HEY ! Salut à toutes et à tous !
2017… En termes de jeux vidéo, c’est et ce sera une année incroyable ! En effet, nous avons déjà eu en mars la sortie de la Nintendo Switch, et avec elle le désormais légendaire The Legend of Zelda : Breath of the Wild, finalement sorti après une attente -relativement- longue le 3 mars et pour lequel le public et la presse sont unanimes !
Aussi, 2017, c’est un E3 remporté par Nintendo après de précédentes années mitigées, et des annonces plus ou moins réussies de jeux ambitieux et qui envoient du très très lourd ; en vrac, citons Assassin’s Creed Origins à venir le 27 octobre, Uncharted The Lost Legacy prévu plus tôt pour le 22 août, Star Wars Battlefront II annoncé pour le 17 novembre (c’est BobaFett3003 qui va être content...!), ou encore l’inattendu Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle qui arrive le 29 août et le beaucoup-plus-attendu Super Mario Odyssey qui débarquera le 27 octobre (liste non exhaustive)!
MAIS les jeux vidéo ne sont pas tous des immenses énièmes titres de licences mastodontes présentés avec un impact marketing percutant et de très nombreux programmeurs et moyens pour aboutir à un résultat qui dépasse -parfois- toutes les espérances.
Les jeux vidéo peuvent être de toutes nouvelles licences prometteuses, annoncés sans tambours ni trompettes, mais qui aboutissent à un résultat qui dépassent -parfois- toutes les espérances ; en plus simples, des petits jeux dont on a vaguement entendu parler et qu’on a acheté par curiosité et qui se révèlent être de véritables bonnes surprises !
Ever Oasis est de ceux-là.
Au début, j’ai tout juste entendu parler de ce jeu par quelques annonces de Nintendo (1 ou 2 mails automatiques envoyés aux membres du Nintendo Network, et un bref encart dans un Nintendo Direct). J’en ai parlé ensuite avec des amis qui ne voyaient pas de quoi je parlais, et finalement c’est après sa sortie le 26 juin que des publicités classiques ont commencé à fuser sur nos téléviseurs. C’est un jeu qu’on n’attendait pas.
Je l’ai reçu le jour même de sa sortie.
Et c’est un véritable coup de cœur pour cette petite merveille, qui mérite amplement, à mon sens, une note de 19/20!
A ce moment précis, je meurs d’envie de vous en dire plus pour vous convaincre de mon engouement pour ce jeu… Mais d’un autre côté j’estime que si ce serait agréable de ne pas trop vous en dire pour vous laisser découvrir, comme moi, un jeu aussi sympathique que celui-ci !
La solution s’impose d’elle-même : je vais vous en dire un peu, mais pas trop !
…
SO LOGIQUE.
DONC, immédiatement, quelques aspects du jeu, pour bien vous le décrire, mais surtout ne pas vous le gâcher :
-Plantons le décor : ce jeu est nous vient du studio Grezzo, à qui nous devons les remasterisations sur 3DS des mythiques The Legend of Zelda : Ocarina of time et Majora’s Mask sortis initialement sur Nintendo 64 ; deux jeux absolument géniaux et parfaitement respectueux des originaux.
Je veux dire par là que Ever Oasis rappelle ces jeux dans bien des aspects : pour exemple, nous avons l’idée de retrouver trois mythiques artefacts des trois couleurs primaires pour sauver le monde qui a déjà été employé dans Zelda, l’horloge est parfaitement identique à celle de Majora’s Mask, les grottes qui abritent les artefacts sont véritablement des donjons à visiter, et ceux qui auront joué aux jeux cités dans le paragraphe ci-dessus auront je pense remarqué que même les éléments de l’écran tactile sont relativement similaires.
A ce moment-là, je suis sûr qu’il y a des gens pour hurler au scandale car ce ne serait pas très original, et d’autres qui vont hurler « PLAGIAT ZELDA. »…
Mais c’est là que j’interviens pour dire aux uns que le dernier Zelda en date puise son fantastique style dans les meilleurs éléments de jeux précédemment sortis (pour mieux comprendre, une petite vidéo vachement putaclic : https://youtu.be/2NcoWlgRQcs), et aux autres je réponds simplement que nous sommes en 2017, au sommet de 65 années d’existence du jeu vidéo (référentiel : Tennis for two, bricolé sur un oscilloscope et un ordinateur de l’époque en 1952), et donc qu’aujourd’hui il est normal que l’innovation se perde au profit de la simple amélioration de ce qui existe déjà (peut-être que les joueurs de Call of Duty ou Fifa se reconnaîtont, c'est toujours le même système en plus amélioré…).
(Aussi, je fait tout de même remarquer qu'il est également normal qu'un studio s'inspire de ces propres créations antérieurs! Preuve en est... TOUTES LES SUITES DU MONDE EN FAIT!)
C’est pourquoi ce n’est pas un défaut que je reproche au jeu ! Au contraire, c’est un point positif, car les fans de Zelda retrouvent quelques-unes de leurs marques et ne sont pas perdu,… Et même ceux qui n’y sont pas fans ne sont pas perdus car tout est très bien expliqué !
Un bon point, tout simplement !
-Aussi, ce jeu n’est pas Zelda. Il partage des mécaniques avec, mais il a su avoir ses propres codes.
C’est, je ne l’ai pas encore dit, un action-RPG, avec une certaine notion de gestion.
La partie action-RPG se rapproche quelque peu de Zelda avec l’idée du viseur pour toujours avoir l’ennemi en visuel même si on lui tourne le dos et les armes telles l’épée et l’arc assez similaires d’utilisations, mais ce jeu ne propose pas de pouvoir trouver de l’argent dans le désert ; aussi, à contrario il présente une notion de niveau des personnages, une variété d’armes (citons notamment les épées, les lances, les bolas, les marteaux,...) et des caractéristiques propres à chaque personnage (comme "extraction", "excavation", "boule graine",...), une possibilité de monter des escouades de trois membres que l’on peut à contrôler à n’importe quel moment et j’en passe et des meilleurs qui font que ce titre se démarque, et la somme de toutes ces caractéristiques font de ce jeu un jeu bien rythmé, et peut-être même un peu stratégique (bien choisir ces alliés, ces armes,…)!
Quant à la partie gestion… Parlons-en !
-Lorsque j’ai parlé de ce jeu à BobaFett3003… Il ne voyait pas de quoi je parlais, certes ! Mais surtout après que lui avoir dit ce que j’ai vu sur ce jeu, il m’a dit que ce dernier ne l’intéressait pas car il n’aimait pas les jeux de gestions.
Eh bien, mon ami, si tu lis ces lignes, tu sauras que ce jeu limite cette partie ; tu peux donc l’acheter sans problème! Les amateurs du genre en seront peut-être gêné, j’en suis désolé ; mais personnellement, il arrive que ces jeux me stressent vraiment (un exemple parmi tant d’autre : quand j’ai vu que j’étais aux portes de la faillite sur Theme Park World sur PS2, je n’ai pas vraiment gardé mon calme, et j’ai perdu encore plus vite !) !
C’est pourquoi ce jeu est un vrai soulagement : la gestion consiste à savoir placer les boutifleurs et plus particulièrement les pousses qui peuvent les améliorer, et à les approvisionner correctement !
Comment les approvisionner ? Deux solutions : soit il faut trouver les matières premières dans le désert, donnant une dimension exploration à votre jeu et qui ramène à l’action-RPG qu’on ne quitte pas vraiment (et c’est cool !), soit on les fait pousser dans le potager avec des graines spécifiques, et le résultat est rapide et efficace !
Et pourquoi les approvisionner ? Pour rendre heureux ceux qui vivent dans l’oasis, et ainsi cela permet d’augmenter votre barre de vie pour être plus tenace dans le désert ! Si, si ! Je vous le promets ; jouez au jeu, vous comprendrez !
En somme, c’est simple ; on ne se prend pas la tête, tout le monde peut le faire, et ça aide à la progression du jeu !
-Nous n’avons pas encore parlé des aspects classiques du jeu ! Donc je peux vous dire :
- Graphiquement : je les trouve beau et très honorables pour la 3DS (même si je vous ai déjà dit que je suis plutôt indulgent de ce niveau-là…) !
(quelques captures d'écran certifiées originales. De gauche à droite, de haut en bas: boutifleur d'encas préférée lors d'une foire -sûrement gourmande!-; naissance de l'oasis avec la rencontre d'Esna le génie de l'eau; arbre de l'oasis après le niveau 15 -je crois! je n'ai plus le nombre exact en tête!; un Lycos et un Serk dans une grotte.)
- Musique : très harmonieuses et adaptées à la situation! Rien à redire!
- Scénario : l’idée de sauver le monde n’aura été que trop usité… Mais le sauver en faisant grandir et prospérer ces petites affaires, ça c’est inédit !
- Gameplay : intuitif, rapide et simple à prendre en main ! En un mot : cool !
-Et c’est parti pour l’instant petits-détails-à-la-con !
- Presque tous les PNJ ont un nom ! Ça ne sert à rien, mais c’est sympa de savoir qu’ils ont fait l’effort ! De plus, ceux qui s’installent dans votre oasis ont des caractéristiques atypiques et une certaine histoire (pas très fouillée, c'est assez vrai, mais c’est quand même agréable !)
- Les ressources que vous trouverez dans le désert dépendent de l’ennemi que vous combattez (logique !)et de la source (comprenez par-là cactus, gisements, rochers,…) ; et de ce fait les développeurs ont poussé la conscience professionnelle, et ont créé une variété de type de cactus (simple exemple !) ! Encore une fois, ça ne sert à rien, mais c’est sympa de voir que tout ne se répète pas !
Un petit reproche qu’on peut cependant faire à ce jeu : il y a des bugs, et de ce fait certains personnages se traversent.
Mais attendez ! On s’en fout ; on voit ça dans plein d’autres jeux et ce n’est pas du tout gênant !
Mais quitte à parler des problèmes du jeu, en voici d'autres :
-L'inventaire du jeu n'est pas assez abouti à mon sens. Il divisé en quatre sections: matériaux, graines, plaques (qui peuvent dévérouiller des dédales, de VRAI DONJONS DE Zelda générés aléatoirement! Très sympas aussi!) et objets rares. Cette division est tout à fait louable, mais incomplète: avec le déroulement du jeu, plus on progresse et plus on trouve d'objets qui saturent l'inventaire! Ce n'est en effet pas drôle de se taper toutes les variétés de noix ou de feuilles pour juste vérifier qu'il ne vous reste pas beaucoup d'ailes transparentes pour la livraison que vous avez prévu au lendemain!
C'est mineur, en tout cas. Mais ça reste peu agréable!
-Le temps va trop vite dans ce jeu ; j’ai déjà soulevé qu’il y avait une horloge dans ce jeu à la manière de Majora’s Mask 3D, mais celle-ci va plus vite, et c’est gênant !
Dans MM3D (voir la ligne du dessus pour comprendre le sigle !), le temps s’écoulait au rythme déjà affolant de 1 minute dans le jeu pour un peu plus de 1 seconde réelle.
Et dans ce jeu,… 5 secondes réelles équivalent 10 minutes dans le jeu !
Quand on sait ensuite qu’une journée dans ce jeu commence à 6h du matin et que les boutifleurs ferment à minuit (et il faut les faire une par une pour récolter toute la thune !), ce qui fait qu’une journée dans ce jeu dure entre ces deux moments assez importants 18 heures !
Ce qui fait qu’une journée dure 540 secondes réelles, soit… 9 MINUTES !
Et ajoutez à ça que vous perdez nécessairement votre temps à approvisionner vos boutifleurs et effectuer diverses tâches dans votre oasis… Et en fin de compte le temps que vous passerez dans le désert pour progresser est misérable !
Ensuite, il y a la solution de ne jamais retourner à l’oasis régler les problèmes qui auront survenu… Mais ce n’est pas possible, vous serez forcé d’y retourner pour progresser dans le scénario, et là, les dégâts seront considérables, et il se peut que vous n’ayez pas assez de ressources pour tout régler, et devrez par conséquent aller les chercher dans le désert, pendant que votre oasis périclite enco-STOOOOOP !!!
C’est effectivement assez embêtant… Mais aussi je suis un peu mauvaise langue ; votre oasis ne s’écroule pas si facilement ! Pour exemple, après avoir passé trois jours -virtuels...- dans le désert, à mon retour, j’avais bien assez de ressources pour tout régler, et facilement encore !
Mais ce temps si court est assez stressant…
A propos de temps; c'est le moment de conclure !
Ever Oasis est un jeu magnifique, rempli de possibilités et de mécaniques très intéressantes, le tout dans un univers vraiment agréable ! Un excellent jeu, tout simplement !! Une belle expérience de jeu vous attend!
Et malgré quelques problèmes mineurs, on peut être confiant qu'à l'avenir ces derniers disparaisse, comme avec tant de grands jeux qui sont nés ainsi: arrivé sans tambours ni trompettes, mais vite devenu légendes sinon des incontournables pour toutes ces bonnes choses qu'ils ont offert! JE CROIS EN Ever Oasis!
Et voilà ! J’espère que je vous aurai convaincu que ce jeu est VRAIMENT BIEN !
Et là, je précise que je n'ai parlé que des aspects du début du jeu; c'est pourquoi je ne saurai trop vous conseiller de l’essayer pour vous faire votre propre avis et surtout découvrir les incroyables fonctionnalités que je ne détaille pas ici (facilement trouvable à un prix normal, et la démo gratuite est disponible sur le Nintendo Eshop !) !
Sur ce, je vous laisse !
A très bientôt, pour un autre jour où jeux-t-informe !!!!