Hey! Bonjour à toutes et à tous!
Aujourd'hui, première critique de jeu vidéo, et non des moindres: ce dernier avait d'ores et déjà fait couler beaucoup d'encre à sa sortie... Et les critiques négatives ont fusé d'un peu partout.
Aujourd'hui, il est temps pour moi de prendre la parole, et de vous présenter mon resenti vis-à-vis de................. ça:
On va donc parler de Sonic Boom: le cristal brisé.
Tout d'abord, les prémices: je n'attendais pas ce jeu. Je l'ai juste entraperçu dans un magazine quelques jours avant sa sortie.
...
C'était le Picsou Magazine.....................................
NE ME JUGEZ PAS.
En tant que tel, je suis un fan de Sonic: j'ai grandi en jouant aux excellents opus sur Gameboy Advance, j'accroche bien à l'univers, j'aime les personnages, et j'ai même retrouvé les vieux jeux sortis sur les consoles de Sega du XXème siècle (à savoir la master system, la game gear et la méga drive).
C'est une de mes licences de jeu vidéo préférée, tout simplement!
Cependant, ayant grandi dans le passé, je ne peux qu'approuver que les jeux Sonic actuels carresse sans jamais atteindre leur splendeur passée: n'ayant aucune légitimité, je ne citerai pas le jeu dit légendairement pourri Sonic the Hedgehog 2006, car je n'y ai pas joué; mais je peux très bien vous dire que Sonic Générations 3DS est bien sympathique mais trop court, et Sonic Lost World 3DS est... moyen. Tout simplement. Si vous voulez, on en reparlera plus tard.
D'une certaine manière, on peut affirer que la carrière de la licence Sonic...
EST EN PERTE DE VITESSE!!
!
...!
Cette blague scandaleuse faite, désolé et recentrons-nous.
DONC; si je n'ai pas vu venir ce jeu, j'attendais quand même qu'il ait un certain niveau.
Puis, j'ai reçu le jeu. Et j'y ai joué.
...
Le bilan est simple: un comparatif suffira!
moi en recevant le jeu: "Chouette! Un nouveau Sonic"
moi en jouant et après avoir joué au jeu:....................."AÏE".
C'était pas une bonne expérience... Je m'en suis pris PLEIN la gueule...
DONC ON VA VOIR TOUT DE SUITE CE QUI NE VA PAS.
MAIS AVANT!
Il est bon de rappeler que ce jeu, au même titre que la franchise en général, se veut tout public. Le problème étant que les fans de l'âge d'or (les années 90...) ont pour la plupart déjà quitté le navire, il faut se rabattre sur la nouvelle génération qui ne connaîtrait pas si bien que ça la licence, mais aussi continuer à plaire aux fans encore fidèles. Un pari très risqué... qui est un échec.
Voici donc les points négatifs:
-Commençons par la fin. Soyons aussi bref que le jeu: comptez 3 heures en moyenne pour le terminer à 100%. Par rapport à ce que le jeu propose, c'est pathétique; Sonic Generations 3DS a fait bien mieux que ça, en étant à peine plus long.
-Les personnages en ont tous pris plus ou moins plein la gueule: entre le design à mes yeux raté (Pauvres Sonic, Knuckles, et Amy peut-être...) ou tout simplement les traits de caractères qui ont été... sauvagement mangés (R.I.P KNUCKLES), c'est juste nul.
Le nouveau méchant, Lyric, n'a aucune motivation qui en vaille la peine (dominer le monde aura été le désir le plus passe-partout des méchants en général, et surtout déjà vu chez Sonic avec le Dr Eggman...) et n'a aucun charisme (je crois qu'il a essayé de faire peur... mais son caractère aussi clownesque et chiant que pratiquement tous les personnages partagent l'a gâché).
Et je ne parlerai même pas du fan-service avec l'apparition de Metal Sonic, réduit au simple rôle d'un figurant ou même d'un caméo, au même titre que Shadow, rabaissé comme c'est pas permis (c'est sensé être un personnage fort... qui s'est ici fait mentalement contôlé avant même sa vraie apparition dans le jeu. ~SNIF~).
Mention spéciale pour Tails, le renard qui est le personnage qui a le moins morflé, autant sur son design encore acceptable et ses traits heureusement inchangés de personnage secondaire créatif et intelligent; et une veillée funèbre pour Knuckles, dont les valeurs d'honneur ancestral et de force physique mais aussi morale ont été piétinées par un design monstrueux (je n'ose pas vous montrer une image... c'est trop triste.) et le caractère d'un gros bras sans cerveau absolument répugnant.
-Moi, j'aime bien les boss. Et peut-être que vous aussi. Et dans ce jeu, il n'y en a qu'un seul: le boss final, Lyric (je suis persuadé que ce n'est pas vraiment du spoil à mon sens, vu ce que le jeu vous propose...). Et si vous avez joué à de précédents jeux Sonic, vous constaterez sans réelle difficulté qu'il est comme un boss normal: juste visez la tête, esquivez un laser et d'autres attaques prévisibles et voilà! Aventure terminée!
-Et on reviens sur les personnages!
Et on va parler des voix!
Car si, sur papier, rappeler les voix officielles des personnages de Sonic apparus simultanément dans ce jeu comme dans Sonic X, la série animée Sonic que je juge la meilleure, était une bonne voire une excellente idée; dans les faits, des bruitages intempestifs des personnages parasitent le jeu, le texte est de niveau CP (moi en PLS lorsque Sonic et Knuckles se chamaillent pour savoir comment ils allaient appeler leur bande, ou quand Lyric parle de "depiauter le cerveau de Amy comme une vulgaire crevette"...).
En plus, les cinématiques sont rares, nous laissant lire tranquilement le texte avec les bruitage assortis!...
BORD D'AILE. Ça fait VRAIMENT mal.
-Enfin, gros tir groupé: ce jeu est un ramassis de gâchis.
Ce jeu a de bonnes idées qui ne sont pas assez exploitées, ou même pas du tout exploitées tout court, quand elles ne sont pas utilisées de manière abusivement idiote.
Procédons par ordre: respectivement, je pense par exemple au phases Sea Fox. Pour ceux qui n'ont pas joué au jeu, sachez que le Sea Fox est un sous-marin miniature inventé par Tails, et il peut-être utilisé à des endroits clefs des niveaux pour des phases d'exploration sous-marine. C'est relaxant et sympathique, mais assez absent.
•Quitte à parler de lui, deuxième catégorie: Tails a la faculté de pouvoir lancer des grenades: bonne idée! Quel dommage que cela ne serve à rien, le jeu étant suffisamment facile. Ou encore pire: avant même que le jeu ne se lance, sur l'écran de démarrage du jeu sur le menu HOME de la 3DS, vous pourrez voir un avion tournoyer autour du logo, avec à son bords tous les héros. Il s'avère que cet avion était une création des Anciens, peuple millénaire qui...
EN FAIT ON S'EN FOUT. Car cet avion apparaît dans deux uniques cinématiques et se crashe justement dans la deuxième; vous ne le jouerez jamais (même si ça aurait été une bonne idée...)
•Et enfin, en dernière catégorie, on a les figurines: si vous réussissez des objectifs spéciaux dans le jeu, tels que termier en un certain temps ou avec un certain nombre de rings les niveaux, vous gagnerez des jetons que vous pouvez échanger à la boutique QNC contre des figurines.
C'est sympa au début quand on obtient les figurines des héros et des ennemis, mais ça devient chiant quand on sent que les concepteurs n'ont plus d'autre idée sur la fin que de vous proposer les figurines "Linge sale de Lyric" ou encore "Sac à vomi des Anciens" (NO JOKE). Ce n'est pas forcément drôle, et c'est du remplissage inutile.
Outre tout cela, le jeu a de bon côtés:
-l'idée du rayon d'énergie est sympathique, bien que mal amenée: on nous dit juste que les Anciens savaient déjà le faire.
Mais ça reste sympa cette idée de grappin! Et je suis sûr qu'il aurait été meilleur s'il eut été plus perfectionné (genre il permet une conservation de la vitesse!)!
-Aussi, parlons des Blue Prints! Ce sont des "trésors" à trouver dans certains niveaux, et une fois un certain nombre ramassés, vous pourrez les ramener à Tails et ce dernier vous bricolera des gadgets pour vous simplifier le jeu!
Une bonne idée, vraiment, sauf lorsqu'on sait que le jeu est déjà DÉMESURÉMENT FACILE.
-Autre mécanique sympa: la pluralité simultanée des personnages, avec chacun leurs compétences propres: le changement est simple et rapide, les caractéristiques collent cette fois-ci bien aux héros, et cela offre une diversité d'obstacles typiques! Encore une bonne idée encore une fois hélas pas assez exploitée.
-Le nouveau personnage de Tricks me plaît bien aussi! Son côté paranoïaque, un peu à côté de la plaque s'acccorde bien avec l'univers gamin créé par ce jeu. Dommage que ce soit juste pas adapté à tout le reste de la licence...
-Les musiques aussi sont sympathiques! Elles accompagnent bien dans la carte du monde et sont à leur places dans les niveaux! Ma préférence va vers les musiques des galeries de ver, pour ceux qui voudraient savoir!
(D'ailleurs, il existe déjà une musique nommée Sonic Boom composée par Crush 40, groupe iconique de la licence et que j'apprécie particulièrement! Si le jeu avait été meilleur, je leur en aurai voulu de ne pas l'avoir intégrée au jeu... Mais bon voilà quoi!)
-Puis il y a eu des idées reprises de précédents jeux: il y a des niveaux où vous contrôlez exclusivement Sonic et soit vous traversez des couloirs en cylindre en récoltant des rings (les fameux niveaux "Galerie de ver", sympathiques et qui rappellent les Special Stages des opus précédent et la globalité des niveaux de Sonic Lost World), soit vous faîtes la course avec des rivaux (assez sympa, et référence à certains jeux de la licence précédemment sorti, comme Sonic Generations 3DS). Mais encore une fois, il n'y en a que peu.
On peut résumer la critique de ce jeu avec un seul mot: DOMMAGE.
DOMMAGE pour ces idées qui ne sont pas assez exploitées (encore un mot à ce sujet: les fragments du cristal brisé mentionné dans le titre du jeu parsèment les différents niveaux, et si vous les récupérez tous, vous obtiendrez ATTENTION SPOIL...
...
une énième figurine. Classe, certes... MAIS NON. C'EST DU GÂCHIS).
DOMMAGE pour ces réelles envie de plaire aux fans de la première heure baclées pour plaire à un autre public.
DOMMAGE pour tout cet espace restant inexploité dans la cartouche (même pas de mode multijoueur, que les développeurs avaient pourtant pu inclure dans les précédents jeux sur la même console, et même pour celles antérieure... FOUTAGE DE GUEULE/20)
DOMMAGE pour ce jeu nouveau et avec un certain avenir qui avait hélas une pression pharaonique sur ces épaules.
Le véritable problème de ce jeu, c'est son nom. Pour peu qu'il n'aie pas été un nouveau Sonic qu'un bon nombre attendait, ils aurait été un "petit jeu sympa, même s'il est encore brouillon".
En tant que fan de la franchise du hérisson bleu, je lui met par gentillesse 4/10. Je pourrai mettre moins, mais surtout pas plus.
Un dernier conseil avant de vous quitter: si vous êtes fan de Sonic, ignorez ce jeu et tournez vous vers les futurs projets à venir bien plus prometteurs que sont Sonic Forces et Sonic Mania. C'est tout aussi vrai si vous venez de découvrir la licence comme si vous la connaissiez depuis longtemps.
En revanche, si vous ne connaissez rien de la saga: allez-y! Jouez!
Vous aurez une bonne base, que les jeux sortis précédemment surpassent tous (enfin! Je pense!); ainsi, ça vous sera favorable.
En fin de compte: Sonic Boom: Le cristal brisé est un petit jeu tout juste sympathique, mais reste un jeu Sonic médiocre.
Voilà! C'était ma première critique! J'espère que ça vous plaira!
Une précision cependant: comme bien d'autres avant moi ont pu déjà le dire, cela ne reflète que mon avis, et non une vérité universelle implacable et absolue; n'hésitez alors pas à me faire part de votre propre avis!
Et ce sera tout pour cette fois!
Je vous laisse!
A bientôt, pour un autre jour où jeux-t'informe!
(NOTES: pour ceux qui voudraient savoir, non, je n'ai pas l'opus Wii U, L'ascension de Lyric, BobaFett3003 me disant d'ailleurs récemment que ce jeu est AAAAAAAAAH (c'est assez clair...) De plus, je n'ai pas acheté le second opus sur 3DS, la critique vous expliquant très bien pourquoi quelques lignes plus haut!
Aussi: Je touve que les précédents jeux Sonic sur 3DS allaient plus vite... Et pour vraiment tout vous dire, même mon jeu Sonic sur Game Gear me donnait une meilleure impression de vitesse... et ce jeu est sorti en 1991!
Et dernière chose: avec ce jeu, c'est la deuxième fois notable que Sega confie son symbole à un studio tiers; la première fois fût en 1997 avec Sonic R sur Saturn, qui eut été confié à Traveler's Tales, qui avaient notamment créés en 1994 Mickey Mania -on en reparlera...-. Et d'après le Joueur du grenier, ce jeu est "un Mario Kart dont on a retiré tout le fun" ; lien de la vidéo juste ici, regardez à 3:25: https://youtu.be/90V_yIBjH2M
Et pour ce jeu, ils ont été pêcher Sanzaru Inc. qui d'après leur page Wikipédia ont surtout fait des remakes...
Qu'elqu'un a-t-il une explication...?)