HEY! Salut à toutes et à tous!
Aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, on va parler d'un jeu assez spécial!
Mais tout d'abord, connaissez-vous Laupok? C'est un youtubeur qui parle de jeux vidéos sur sa chaîne, en présentant des bugs, des cheats codes, des roms hack, des roms qu'il corromp lui-même, et également quelques tests de jeux rétros ou des présentations de jeux et/ou de consoles!!
C'est très animé et très bien expliqué; ça vaut vachement le détour!! Voici le lien de sa chaîne (https://www.youtube.com/channel/UCXlS4EkyvX51u5I7fcSeebw), n'hésitez SURTOUT PAS à aller jeter un oeil!!!
Pourquoi je vous parle de lui, êtes vous en train de vous demander depuis la deuxième ligne de cet article, puisqu'en effet la présentation d'un youtubeur que j'apprécie ne semble pas avoir de rapport avec ce dont on va parler aujourd'hui?
MAIS BIEN SÛR QUE SI il y a un rapport!! Laissez-moi finir, s'il vous plaît!!
Donc! Je finis!
Laupok est le créateur du jeu dont on va parler! C'était aussi simple que ça; et certains l'avaient deviné ou le savaient déjà! DONC LES AUTRES ARRÊTEZ DE M'INTERROMPRE!!!!
(Je crois que je m'emporte; désolé, et recentrons-nous!)
Ce jeu a été révélé depuis le 20 juin de cette année, et pour fêter ses 100 000 abonnés qu'il a récemment obtenu en août (Bravo à lui!), notre cher yotubeur à offert une première version, une alpha, de son jeu!
Et je constate que je n'ai toujours pas balancé son nom hormis dans le titre... Je ne vais donc pas vous faire languir plus longtemps!
Je vous présente Quest!
Mettons à présent les choses au clair: il ne sera pas vraiment question de critiquer ce jeu comme j'ai déja pu le faire, mais de vous le présenter le plus complètement possible et surtout voir si ce projet est prometteur! Donc ne vous attendez surtout pas à voir une note; d'autant plus que, je le répète, ce n'est qu'une alpha d'un jeu pas encore fini; on peut parier que la version finale sera d'autant plus complète et meilleure!
D'ailleurs, je vous le promets: lorsque la version finale sera disponible, nous en reparlerons ici-même!
Cette introduction quelque peu longue j'en conviens mais nécessaire maintenant terminée, il est temps d'entrer dans le vif du sujet!
Est-ce que cette première approche est convaincante?
Ben j'vais vous le dire, en partageant mon expérience dessus!
-En termes de graphismes... Si vous suivez mes articles, vous savez d'ores et déjà que je suis indulgent de ce côté-là! Donc peut-être devriez-vous ne pas vous y fier...
[Non, je ne me décrédibilise pas; je vous préviens, c'est tout!]
Donc le mieux reste que vous vous fassiez votre propre avis!
Quest ressemble à ça:
Et si vous tenez AB-SO-LU-MENT à avoir mon avis...
Le voilà: c'est clair, c'est lumineux, c'est mignon!
CONTINUONS.
-La musique du jeu à présent! Il n'y en a que 2, mais on ne va pas le juger pour ça, parce que je l'ai décidé et que, je le rappelle encore: c'est comme une version d'essai!
Aussi, comme c'est une question pure et dure de goût, je vous invite de nouveau à aller vous faire votre avis; et chose que je n'ai pas encore tapé: je vous mets le lien pour la page du site de Laupok où vous pourrez télécharger ce jeu gratuitement... Quand j'aurai fini d'en parler cependant, parce que sinon "C pa s1pa pour mwa!"!
Sinon, mon avis personnel sur la musique... La première est celle qui rythme le jeu, et elle le rythme très bien! Certes elle passe en boucle, mais je ne me suis jamais senti saoulé à force de l'entendre!
Quant à l'autre... C'est celle lors du "GAME OVER"... Et elle est géniale, dans le sens où sa douceur et son arrangement font presque ressentir une tristesse et même culpabiliser d'être mort!
Vraiment; rien d'autre à dire: c'est joli!
-Restons dans le domaine du son: les bruitages sonnent parfaitement bien à mes oreilles! Quand on tape à l'épée, quand on envoie des sorts, quand on blesse et tue un ennemi, quand on meurt (c'est celui du tout premier Zelda sur NES!)... VRAIMENT RIEN A DIRE!!
-Le système de jeu est à la manière d'un Zelda en 2D, comme ont pu l'être The Legend of Zelda (NES; dates non uniformes), The Legend of Zelda: A Link to the Past (Super NES; 1991-1992), The Legend of Zelda: Link's Awakening (Gameboy; 1993) The Legend of Zelda: Oracle of Seasons et Oracle of Ages (Gameboy Color; 2001) The Legend of Zelda: A Link to the Past et Four Swords (Gameboy Advance; 2002-2003), The Legend of Zelda: The Minish Cap (Gameboy Advance, 2004-2005), The Legend of Zelda: Four Swords Adventures (Gamecube; 2004-2005), The Legend of Zelda: Phantom Hourglass (DS; 2007), The Legend of Zelda: Spirit Tracks (DS, 2009), The Legend of Zelda: A Link Between Worlds (3DS; 2013),et The Legend of Zelda: Tri Force Heroes (3DS, 2015)!!
(Je crois les avoir tous nommés... Et ne vous plaignez pas que ce paragraphe est long! Je n'ai même pas compté les remakes et autres rééditions!!)
Je ne vais pas encore vous sortir ma phrase sur l'originalité dans les jeux vidéos que j'ai pu balancer dans mon Coup de cœur sur Ever Oasis; ce jeu est plaisant, simple à prendre en main et drôle à jouer. C'est tout ce qu'il faut retenir!
-NON CE N'EST TOUJOURS PAS UN PLAGIAT DE ZELDA.
Et on le voit dès le commencement!
Une bonne idée de la part de Laupok: vous avez le choix d'entrée de jeu entre 4 classes, relativement différentes, avec leur caractéristiques propres!
Les voici:
1. Le guerrier: 4 coeurs, bouclier, tape au corps à corps avec son épée (3 de dégâts) et envoie des lasers s'il possède suffisamment de magie (2 de dégâts). Son attaque chargée: trois entailles envoyées devant lui et à ses diagonales droite et gauche (dans la direction où il regarde; j'espère que c'est clair...); 2 de dégâts.
2. Le mage: 2 coeurs, champ de force bleu, tape au corps à corps avec son sceptre (1 de dégâts; je crois!) et envoie en fonction de sa magie trois boule de feu simultanée devant lui à la manière de l'attaque chargée du guerrier (et ça fait VRAIMENT comme le guerrier; 2 de dégâts!) ou une seule (comme un laser du guerrier... Je vous laisse donc relire plus haut!). Son attaque chargée: boule de feu de sa taille (6 de dégâts! PAS MAL!).
3. Le voleur: 3 coeurs, pas de bouclier MAIS sprint à la place ("Et c'est vachement cool"! Laupok, dans -presque- toutes ses vidéos!), attaque au corps à corps avec son cimeterre (4 de dégâts!). Attaque chargée: trio de dague, formant un unique assaut de la taille du perso et envoyé devant lui (1 de dégâts... Par couteau!.... Mouais ça reste pas terrible... Mais qu'est-ce qu'il va vite!).
4. Le conjurateur: 2 coeurs (comme le mage!), champ de force jaune (presque comme le mage!), n'attaque pas au corps à corps malgré son sceptre (et j'ai testé jusqu'à en mourir! Pas comme le mage donc!) mais envoie quelque soit sa dose de magie des sphères noires légèrement plus grandes que celles du mage (Et qui font le même nombre de dégâts !) et peut envoyer lorsqu'il a suffisamment de magie des boules lumineuses qui peuvent soigner (soigne une moitié de coeur à chaque fois! Pratique!). Attaque chargée: une grosse sphère noire qui fait deux fois sa taille (8 DE DEGÂTS! BADASS!).
Est-ce assez équilibré? Je crois que oui...!
-Avec autant d'archétype de personnage, TRANSITION toute trouvée pour parler du multijoueur!
Exclusivement en local, certes, mais comptabilité avec tout type de commande (clavier comme manette!) qui sont d'ailleurs programmables dans les options, jusqu'à quatre joueurs en local!
Par ailleurs, il est possible de jouer à plusieurs normalement au jeu: à part quelques problèmes de blocage de par le fait que seul le premier joueur est capable de faire changer d'écran le jeu ce qui fait que les autres joueurs sont figés à leur place pendant le changement, sauf qu'à cet emplacement sur l'autre carte il y a un rocher ou un autre truc de ce genre et le joueur se retrouve bloqué dedans! (C'est TELLEMENT drôle de les voir râler quand ça leur arrive pour le dixième fois et qu'ils font des tonnes de manips' inutiles car seul un nouveau changement d'écran peut les dégager!!!), il n'y a aucun gros problème notable... Donc c'est cool!
Ou sinon, à plusieurs, on peut décider de se foutre allègrement sur la gueule en activant le mode duel en même pas 3 secondes! JOUISSIF!
[Le prochain point est un hommage à une émission sur la chaîne de Laupok. Ceux qui connaissent reconnaîtront, les autres peuvent lire pour le fun ou n'en avoir rien à cirer et passer à le suite, mais c'est dommage...!
Et les phrases entre crochets, c'est pour faire une interruption dans la continuité du délire. Comme ça, ce sera un peu plus clair...]
-"Yo les gens! C'est Crushine, et aujourd'hui on va parler de quelques bugs dans le jeu Quest, projet de Laupok que nous avons enfin en main depuis le 29 août de cette vidéoludiquement belle année 2017!
Alors je précise qu'il est pratiquement certain que les bugs dont je vais parler ici soient corrigé avec la version complète du jeu, car là ce n'est qu'une version alpha... Mas les bugs sont là et l'alpha toujours là, donc en attendant, parlons-en!
- Un bug tout simple pour commencer: certains ennemis sont embuscés et sortent à intervalles régulières pour tirer des projectiles dans les huit directions. Et bien sachez qu'il n'est pas nécessaire d'attendre gentiment qu'il sortent et de taper au bon moment: même planqués, si un coup les atteints, ils sont touchés!
[N'ayant aucune connaissance en terme de création de jeu vidéo, je ne dirai pas qu'il semblerait que le développeur a oublié de désactiver la hitbox de cet ennemi lorsqu'il est embuscé d'autant plus qu'il est possible qu'il s'agisse d'un choix personnel.]
- Un autre bug tout aussi simple mais facilement évitable: dans le menu des options, si vous faîtes en sorte d'attribuer à au moins deux joueurs une même touche pour mettre le jeu en pause... Ben vous pourrez tout simplement plus faire pause! Et ce qui est bizarre, c'est que ce problème ne se produit qu'avec le bouton "PAUSE" et pas un autre (et j'ai fait le test, car j'avais du temps et pas de vie devant moi!)...
- Et restons une dernière fois sur les boutons... Je vous le dit: ça ne sert à rien d'attribuer plusieurs actions à un même bouton, vous risquez juste de plus pouvoir bien jouer au jeu!
- A prèsent, un truc qui n'est pas vraiment un bug: la jauge de magie. Lorsque vous faîtes certaines actions comme attaquer ou vous défendre, cette jauge va se vider pour mener à bien votre action en faisant parfois en sorte de l'améliorer (comme par exemple avec l'attaque du mage ou les lasers du guerrier). Le problème parfaitement visible est que même si la jauge est d'apparence remplie, passé un certain stade, la magie n'opère tout simplement plus! Pour exemple, si vous spammez les coups d'épée du guerrier, vous constaterez aisément que la jauge vidée de seulement UN TIERS ne vous garantit déjà plus de tirer des lasers!
[Mais je suis persuadé que c'est facilement réglable!]
- Si vous mettez le jeu sur pause, il est indiqué comment passer en mode duel pour pouvoir allégrement défoncer vos adversaires! Mais il arrive parfois que ce mode se désactive tout seul et sans raison apparente...
[Même commentaire qu'au dessus!]
- On a déjà parlé du blocage des autres joueurs dans les rochers lors d'un changement de carte, mais il y a justement un endroit ou on peut traverser des rochers! Pour se faire, il faut d'abord avancer dans le jeu, de sorte à quérir 100 pièces et trouver l'arbre-marchand (il semblerait que c'en est un, oui!) qui se situe juste trois écrans en dessous du départ du jeu. Achetez ensuite la poudre de Peter Pan (je l'appelle comme ça parce qu'elle permet de marcher sur l'eau, et comme Jésus n'en a pas eu besoin lui...), remontez au départ et allez sur l'écran tout de suite à droite. Enfin, il ne vous reste plus qu'à rejoindre l'écran encore à droite mais en marchant sur l'eau, et vous l'atteindrez!... Mais... Sur l'autre écran, il y a pourtant des rochers... Et vous... Les traversez...! En fait... Depuis le début... Vous êtiez un fantôme pourchassé par les reflets sombres de vos pêchés passés...
[HM! On continue!]
- Quitte à parler de cette poudre, un autre bug vraiment mineur mais qui peut-être déroutant la première fois: si vous achetez cette poudre mais mourrez après, si vous recommencez immédiatement votre partie sans fermer la fenêtre du jeu, votre perso aura toujours la poudre scintillante, mais vous ne pourrez pas marcher sur l'eau, tout simplement parce que vous n'avez pas l'item; c'est juste un effet visuel pas désactivé...!
[Enfin! Je crois! Je rappelle: je ne suis pas développeur moi!]
Et voilà les gens! C'est tout pour les bugs vraiment repérables de Quest! J'espère que ce petit clin d'oeil vous aura plu!
N'hésitez pas à BLA BLA BLA [on va arrêter là la référence!] Et portez-vous bien!"
En résumé, cela me semble un autre point fort du jeu: pas de gros bugs dangereux et stupides, juste de petites défaillances mineures qui peuvent se révéler drôles!
-Et je réserve ce point pour parler d'un dernier truc que je trouve très sympa comparativement à aujourd'hui: si vous battez des ennemis, ils lâcheront des items. Jusque là tout va bien... Sauf que si vous ne récupérez pas tous les items et que par maladresse vous changez d'écran, ironie du sort: aucun item non ramassé n'aura disparu!! "Et c'est quand même vachement cool!"
Et je crois avoir fait le tour de Quest!
Sinon, OUI le jeu n'a pas d'écran titre (non, un fond noir devant lequel passe deux pauvres petites feuilles à intervalles de temps régulières ne peut être considéré comme tel!), ni quelque forme que se soit de sauvegarde, ni scénario, ni possibilité de se déplacer avec le bouclier brandi, ni indication de ce qu'il faut faire avec les chaussures de saut, ni explication concernant la jauge de vie au-dessus de l'arbre-marchand; ni serrure pour y enfoncer la troisième clé qu'on trouve dans ce jeu, ni de nom définitif; ni beaucoup de choses en fait!!!
Mais je rappelle encore une fois qu'il ne s'agit que d'une version alpha, une base que Laupok nous offre pour nous donner un avant-goût de son ambitieux projet!
Donc, sans hésiter, à la question du début "Est-ce que cette première approche est convaincante?", je réponds que OUI; ce jeu est déjà très amusant et donne envie d'en voir plus!
Laupok en nous présentant son jeu nous a déjà mis au courant pour ses ambitions; force est de constater que son projet est prometteur et qu'il avance sur la bonne voie pour tout bien réaliser!
Et j'ai un peu hâte de voir le vrai résultat...!
Et voilà! C'est tout ce que j'avais à dire!
Comme promis: le lien de Laupok pour télécharger cette première version: http://www.laupok.fr/telecharger-le-jeu/! Et je le répète, c'est totalament gratuit, et ce serait formidable que vous vous fassiez votre propre avis!!
Sinon, comme d'habitude: n'hésitez pas à commenter et à faire parler du site partout autour de vous, ça fait TOUJOURS plaisir!!
Sur ce, je vous laisse! On se reverra ici, pour la version complète, et peut-être pour d'autres choses (éventuellement AOM...)!!
Alors à bientôt, pour un autre jour où jeux-t'informe!!!!