ATTENTION, si votre enfance a été bercée par Mickey, Dingo et leurs amis et que vous ne voulez par voir votre enfance brisée, ne lisez pas ce qui suit.
Salut donc à ceux qui ne veulent plus voir la firme aux grandes oreilles de la même façon / et ceux qui veulent angoisser tout seuls devant leur écran (rayer la mention inutile). Aujourd'hui mon premier coup de coeur (oui, il y en aura d'autres) est un jeu indépendant d'énigmes créé par DEUX personnes seulement : Bendy and the ink machine.
Ceux qui suivent certains youtubers gamings français (Farod, Siphano) connaissent peut-être ce jeu et pour cause : son premier chapitre sorti sur une plateforme de crowfunding spécial jeux vidéo en février et les deux premiers diponibles sur Steam depuis peu, le jeu connait un succès rare sur youtube, en France comme ailleurs. Je dit bien "chapitres" car le jeu est toujours en financement et est disponible chapitres par chapitres.
Notez que dans une politique anti-spoil et qu'un jumpscare se déguste plus quand on est surpris, je ne révélerai pas d'images ou de moments de l'histoire du jeu hormis le tout début.
Vous jouez Henri, un ancien dessinateur de cartoons qui reçoit une lettre de son ex-associé et ami Joey Drew une lettre lui demandant de venir dans leur ancien studio 30 ans après l'avoir quitté... Ainsi commence le chapitre 1, dont le titre Moving pictures (Les dessins qui bougent) annonce ce dans quoi vous êtes tombés : un beau guêpier où vous retrouverai une tête connue, à votre grand regret...
Les points forts et les points faibles maintenant
Points forts:
- L'histoire : plus vous avancerai dans l'histoire, plus vous serai plongé dans les mystères du studio. Dès qu'on finit un chapitre, on ressort avec la question : "mais qu'est-ce qui s'est passé ici ?".
-Les graphismes: à la différence d'un Resident Evil où quelque soit le thème des créatures qui vous poursuivent, les graphismes sont à peu près toujours ceux d'une ambiance "manoir délabré", Bendy vous plonge dans le thème : vous êtes dans des décors qui vous rappeleront les dessins animés des années 30, notamment Steamboat Willie parce que le jeu parle de cartoons.
La musique: celle de l'écran titre vous met déjà dans l'ambiance sinistre du lieu, et celles en jeu rythment l'action aux points critiques.
Les jumpscares: 1 "peur en sursaut", c'est efficace, 2 aussi, mais quand c'est à la pelle, ça ne marche plus. Bendy ne tombe pas dans cette erreur et attend que la tension monte avant de vous faire peur, jusqu'à ce que vous vous demandez "est-ce qu'il est derrière moi ?".
Points faibles :
-La langue : le jeu est entièrement en anglais et ça se ressent dans certaines énigmes, notamment celles à base d'enregistrements.
-Le prix : 6 euros le chapitre, avec un scénario qui semble assez long et complet, donc sur plusieurs chapitres, ça revient un peu cher.
Bilan : Je suis très content de voir ce jeu original dans le genre horreur qui fait plonger directement le joueur dans l'ambiance. Si on passe sur le prix et qu'on comprend un peu l'anglais, l'experience de jeu vaut le détour et mérite une note de18/20.