HEY ! Salut à toutes et à tous !
Aaah ! Undertale ! A mon sens, il est plus que temps d’enfin en parler !
Sorti initialement en 2015 (car il a fait l'objet d'une édition spéciale sur PS4 en 2017, et connaîtras bientôt -on espère!- une autre sur Switch!) grâce au financement participatif et œuvre d’un seul et unique homme, le désormais grand Toby Fox, ce jeu a conquis les cœurs de nombreuses personnes au point de décrocher entre bien d’autres récompenses toutes aussi élogieuses le prix de Meilleur jeu PC par IGN et d’avoir aujourd’hui une communauté de fan remarquable !
Moi-même je n’ai pu passer à côté de ce jeu (et pourtant, je joue très peu sur PC !) ! Je l’entrapercevais dans des vidéos Youtube, et je le trouvais déjà intéressant !
J’ai finalement sauté le pas –assez- récemment, notamment grâce à la sortie d’un patch développé par des fans pour traduire le jeu en français (un immense BRAVO et MERCI à eux ; on en reparle à la fin !) !
Et, comme vous vous en doutez (sinon l’article ne serait pas ici !) : c’est un autre incroyable coup de cœur !!
Je ne vais pas vous faire languir plus longtemps ; voici de quoi il en retourne !!
-BLA BLA BLA subjectivité de la beauté des graphismes (et vous devriez déjà être au courant si vous avez lu mes autres articles !).
Undertale présente une esthétique bien pixélisée comme on l’aime, avec relativement peu de couleur il faut le reconnaître, certes, mais il est bon de rappeler que l’intégralité du jeu se déroule sous terre, et il est donc normal d’observer de tels nuances dans un tel milieu (dépourvu de soleil, avec cependant la lumière des cristaux ou de la lave !) !
Cependant !
Le jeu est sorti la même année que Broforce (15 octobre 2015) et Hotline Miami 2 : Wrong Number (10 mars 2015), deux autres jeux avec une esthétique là encore très pixelisée…
Comparativement, Undertale est moins beau graphiquement, proposant une palette de couleur moins riche et une animation assez saccadée. Comparativement, on obtient :
Mais !
Je le répète, mais le jeu ENTIER est l’œuvre de plusieurs années par une seule et même personne !
Le mieux, ça reste de savourer la prouesse, et de s’éclater!
-Le système de jeu, ou gameplay, à présent !
C’est un RPG. Et les RPG, c’est bien !
MAIS !
Si vous l'avez lu dans l'article à ce sujet, je suis particulièrement fan de la saga Mario & Luigi parce qu’ils offrent la possibilité d’effectuer nous-mêmes nos attaques et nos esquives avec une bonne combinaison de réflexes et de boutons, à la différence d’autres jeux (ex : Pokemon, que j’adore tout de même ; ne vous méprenez surtout pas !) où les attaques sont certes issues des choix du joueur mais dépendent avant tout de statistiques programmées.
Tout ça pour vous dire que j’étais aux anges de retrouver un système similaire dans Undertale : pour l’attaque, un petit jeu de réflexes qui varie en fonction de l’arme équipée (donc c’est cool !), et surtout pour l’esquive où l’on doit déplacer son cœur/âme de sorte à esquiver l’attaque ennemie sous la forme de projectiles divers.
C’est varié, fun, propose de véritables challenges face à certaines attaques (de boss, par exemples !) ; en trois mots : QUE DU BONHEUR !!
-La musique, maintenant !
LA musique !
LA MUSIQUE !!
LA MU-SI-QU-EUH !!!
(Euh ! Pardon !)
La musique est à ce jeu ce que la licence Zelda est aux jeux vidéo : une légende éternelle !! Le jeu a d’ailleurs été acclamé pour cet autre aspect, recevant le prix de « Excellence en son » décerné par l’Independent Games Festival de 2016 !
Et je ne parle pas de goût (car il y a forcément des musiques qu'on aime moins que les autres, c’est un fait !): je parle juste de cohésion avec l’univers !
La musique dans un jeu est surtout là pour renforcer l’ambiance du jeu où donner des renseignements sur le personnage qu’elle caractérise ; vous le savez sûrement !
Et dans Undertale… Il faut y jouer pour se rendre compte qu’on ne peut pas à imaginer une seule autre musique à la place de celles du jeu !
Ça marche pour tout : la douceur du piano rend bien le calme de Snowdin Town/Couveneige, la tournure symphonique est en parfait accord avec les Waterfall/Chutes d’eau qui peuvent se révéler apaisantes mais aussi impétueuses, ou encore l’air pauvre et un peu ridicule du Temmie Village/village Temmie en parfait accord avec l’ambiance bon enfant entre analphabétisme et misère qui y règne {liste non exhaustive} !
Et pour les personnages, même traitement : l’envolée jazzy caractérise à merveille le fantôme DJ dépressif Napstablook, ce même thème en remix électro rend également parfaitement bien avec son frère hargneux Mad Dummy/Ragequin, le côté clownesque du Great Papyrus/Grand Papyrus, le calme et le sens de l’humour de Sans, la fermeté électro entrecoupée d’envolée lyriques pour illustrer pleinement l’amour de Toriel qui ne veut juste pas que vous la quittiez, la désormais légendaire Megalovania témoin d’un combat d’un niveau de difficulté sans précédent face à un adversaire hors du commun… TOUT est à souhait !!
Aussi, l'idée du leitmotiv (la répétition d'un même thème en d'autres accords pour suggérer un différent atmosphère), employée par ailleurs dans de nombreuses grandes sagas du cinéma (Star Wars, Le Seigneur des Anneaux, {liste non exhaustive}) offre également une profondeur des éléments qui y sont associés, affirmant encore mieux leur rôle dans le déroulement de l'intrigue!!
Et en plus c’est la parfaite transition pour parler des aspects les plus réussis du jeu !!
-IMMENSE aspect de ce jeu qui va être évoqué, et qui a été assez survolé dans mes précédents articles: l’écriture !
C’est LA principale qualité du jeu, LE point fort qui lui a ENCORE valu un prix ("Excellence en écriture", toujours au Independent Games Festival), qui a rassemblé une telle communauté et assuré une renommée au jeu !
Cependant, c’est assez diffus, c’est pourquoi nous allons procéder en deux temps !
- Les personnages : en parfaite harmonie avec leur musique, leur autre incroyable qualité est bel et bien que chacun d’eux est attachant, haut en couleur (ce qui est adorablement paradoxal quand on sait que le jeu est plutôt vide de ce côté-là !), avec des motivations et/ou un beau passé ; en un mot, ils sont tous inoubliables !!
Le meilleur exemple serait celui de Flowey ou Asgore, mais ça risque de vous spoiler…
Parlons donc plutôt de… Toriel !!
Lors de votre première rencontre, vous comprendrez sans mal que cette femme est la bienveillance à l’état pur : elle vous connaît à peine mais elle vous aime déjà, faisant en sorte de vous apprendre les bases de l’outremonde et vous offrant un téléphone, une tarte et une chambre chez elle… ! Sa prévenance est telle qu'elle résouds pour vous un premier puzzle avec vous, qu'elle jugeait trop dangereux!
Et quand vous devrez la quitter, elle fera tout que vous ne puissiez pas, parce qu’elle tient à vous, pour vous protéger. Vous pouvez être un monstre sans cœur et la tuer sans remord et dans de dernières paroles elle vous recommandera une dernière fois de prendre garde ou comprendra quel genre de monstre vous êtes. Mais vous pouvez faire l’exact inverse en refusant répétitivement de l’affronter de sorte à ce qu’elle finisse par accepter que vous la quittiez.
Avez-vous compris? Toriel est un personnage qui se fait rare dans la sphère vidéoludique!
Toriel est une mère aimante, un personnage qui revient si peu qu'il ne m’a jamais été donné de voir jusqu’à aujourd’hui !
C’est un vrai coup de fraîcheur franchement sympathique !
(Soit dit en passant : j’invite toute personne qui aurait découvert un personnage similaire dans un autre jeu vidéo à le commenter... Dans les commentaires justement!)
Dîtes-vous à présent que tous les personnages sont au moins aussi profonds que ça… ! Vous comprendrez pourquoi ils sont mémorables !
En soi, sur papier, c’est juste vous qui êtes tombé dans l’outremonde et qui cherchez à en sortir ; on pourrait caractériser ça par une ligne…
Mais en chemin vous allez être confronté à des choix et rencontrer des personnages uniques, qui vont faire rebondir votre aventure !
Là, vous constaterez que votre ligne, si vous zoomez, est en fait une corde tressée de nombreuses lignes !!
L'univers du jeu suit une certaine évolution: à la bienveillance et l'aspect bon enfant de la première partie du jeu succède une histoire grave et triste. La logique se trouve dans le fait que tout le jeu est d'une profondeur inouïe; là où on pourrait croire qu'on est face à un jeu en somme comme les autres, Undertale se démarque. La sauvegarde, le reset de la partie, font partie intégrante du scénario au même titre que les points EXP!
Vos choix peuvent influer de manière drastique la suite des événements, et il ne tient qu'à vous d'en assumer les conséquences (et tant pis pour votre cœur...). On le distingue particulièrement dans l'initiative innovante du jeu d'offrir au joueur le choix de la vie ou de la mort des ennemis qu'il croise. Les dialogues s'en trouveront modifiés, ou réinterprétés. A titre d'exemple, la réplique "Maman! Papa! Au secours!" [d'après une traduction de Undertale FR], diffère selon le contexte: elle appelle à l'ironie car l'antagoniste se moque de vous dans un premier temps, tandis qu'en d'autres circonstances, cette même phrase est glauque, racontée par un pauvre être désormais réduit l'impuisssance qui explique qu'il a eu besoin d'aide mais qui ne l'a jamais reçu...!
Aussi, mine de rien, le jeu aborde de façon dissimulée mais simple et surtout pas moralisatrice ou appuyée des questions en temps normal sensibles: le suicide, l'homosexualité, la question de bien ou de mal et surtout l'implication du joueur dans le jeu. A-t-on le droit de tout se permettre juste parce qu'on s'estime au-dessus du jeu??
L'écriture, c'est vraiment l'essence du jeu. Et le sous-texte de celui-ci est tellement étoffé qu'en parler en totalité voudrait un peu dire ne jamais s'arrêter.
Restons-en alors sur ces derniers mots: le jeu nous porte pour une belle et profonde histoire!
-Un dernier point : l'aventure d'Undertale se finit en moyenne en 6-7 heures…
NON ce n’est pas trop court ; d’abord, plusieurs fin sont possibles, et les découvrir permet de faire durer le plaisir !
Ensuite, le jeu coûte 10 euros [hors éditions limitées qui sentent bon l'opération marketing et les goodies fabriqués par la communanuté]; et le rapport qualité-prix est particulièrement équilibré (référence : l’article que vous venez de lire…) !
Sinon, pour vous donner un mauvais exemple de rapport qualité-prix : Sonic Boom : Le cristal brisé a coûté à sa sortie près de 40 euros pour un total de 4 heures de jeu grand maximum et pas forcément des plus étoffées…
(N’hésitez pas à cliquer juste là pour lire mon article sur le sujet… !)
A présent, il est temps de conclure !!
Undertale est loin de l’idée de projet qu’il était au départ : il est devenu une référence, un incontournable du PC qui enchante, particulièrement les aspects parfois survolés par d’autres jeux ! C’est une merveilleuse expérience de jeu, profonde et belle, bien rythmée par une écriture exemplaire et une musique désormais mythique, et ce malgré ces graphismes qui ne paie pas de mine mais qui mérite qu’on s’y attache !!
Il n’y a pas à tergiverser : ce sera un 19,5/20 !!
Et voilà ! C’était mon avis sur Undertale ! N'hésitez pas à partager le votre!
Avant de nous quitter, deux choses :
-Je remercie Emeri, un ami, qui est plus avancé que moi sur Undertale et qui m’a bien aidé pour détailler la partie « écriture » !
Merci à toi, donc ! Peut-être reviendras tu!
-Ensuite, comme promis : ovation pour l’équipe de UndertaleFR pour leur patch de traduction en français du jeu !!
Saluons donc tout le monde, pour ne pas faire de jaloux!
BSoD, Greeph, Katsuko, Kite, Miette, Ninfiali, Nanoplink, Poilu, Rikkel, Tactoe/TE, Yobar, Z3phiron, et tous les noms de la rubrique Remerciements spéciaux de leur site officiel : un grand MERCI et BRAVO pour votre travail !
Je vous mets le lien de leur site, où ils expliquent les procédures d’installation mieux que moi : https://undertale-fr.com/index.html
Simple petite note : j’ai le jeu sur Steam, et ça a parfaitement marché !
Et c’est tout !
Sur ce, je vous laisse !
A très bientôt, pour un autre jour où jeux-t’informe !