Créer un site internet

Mario & Luigi AU TOP

HEY ! Salut à toutes et à tous !

 

Aujourd’hui, non pas une critique, non pas un rapport de présentation, non pas un éloge ; je vous propose simplement ma classification par ordre croissant et en fonction de mes ressentis en tant que joueur et mes goûts personnels des divers jeux de la licence Mario & Luigi !

 

(Ou en abrégé : mon TOP des jeux Mario et Luigi !)

Alphadream logoMario et luigi logo

 

Tout d’abord une petite mise au point avant de pénétrer dans le cœur du sujet !

L’origine de cette saga nous viendrait indirectement d’un jeu jamais sorti en Europe : Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars, collaboration entre Nintendo et Square Enix (à qui on doit Final Fantasy et Dragon Quest) sorti initialement sur Super NES en 1996 et ressorti par la suite sur Console Virtuelle (donc cette fois-ci partout dans le monde! C'est cool!) en 2008. Ce dernier à marqué la naissance de Mario en tant que licence de RPG, en donnant naissance à deux autres licences qui perdurent encore aujourd'hui (et cette fois-ci sortis partout ! Merci bien !)!

La première est Paper Mario, avec un premier opus nommé Paper Mario (Yep... Grande recherche pour le titre!) sorti sur Nintendo 64 en 2000-2001 et qui continue encore aujourd’hui (mais je n’y joue pas…), et  la deuxième, qui nous intéresse tout de suite, est Mario & Luigi (à laquelle je joue, BIEN EVIDEMMENT, sinon on n’en parlerait pas !). 

Le premier opus de cette licence se nomme Mario & Luigi : Superstar Saga et est sorti sur Gameboy Advance en 2003, et continue encore aujourd’hui avec son dernier opus en date sorti sur Nintendo 3DS en 2015 : Mario & Luigi : Paper jam Bros.

 

C’est donc pour fêter (quelque peu en avance j’en conviens!) la sortie de Mario & Luigi : Superstar Saga + Les Sbires de Bowser, remake du premier opus précédemment nommé initialement sorti sur Gameboy Advance, prévue pour ce 6 octobre 2017, que je vous propose de revenir brièvement sur les différents jeux de cette saga au travers d’un TOP qui n’engage que moi !

J’ai joué à tous ces opus, et voici mes diverses impressions que je partage avec vous tout de suite, comme je l’aurai fait avec une critique classique !

 

COMMENCONS DONC PROMPTEMENT.

 

 

NUMERO 4 :

Mario & Luigi : Paper jam Bros. (3DS, 2015)

Pjb jaquette                        Pjb gameplay                            Pjb titancarton

 

D’entrée de jeu (lol…), n’allez surtout pas croire que parce que ce jeu est en dernière position, il est mauvais...

Non. Il est bon, sur tous les aspects que j'appelle "classiques" (graphismes, musiques, gameplay.).

Mais par rapport aux autres, il ne cultive pas autant les excellentes idées.

Explications : PJB est totalement un cross over des deux licences précédemment nommées car toutes deux des "dérives" de Mario RPG, afin de faire découvrir aux fans de ces deux licences l’univers de l’autre. Ainsi, comme bon nombre de cross over, des détails sont négligés au profit de cette fameuse collaboration.

De ce fait, le scénario est moins étoffé : les précédents jeux proposent certes cette même histoire de « Va sové la praincS é seauv le monde en paçant stp » comme –presque- tout Mario qui se respecte, mais avec des rebondissements, des artefacts à réunir, des quêtes annexes, et j’en passe et des meilleurs ! Et là…  Pas d'artefacts à réunir, pas vraiment de quêtes annexes... Ceux qui auront aimé les précédents jeux seront lésés, car l'histoire reste plate, avec des rebondissements presque totalement inutiles…

Et je ne parle là que du scénario ! Les idées en général sont bonnes, mais pas autant que celles déjà trouvées précédemment.

Un exemple (un seul !) : dans le troisième volet de cette saga (que je nommerai quelques lignes plus bas !), il a été instauré la mécanique des Combats de géants, une initiative dingue ou le joueur doit tourner sa console et effectuer des actions correctement pour remporter un combat EPIQUE !!

Et dans ce jeu (faute de prétexte, peut-être, je ne sais pas !), ces combats ont été retirés au profit des affrontements de Titancartons, qui sont très sympa et perfectionnés je vous l’accorde, mais rappelle d’autres jeux, comme par exemple certains mini jeux de Mario Party (je pense notamment à Tank Tortues issu de Mario Party Island Tour, précédemment sorti en 2013-2014).

Voilà : ce jeu est très sympa, beau et tout et tout, et si un débutant commence par ce jeu il ne sera aucunement déçu, mais un qui comme moi a joué aux précédents opus aura le sentiment d'être un peu insatisfait en comparaison avec ce que les autres ont déjà fait avant…

 

Verdict : Il manque vraiment des choses, mais pour tout le reste, il mérite amplement un 16/20.

 

 

NUMERO 3 :

                               Mario & Luigi : Dream Team Bros. (3DS, 2013)

Dtb jaquette         Dtb gameplay          Dtb combats de geants

 

Grand frère de Paper jam bros.Dream Team est lui aussi une petite merveille!  A la fois beau graphiquement et musicalement, avec des utilisations de fonctions de la 3DS originales et sympathiques (comme le gyroscope interne pour capter les mouvements de la console!) pour un gameplay très bien travaillé, on peut en dire que c'est un incontournable de la console!

Alors quel est le problème me demanderez-vous? Eh bien...

Tout d'abord, cela ne m'a aucunement dérangé, mais le scénario peut troubler et rebuter des joueurs voulant découvrir la saga!

Pour ceux qui voudrait savoir, cela consiste en la bande à Mario qui va passer des vacances sur une île dénommée Koussinos où vivait jadis un peuple millénaire les koussinos qui connaissait les secrets du monde des rêves ou monde onirique mais qui a disparu à la suite d'une guerre contre un ennemi de cauchemar tout aussi millénaire qui s'appelle Antasma qui quant à lui aurait été scellé MAIS en fait ce peuple a juste été lui-même scellé par Antasma et maintenu en sommeil sous la forme d'oreiller antiques ce qui fait qu'un de vos objectif -en plus du continuel sauvetage de la princesse blonde kidnappée par l'éternel méchant Bowser cette fois-ci nouvellement allié avec le fameux Antasma fraîchement libéré par inadvertance- sera justement de les sauver grâce à Luigi qui possède la particularité d'entrer en singularité onirique avec les différents êtres de ce peuple en coussins et d'ainsi ouvrir un passage vers le monde onirique où Mario s'engouffrera pour les sauver en compagnie d'Oniluigi la réincarnation de Luigi dans ce monde.

...

...

Comment ça, "pas clair" et "déroutant"? J'ai pourtant été à l'essentiel! 

(et j'ai fait un peu preuve de mauvaise foi, dans une phrase encore une fois super longue -désolé-... mais ça reste authentique! Donc à vous d'en juger!)

Et l'autre problème, tout à fait réel cette fois... Les phases de flottements.

Il y a eu dans ce jeu des moments où je me suis ennuyé: des endroits vastes et bourrés d'ennemis identiques qui lassent après s'en être trop mangés (la forêt), des points du scénario pas franchement très intéressants (la plage, où on passe bien son temps à récupérer des oeufs d'hypnocampes pour augmenter la taille du monde onirique afin que la princesse y soit en sécurité... jusqu'à ce que vous apprenez qu'elle s'était faite capturée depuis bien longtemps; donc TEMPS DE JEU PERDU), à contrario d'autres jeux de cette même licence, et ça entache. Désolé.

Verdict: vraiment aucun manque, mais... peut-être trop de trucs hélas! Un jeu qui reste fantastique; 17/20!

 

Avant de continuer, je vous écrit ces lignes pour vous informer d'une chose concernant ce classement.

Vous l'avez sûrement lu avec le précédent jeu, mais il n'y avais pas de réels manques que je reprochai à ce jeu; c'est pourquoi les jeux suivants sont classés en fonction de ce qu'ils avaient en plus par rapport à ceux précédemment cités!!

J'espère avoir été clair...

CONTINUONS!

 

 

NUMERO 2:

 

KA-BOOM! Tir Groupé!

 

Mario & Luigi: Partners in Time (DS, 2005, aussi connu sous le nom de Les Frères du temps)

Pit jaquette                   Pit gameplay                   Pit objet frere bouquet

 

feat. 

Mario & Luigi: Superstar saga (Gameboy Advance, 2003)

Ss jaquette               Ss debut            Ss gameplay

 

Je suis désolé, je n'ai VRAIMENT pas réussi à départager correctement ces deux jeux! Déjà que j'ai eu du mal à trouver des reproches à faire à Dream Team...

Donc voyons de quoi il en retourne!

Commençons par mon commencement: Les Frères du temps sur DS! C'est en fait le premier que j'ai connu, mon grand frère l'ayant eu en même temps que sa console, tandis que je n'avais encore rien (#sadtruestory!)... Je n'y ai finalement joué que plus tard, et le verdict est presque le même qu'avec les autres: très beau et parfaitement jouable!

Aussi, je trouve le scénario captivant avec cette idée de la menace extraterrestre Xhampi et ses rebondissements vraiment imprévus et géniaux tel l'annonce du boss final ou l'arrivée de Bowser adulte!

Quant au gameplay, il est unique, dans le sens où la présence de Bébé Mario et Bébé Luigi jamais vu avant ni revu après a permis des développements incroyables dans la mise en place des attaques (combos de boutons plus complets et complexes; agréables tout en proposant un certain défi!); vraiment rien à dire!

MAIS il y a un reproche à faire au jeu, reproche que visiblement les développeurs ont perçu puisqu'ils l'ont totalement éclipsé dans les jeux suivants (et même précédent; c'était une tentative d'innover... qui n'était pas forcément excellente.): ce jeu est le seul de la saga où l'on doit avec le développement de l'aventure acheter à l'unité et en d'éparses magasins les attaques spéciales dites "frères"; alors que, je le répète, TOUS LES AUTRES JEUX DE LA LICENCE avaient adopté une mécanique d'attaques frères à débloquer avec le développement de l'aventure mais qui s'employait en fonction du nombre de points frères (semblables au PM ou Points de Magie de Dragon Quest) des plombiers!!! Pour vous donner une comparaison, c'est comme si vous deviez acheter dans Dragon Quest vos sortilèges en quantité limitée et à l'unité!!

Heureusement, l'argent remplit assez vite les poches... Mais force est de constater que ce n'est pas agréable! 

 

Verdict: un excellent jeu avec une unique tare, et bien qu'influencé par une certaine nostalgie et une passion, ça mérite vraiment 18,5/20!

 

Ensuite: Superstar saga...

Paradoxalement -ne m'en voulez pas s'il vous plaît!-, quoique premier sorti, c'est le dernier jeu de la saga que j'ai acquis et terminé!

Et le moins qu'on puisse dire... c'est que je regrette de n'avoir pas connu ce jeu plus tôt!!

Vraiment beau graphiquement pour ce début de vie de la console (qui n'a alors que 2 ans en Europe!), des musiques parfaitement bien ancrées dans le jeu, un scénario époustouflant et qui rebondit bien... TOUT EST BIEN.

Cependant, il est une chose qu'on ne peut nier à propos de ce jeu: son ancienneté. Premier de la saga, il devait marquer les esprits et proposer de l'inédit bien réalisé; chose qu'il réalise à merveille... pour l'époque.

TOUTES LES BASES qu'il a créé ont été porté à leur paroxysme avec les jeux suivants, ce qui fait qu'un joueur qui comme moi a retrouvé ce jeu a tôt fait d'en repérer les déficiences qui paraissaient sûrement invisibles à l'époque et qui sont mineures aujourd'hui, comme les commandes avancées des attaques frères qui se débloquent en réussissant plusieurs fois de suite une même attaque spéciale (près de 10 ou 20 fois, je crois!) que je n'ai pas réussi à utiliser car ce n'était pas indiqué...

 

Verdict: excellent jeu, qui appartient cependant hélas en partie à son époque, mais qui reste une expérience de jeu particulièrement agréable! Donc ce sera un bon 18,5/20 aussi!

 

 

 

 

 

 

Et il ne reste déjà plus qu'une place...

Et un unique jeu...

Ne faisons pas durer plus longtemps le suspens!

 

 

NUMERO I:

Mario & Luigi: Bowser's inside story (DS, 2009, sorti chez nous sous le nom de Voyage au centre de Bowser)

Bis jaquette             Bis double gameplay            Bis combat de geants

MON préféré!!

LE premier Mario & Luigi auquel j'ai joué!! (Car oui: le temps d'acquérir une DS, le jeu était sorti, et je devais acheter moi-même Les Frères du temps qui avait un peu disparu car mon frère ne voulait pas me prêter sa cartouche! C'EST L'HISTOIRE DE MA VIE.)

Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est un excellent jeu!!

Beau graphiquement, des musiques géniales, un scénario accrocheur et reliés aux jeux précédents, des nouvelles mécaniques DINGUES, ou plus simplement tous les bons côtés que je n'ai eu de cesse de recenser précédemment sur les autres jeux de la licence sont là!!

 

Mais qu'est-ce que ce jeu a alors d'encore plus que les autres, allez-vous me demandez, si ce n'est qu'il est le premier? 

 

 

Eh bien... C'est que j'y ai joué avant les autres! C'est tout!

 

 

Non je plaisante; il y a vraiment une, voire plusieurs raisons!

Une que j'ai déjà donné est celle des Combats de géants que ce jeu a inventé (oui, c'est bien le troisième jeu de la licence! TOUT est lié ici!), et qui sont épiques, badass, funs et très bien créés!

 

MAIS! Il y a une autre excellente raison.

LA raison pour laquelle ce jeu est FABULEUX ne tient qu'en un seul motBOWSER.

 

IMMENSE FANTASME enfin réalisé que faute qu'il aie un propre jeu à son nom, on puisse enfin contrôler Bowser le grand méchant dans un jeu Mario "classique".

(J'entends par "classique" tout jeu Mario dans lequel l'objectif final est le sempiternel sauvetage de la princesse Peach; et sont donc exclus les jeux sportifs, les jeux Mario Party et la saga Super Smash Bros.! Merci de votre compréhension.)

Avant lui, Donkey Kong s'était déjà démarqué avec la saga Donkey Kong Land sur Gameboy depuis 1995 et  depuis 1994 sur Nintendo 64 donnant la saga Donkey Kong Country, puis vint le tour de Yoshi qui suite à Super Mario World sur Super NES sorti chez nous en 1992 eut sa propre saga Yoshi Island depuis 1995 (toujours sur Super NES) et de multiple jeux dérivés comme Mario et Yoshi (1992, NES/Gameboy)  et qui même aujourd'hui a droit une nouvelle licence Yoshi Wooly World sorti en 2015 (et vous n'avez pas pu passer à côté, j'en suis sûr!); Luigi lui-même avait déjà eu Luigi's Mansion sur Gamecube en 2002 chez nous et qui connut une suite tardive sur 3DS en 2013 et même Peach avait déjà eu en 2006 sur cette même console la DS son propre jeu Super Princess Peach!! Il ne reste que Bowser!!

 

Même Toad aura eu plus tard son propre jeu sur Wii U en 2015, Captain Toad: Treasure Tracker!!! QU'EST CE QU'ON ATTEND, JE VOUS LE DEMANDE?!

(ça fait beaucoup de noms de jeux... Et on reparlera de certains, je vous le promet!)

Et là où cela aurait pu être mal fait, il se trouve que c'est admirablement bien réalisé: on a dans les mains un personnage puissant et résistant, bourré de PV et relativement rapide, avec des techniques de combat à la fois puissantes et drôles à utiliser. ON A JUSTE CE QUE L'ON A TOUJOURS VOULU.

 

Et si vous voulez quand même des problèmes du jeu parce que vous allez à contrario me passer un savon parce que la perfection n'existe pas...

...

Beeen...

...

Outre le fait que je n'ai pas eu de chance en achetant le jeu car c'était une version piratée bourrée de bugs et qui bloquait toujours lors du combat final ce qui m'empêchait de finir le jeu, un problème que l'on pourrait souligner très légèrement est l'humour, omniprésent dans le jeu même dans les phases qu'on pourrait trouver dramatique et qui bien loin d'être infiniment désagréable, reste tout de même un peu gênant car décrédibilisant vis-à-vis des personnages (Luigi a toujours eu un petit profil de clown, il n'en reste pas moins capable de grandes choses, contrairement à ce que montre ce jeu!)

 

Verdict: cumulant à merveille les bons côtés que l'on retrouve dans tous les opus de la saga, ce jeu possède ses propres excellents codes même sans l'excuse du FIRST et la seule chose qu'on pourrait lui reprocher n'est que cette tendance abusive à vouloir être comique et tout public, la marque de fabrique de Nintendo. Cela mérite amplement un 19/20!!!

 

Et le TOP est terminé... 

Mais pas cette page!

 

En effet, deux dernières choses: la première, évidente selon moi, est que je ne suis pas détenteur de la vérité universelle, et j'invite n'importe lequel d'entre vous à présenter son TOP personnel avec (si possible, ne vous sentez surtout pas forcés!) ses arguments, car je suis sûr que vous avez vos excellentes raisons d'aimer les jeux de cette licence dans un ordre différent!

 

Et la deuxième: sujet qui peut fâcher.

WARNING

En effet, je constate que ce classement peut être un argument pour certains d'entre vous de crier encore plus fort sur tout les toits "C T mieu aven . . .", car en effet les jeux les plus récents squattent les dernières positions...

SAUF QUE NON. Tout d'abord, je vous laisse vous référer au dernier point abordé avant le WARNING au sujet de la subjectivité du classement. 

Ensuite, je suis à titre personnel profondément convaincu qu'à quelques exceptions près il n'y a pas de "C T mieu aven . . ." mais qu'il y a du "Pour l'époque c'était génial!". Et la production d'AlphaDream en est une excellente preuve, dont en voici 5 points:

  • J'ai déjà souligné que Superstar Saga ne pouvait pas être mieux classé car chacun de ces successeurs a amélioré ce qu'il a créé; détaillons donc ce point. En effet, dans ce premier opus, un saut (commande d'attaque de base, je précise) bien réalisé permet d'infliger des dommages aux ennemis (normal, vous allez me dire...), mais avec l'opus suivant, un saut bien réalisé permet de rebondir pour toucher une seconde fois l'adversaire, et l'opus encore après rajoute des indications pour nous dire à quel niveau on a réussi notre attaque, et tous les autres ont gardé cette amélioration!! Et c'est presque le même cas pour les autres attaques!
  • Aussi, le premier opus proposait à certains moment des mini-jeux inscrits dans l'histoire, pour faire progresser, comme une sorte de Candy Crush dans les cales du SS Hilaro ou encore ce qu'il semble être une variété de pachinko dans la salle d'arcade de Little Toad. TOUS les autres jeux sans exceptions ont proposé des mini-jeux plus développés comme des puzzles relativement complexes ou des petites parties de shoot'em up.
  • Ces fameux Combats de géants que je vénère dans mon opus préféré sont d'autant plus complets dans le jeu suivant, Dream Team Bros., avec un plus grande variété d'attaque qui implique plus le terrain (deux types d'attaque au marteau: l'une fait valser vers l'arrière plan, l'autre fait valser vers l'arrière tout court! C'est génial!) ou encore une utilisation du gyroscope interne pour une attaque finale des plus classes!!! 
  • Une des grandes forces de cette saga et qui fait que c'est sûrement ma licence de RPG préférée est que le bon fonctionnement des attaques et des esquives ne dépend pas de statistiques préprogrammés, mais bien des compétences directes du joueur qui apprend facilement à bien attaquer et à esquiver en affûtant ces réflexes, plutôt que de se lancer dans des stratégies qui peuvent foirer. On a déjà parlé des attaques, mais les manoeuvres d'esquives elles aussi ont connu de vrais évolutions. Par exemple là où l'on pouvait brandir un marteau pour se défendre pendant une poignée de seconde dans le premier jeu, cette durée a été augmentée pour être plus jouable (et ça c'est formidable!); et la diversités des esquives s'est DRASTIQUEMENT élargie lorsque Dream Team Bros. implante l'utilisation éventuelle du joystick dans ces mêmes phases d'esquives, permettant de faire encore plus progresser la dextérité du joueur!
  • Enfin, je me réserve ce point pour mieux exprimer que Paper Jam Bros. reste un très bon jeu même s'il est en bout de classement en énonçant deux idées bien a lui: la première est celle du Turbo, un simple bouton qui fait accélérer les héros lorsque vous explorez le Royaume Champignon et qui est une bonne initiative car j'ai parfois trouvé que les plombiers n'allaient pas assez vite sur une carte bien grande; et la deuxième très bonne initiative est celle de la Parade d'urgence, ou le même bouton qui utilisé en combat lorsque vous sentez que vous ne pourrez esquiver l'attaque trop dévastatrice de l'ennemi fera en sortes que vos héros encaissent mieux le coup et prennent moins de dommages, là encore une très bonne idée surtout lorsqu'on sait que certaines attaques sont vraiment dures à esquiver!

 

J'espère avoir été convaincant...

Et là, c'est vraiment fini!

Pour ceux qui sont encore là, merci d'avoir lu jusqu'au bout! Cependant, je ne sais pas encore si je réécrirai d'autres TOPs...

Sinon, n'hésitez pas à faire part de votre avis dans les commentaires, et à parler du site partout autour de vous, ça ferait TELLEMENT plaisir!

 

Sur ce, je vous laisse!

 

A bientôt, pour un autre jour où jeux-t-informe!!!!

 

Icone

8 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Keplym

    1 Keplym Le 22/12/2017

    Salut! Très d'accord avec ce top!!
    La série n'a franchement aucun manque et en ce qui me concerne le côté action-rpg qu'elle propose est bien plus plaisant qu'un un pur rpg, on a la vraie main mise sur le combat et ça fait réellement plaisir!
    Merci pour cet article très éclairé, j'attends avec impatience tes prochains classements!

    (À titre personnel je n'ai jamais acheté d'objets dans Partners in time, in en trouve partout en arpentant les cartes, mais c'est vrai que le changement est bénéfique!)
  • crushine

    2 crushine Le 10/10/2017

    Merci de ton soutien, ça fait extrêmement plaisir!
    Je ne saurai trop te conseiller de parler du site autour de toi et de le visiter e fond en comble (il y a peut-être des articles qui ont été ajoutés furtivement...)

    Encore Merci et à bientôt (j'espère!)
  • Magi

    3 Magi Le 10/10/2017

    Très bonne article ^^
    Personnellement je suis assez d'accord avec ce classement, la seule différence serait, peut-être, que j'aurais favoriser Partners in Time plutôt que Superstar Saga mais c'est assez subjectif. Objectivement, il est vrai qu'il est compliqué de les départagés. Aussi, je n'ai pas joué à Paper Jam Bros donc je ne le mettrait pas dans mon classement.

    Voilà

    Bonne chance à toi Crushine pour tes prochains articles ^^

Ajouter un commentaire

Anti-spam