Créer un site internet

Mafia III

  Afficher l'image d'origine

  Bienvenue sur l'article d'un des jeux les plus attendus par les joueurs confirmés. Mais après des trailers à couper le souffle, des promesses de jeu optimisées comme jamais auparavant, la réalité arrive avec une batte de baseball pour casser tous nos espoirs. Nous allons nous demander pourquoi ce jeu tant attendu est bien en dessous de nos attentes ? Pour cela nous allons d'abords voir les points positifs puis négatifs du jeu.

 

   Dans Mafia 3 on ne peut qu'être ébloui par la qualitée et la finition des rendus graphiques. Les personnages sont riches en histoire pour ne citer que le plus connu nous pouvons parler de Vito Scaletta l'un des héros les plus charismatiques du monde des jeux-vidéo. L'histoire en elle même nous tient en haleine du début jusqu'à la fin mais elle est bien trop loin de l'esprit des deux Mafia précédents. Un choix osé qu'est de sortir de la mafia et d'incarné un personnage noir et dans nos interviews cela ce ressent :  80% des personnes interrogées auraient préféré avoir un personnage mafieux italien, la remarque qui ressortait le plus souvent était le probléme d'identification au personnage (sur un échantillion de 10 personnes). Le dernier point positif et pas des moindres; l'open world avec des IA codés avec soin et attention. Tous les habitants mènent leurs vies et ont des conversations avec d'autres civils assez longues et variées à tels points que vous vous surprendrez en train des les écouter afin de savoir comment l'homme a réussi à retrouver le cambrioleur de la voiture de sa petite amie (par exemple).

  Alors qu'est ce qu'on doit retenir en point positif, un rendu graphiques magnifique, des personnages réels et à couper le souffle, une histoire innovante qui se mêle très bien avec la Nouvelle Orléans et un monde vivant dont les autres open world devraient en prendre note.

 

  Malheureusement le jeu reste pour moi une suite non légitime de Mafia 2. Pour avoir fini le jeu et toutes les missions, je dois vous dire que j'ai dû m'accrocher et que c'est une volonté à toute épreuve qui vous fera finir ce jeu. Pourquoi ? Tous simplement parce qu'il est long, très long et rebarbatif. En vulgarisant un peu, la campagne se résume à prendre le contrôle de 9 des 10 quartiers sachant que le bayou ne peut être récupéré. Chaque quartier à deux activitées illégales (drogues, prostitution, alcool, racket...), votre rôle : interroger des personnes ayant des informations (conduire vite pour leur faire peur), tuer les personnes qui ont été dévoilées par l'informateur, voler de l'argent et détruire du matos pour faire descendre a 0 le trafic, affronter le chef de celui-ci, le tuer et faire ça avec le second trafic du quartier afin d'en prendre le contrôle et cela pour 9 quartiers (donc 18 fois). Au final 34 missions pour prendre les trafics et les missions ont exactement le même principe. Au final après avoir un quartier vous pourrez affronter les 3 capaux de Sal Marcano (le parrain de la ville) et ses 3 missions sont magiques avec des cinématiques surpassants tous ce que vous avez connu avant. Le problème vous le voyez venir au final pour 34 missions (que vous êtes presque obligés de toutes réaliser) vous avez le droit à 5 autres missions qui valent le coup (le braquage, les 3 capaux et Sal Marcano).

Afficher l'image d'origine

 

  Et il est là le vrai problème, c'est qu'on sent que 2K a voulu répondre à la demande d'un open world en le rendant plus vivant que jamais mais en contre partie on laisse plein de petites choses qui faisaient Mafia comme la gestion d'essence, la saleté sur les véhicules, la customisation du personnage (habits), celle du véhicules et l'interraction avec tout et n'importe quoi (lumières, coffres, portes...). La majorité des joueurs déçue vient du fait qu'ils ont joué à Mafia 2 avec une histoire bien plus longue et poussée que celle de Mafia 3 mais surtout que les 5 meilleures missions de Mafia 3 sont vraiment misérables par rapport aux 15 chapitres de Mafia 2 qui sont d'une qualitée équivalente. Certe Mafia 2 est plus court mais au bout de 3 quartiers les 6 autres sont un enfer. Il ne faut pas oublier que le jeu est plein de bugs en tout genre, que les animations ne sont pas terminées et que l'intelligence des ennemis n'est pas assez poussée. Je ne dit pas que vous allez bloquer toutes les deux minutes mais qu'un envole de voiture après une collision vous fera perdre votre progression car oui le jeu ne vous laisse ni sauvegarder ni charger votre partie donc faites très attention à vos choix.

Afficher l'image d'origine

  Pour conclure ce jeu ce nomme Mafia, ressemble à un Mafia, sent le Mafia mais il reste un jeu sortit beaucoup trop tôt et qu'il s'éloigne trop de la série originale. Et pour combler cet éloignement tout le monde attend des DLC sur Vito Scalletta et Joe Barbarro afin de savoir ce qu'il s'est passé entre Mafia 2 et Mafia 3 car on nous a laissé avec un suspens à la fin de Mafia 2 pour y répondre très rapidement et d'une façon baclée dans Mafia 3. Mon avis personnel : je dirais que le jeu ne vos pas le coup de l'acheter neuf mais plutôt d'occasion d'ici 1 ou 2 mois quand son prix sera moins élevé.

 

 

 

Babac

Co-fondateur de Jeux-T-Informe

Rédacteur sur Jeux-T-Informe

Ecrit le 26/10/16 à 16h00.

7 votes. Moyenne 4.9 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam