Créer un site internet

Astérix et à tes risques!

HEY! Salut à toutes et à tous!

 

Aujourd'hui, nouvelle critique/nouvel avis sur un jeu cette fois-ci bien rétro comme on l'aime, et que je trouve meilleur que Sonic Boom premier du nom sur 3DS...

(faut dire qu'un jeu ringardisant comme c'est pas permis une licence quasi légendaire est difficilement égalable...)

Pour l'ancedote, il fut un temps où je trouvais ce jeu dans toutes les brocantes où j'allais. (Coïncidence? BIEN SÛR!) Aujourd'hui, ça va; il a un peu disparu.

Donc, aujourd'hui, on va parler de ce jeu:

Asterix gameboy

Mais tout d'abord, un instant histoire-et-culture! Même si tu DEVRAIS déjà connaître cette merveille!

La bande dessinée Astérix existe depuis octobre 1959 (#wikipédiamonami) et est le fruit du dessin d'Albert Uderzo et du scénario de René Goscinny.

(Une pensée émue pour Goscinny, qui est mort d'une crise cardiaque lors d'un test d'effort, donc au cours d'un test censé révéler les carences cardio-vasculaires, donc prévenir aux défauts du coeur... TRISTE. Goscinny était un excellent scénariste, qui en plus d'Astérix, a signé le très connu Lucky Luke, et les un-peu-moins-connus Le petit Nicolas et Iznogoud)

Paru pour la première fois dans le journal Pilote, elle a par exemple réussit l'exploit de faire de l'ombre à une bande dessinée tout aussi célèbre qui paraissait également au temps de ce magazine: l'incroyable Tintin de Hergé. Cette bande dessinée sera ensuite distribué par Dargaud, puis par les éditions Albert René qu'on fondé les deux auteurs (RESPECT ABSOLU).

J'aime particulièrement cette BD: des personnages hauts en couleurs, des batailles drôles et sans violence (c'est possible, la preuve ils l'ont fait!), des gags et jeux de mots recherché et hilarants, des running gags savoureux... Et je pourrai continuer cet éloge encore longtemps!

FONCEZ LA LIRE. Je ne vous ferais pas l'affront de vous la résumer ici.

Très connue, la BD a été exporté et traduite officiellement en pas moins de 107 langues! Aussi, elle a été déclinée en un max' de produits dérivés! Figurines, peluches, jeux de société, films que-vous-conaissez-sûrement-et-dont-on-ne-parlera-pas-car-l'espace-ne-s'y-prête-pas, dessin animés, petit PARC D'ATTRACTION et même satellite!

-en effet, le tout premier satellite tricolore fut lancé en 1965 et nommé Astérix en l'honneur du personnage éponyme! Et il est toujours en activité!-

 

MAIS nous ne sommes pas là pour parler de ça; retournons du côté "jeux vidéos"!

D'après Wikipédia -que celui qui ne l'a jamais utilisé me jette dans la première bière!-, le nombre de jeux Astérix est impressionant! 34 JEUX différents! C'EST PRESQUE LE DOUBLE DE Assassin's Creed (qui compte 18 jeux différents...).

A titre personnel, j'en connais 5 différents, dont un testé par le Joueur du Grenier dans une vieille vidéo et dont je vous met le lien pour ceux qui veulent juste ici: https://youtu.be/CEnUotNkQP8 . Ne me remerciez pas! C'est cadeau!

De ces 5 jeux, j'en ai joué à 3 d'entre eux, et on va parler aujourd'hui du plus vieux des 5; puisque les deux autres sont sur PS2.

 

Donc! Astérix sur Gameboy!

Sorti en 1993, les personnes qui ont lu mon rapport de présentation se souviendront que la gameboy n'est alors sorti que depuis 3 ans en Europe. Pour ceux qui ne l'aurait pas consulté, le voici: Rapport de présentation 1 : la Gameboy

Mais précison tout de même qu'avec la console est sorti Super Mario land et Tétris, qu'il y avait déjà Kirby Dream land, Megaman: Dr Wily's Revenge et Metroid II: return of Samus (tous en 1992) et que ce jeu est sorti la même année que le légendaire The legend of Zelda: Link's Awakening.

LA CONCURRENCE ÉTAIT LA.

Mais est-ce que ce jeu a tout de même été réussi?

...

On va dire que oui!

J'ai recensé quelques aspects du jeu, pour vous faire une idée! Et à l'inverse de ce que j'ai déjà fait avec Sonic Boom 3DS: le cristal s'est bien brisé..., je ne vais pas classer cette fois-ci les aspects en fonction de ce qu'ils sont (bons ou mauvais), mais dans le vrac le plus total car j'en ai envie et que j'ai constaté avec que certains points positifs appelaient à des points négatifs et inversement!

 

Alors, que dire de ce jeu? En voici différents aspects:

 

-Tout d'abord, le scénario du jeu! On y ai confonté au quatrième écran du jeu, à la suite de l'écran du choix des langues (5 possibles! Un bon point, vraiment, lorsqu'on sait que d'autres jeux précédemment sortis étaient exclusivement en anglais, ou juste traduit dans la langue du pays!), qui succède quant à lui à l'écran titre du jeu, présentant les éditeurs, le titre du jeu et la date de sortie du jeu, écran uniquement précédé par l'écran de démarrage de la console qui affiche le nom de la console avec le petit logo Nintendo et la petite note si caractéristique et culte au démarrage d'une console Nintendo après avoir mis le curseur sur sa position ON; ce qui constitue un bon point également quand on sait que bien trop souvent à l'époque le scénario d'un jeu est uniquement écrit dans le livret ou mode d'emploi du jeu que l'on perd assez fréquemment étant donné que les boîtes de jeu sortis sur des consoles Nintendo sont relativement vétustes et peu solides!

Cette phrase était BIEN TROP LONGUE!! Pardonnez-moi...!

DONC! Le scénario, le voici:

 Scenario asterix 1

 

Plusieurs remarques concernant ce scénario:

  • Qui le joueur doit-il sauver en fait...?
  • C'est un scénario en somme typique de la bande dessinée originale: on le retrouve, à peine modifié, dans les aventures Astérix Légionnaire et Astérix Gladiateur, pour peu que je me souvienne bien... Ensuite, si dans la bande dessinée on sera face à de nombreuses péripéties, étant donné qu'on est là sur la Gameboy qui a à peine 3 ans (peut-être un peu moins...), donc c'est parfaitement normal qu'il n'évolue pas à la manière d'un Zelda!

 

  • MAIS ce scénario est incohérent; EXPLICATIONS:

-Dans Astérix, je rappelle, Obélix est tombé dans le marmite de potion magique quand il était petit. Sachant que cette fameuse potion magique confère pour un temps limité une force surhumaine à celui -ou celle!- qui la boit, Obélix subit les effets permanents de la potion et est INVINCIBLE (sauf dans les jeux vidéos Astérix XXL... MOUAIFE.).

Par conséquent, dans l'Œuvre, les cas notables où ce dernier se fait capturer est lorsqu'il se rend lui-même (ex: Astérix chez les goths, La serpe d'or, ou encore Le grand fossé -liste non exhaustive-); ou lorsqu'il est en postion de faiblesse: deux cas sont lors notables, le premier dans La galère d'Obélix, 30ème album, où Obélix brave l'interdiction formelle de boire de nouveau de la potion magique et se transforme d'abord en pierre avant de retomber en enfance (et se fait capturer à ce moment-là) et redeviens finalement normal grace au pouvoir de l'amitié (NO JOKE. Je crois avoir vu la cohérence s'envoler derrière un superbe alto-cumulonimbus...); et l'autre cas est le dernier film d'animation Astérix sorti; Astérix: Le Domaine des dieux (2014), où Obélix tombe dans les pommes car il est affamé!

Et vous comprendrez donc que ce n'est pas le cas ici! Donc c'est dommage; pour peu qu'ils auraient choisis un autre personnage (au hasard Panoramix! En plus, ça expliquerait pourquoi on trouve des marmites de potion magique dans les arbres...!), je n'aurai pas critiqué ce point-là!

Et pour ceux qui voudraient savoir: ATTENTION SPOIL à la fin du jeu, vous retrouvez juste Obélix assis en pleine forme dans une cellule, l'air blasé. FIN DU SPOIL

-Une destination inconnue, dites-vous? Alors pourquoi évoquez-vous César? Parce que n'importe qui ayant un temps soit peu relu ses cours d'histoire sait qu'il vit à Rome... Sauf indication contraire donnée dans la BD... Mais là César n'est même pas présent dans le jeu! Donc pour la justification des quatres pays à traverser, on repassera avec Astérix XXL!

VERDICT: ça aurait pu coller, comme dans un tome classique, mais des erreurs le rendent incohérent (si on prend la peine de les remarquer!).

 

 

(je constate que j'ai écrit plus d'une vingtaine de lignes sur une simple image fixe................................Désolé.)

 

 

-Parlons des graphismes!

Deux chose; l'une: ayant grandi avec la Gameboy Advance alors que la DS était déjà sortie (peut-être que vous vous en foutez, mais vous allez comprendre!), je suis plutôt indulgent quand je m'attarde sur les graphismes, ce que je ne fais pas souvent! La deuxième est qu'il est délicat de parler de la beauté des graphismes d'un jeu rétro, comparativement avec ce qu'il se fait aujourd'hui, c'est pourquoi je vous demande de bien vouloir vous plonger dans le contexte!

1993: Super Mario Land est d'ores et déjà sorti avec la console en 1990, et Kirby: Dream Land est lui aussi déjà là depuis 1992!

Comparativement, on peut donc dire que les graphismes de Astérix sont corrects, mais sans plus.
Voici donc trois captures d'écrans du premier niveau des trois jeux précédemment cités pour illustrer mon propos:

Sml 1 1            Asterix 1 1            Kirby 1 1

 

(et pour ceux qui n'aurait rien reconnu, de gauche à droite: Super Mario Land de 1990, Astérix de 1993 et Kirby Dream Land de 1992.)

 

-Les musiques, à présent! Au même titre que les graphismes, elles appartiennent à leur temps; et en plus la subjectivité du goût pèse dans la balance.

Donc je dirai seulement et à titre personnel qu'elles sont plutôt bien réussies, et collent au contexte! Pour vous faire votre propre avis, je vous ai trouvé un playlist: https://www.youtube.com/playlist?list=PLbMoFtAsbzin8a4DaIihGsx7r5brXyEVC 

(IMPORTANT: Contextes des pistes: Track 1-Zone 2 Helvétie, Track 2-Tableaux Bonus, Track 3-Zone finale 4 Rome, Track 4-"InterNiveau Spéciaux", Track 5-Zone 3 Egypte, Track 6-Zone 1 Gaule, Track 7-Crédits/Générique de fin, Track 8-Menu Principal et enfin Track 9-Game Over; liste non exhaustive car il manque le thème de la Potion magique.)

Ensuite, seulement 10 musiques, alors que Super Mario Land en compte 18... Eh bien... Nous y reviendrons.

 

-Restons dans le domaine du son, et parlons (brièvement cette fois!) des bruitages de ce jeu! Je n'ai vraiment rien à dire, les effets sonores se marient parfaitement avec l'action correspondante; une sorte de "PAF!" lorsqu'on tue un ennemi, une sorte de "OUCH!" quand on perd un point de vie... tout se marie très bien!

À DEUX EXCEPTIONS PRÈS.

Si vous mourrez, le jeu joue une petite musique d'à peu près 8 notes, dont la tournure ne colle vraiment pas avec ce qui viens de vous arriver; on croirait entendre votre jeu vous rire au nez, du style "Waw! T'es mort comme un con!". C'est horripilant, surtout quand vous succombez avec la fin du niveau en visuel et plus de vie à votre actif.

Un combo énervant est réalisable ainsi! Car lorsque vous mourrez en tombant dans un trou, vous entendrez pendant trois secondes le délicat son d'une fausse note à la trompette (à mes oreilles, ça sonne aussi comme une onomatopée de Waluigi, mais en plus aigüe...!), suivi du merveilleux "SBRUM" et du sursaut de l'image pour vous dire que vous avez atteint le centre de la Terre, ET ENFIN la musique de la mort, le tout à quelques mètres de la fin d'un niveau quelconque, que vous alliez enfin atteindre après de laborieux efforts! Je crois ne pas me tromper en disant qu'il vaut mieux pas être dans votre entourage à ce moment-là...!

 

-On a déjà évoqué le scénario bancal, mais j'ai repéré en jouant des détails que je ne comprends pas ou n'ai pas compris...

°Dans le jeu, et ce dès le commencement, vous allez rencontrer ce genre de bloc, Bloc asterix, qui renferment des items (ET ON EN REPARLERA DES ITEMS.); absolument normal, et je pense que vous aurez tous facilement reconnu la lettre A écrite dessus... Sauf que le bouton A, c'est le bouton du saut, et que pour briser ces blocs, il faut presser le bouton du poing, à savoir le bouton B.                    

Après réflexion, je pense que c'est le "A" comme dans "Astérix"... Mais juste ayez dans la tête l'image du pauvre gars qui découvre le jeu, vois ces blocs, comprend de travers et est médusé quand il voit qu'il n'arrive pas à les casser!

 

°LES ITEMS maintenant! Il y en a pour lesquels ça ne pose pas de problème, comme les ailes tout droit venues du casque du gaulois et qui constituent vos points de vie, les marmites de potion magique sur le feu que l'on trouve dans certains niveaux à des endroits improbables, ou encore les lauriers qui donnent une vie supplémentaire et qu'on peut trouver à l'air libre ou dans des blocs. 

Ensuite, il y a l'item pour lequel je suis partagé, car ça colle à la BD, mais en même temps Astérix ne l'emploie pas souvent: l'amphore, qui rapportent des points comme peuvent le faire des pièces dans Mario... Sauf qu'ici une amphore fait l'équivalent de dix pièces!

Enfin, il y a les deux items que je n'explique pas...

...Je sais qu'il faut encourager la créativité, particulièrement dans le domaine des jeux vidéos... Mais je ne comprends pas les développeurs qui font en sorte que Astérix ramasse des petites étoiles et des clefs magiques qui envoient dans des tableaux bonus! Ce n'est pas comme si il était impossible de juste mettre des pièces, puisque la même année est sorti Astérix and the great rescue sur Megadrive, et c'était le cas!

(bon ensuite ce jeu sur Megadrive présente des niveaux où Astérix marche sur des saucisses dans le ciel...................................................... UN PROBLÈME APRÈS L'AUTRE S'IL VOUS PLAIT!)

Et ou finir, mention spéciale à l'item perdu: il fait comme la potion magique, sauf que Astérix ne court pas lorsqu'il le prend; et cet item... c'est une étoile dans une boule... Boule etoile

...

A moins que ce soit une gourde ratée... Mais on va passer à autre chose!

 

°Une dernière chose sur le scénario... Pourquoi Astérix démarre le jeu comme s'il s'était paumé dans la forêt qu'il connaît pourtant par coeur dans la BD et pas dans le village comme dans 100% des autres jeux Astérix sortis précédemment, et pourquoi il part à un moment chercher Obélix dans une pyramide égyptienne?!

Pour le premier cas, c'est peut-être parce qu'on commence le jeu alors qu'Abraracourcix a d'ores et déjà envoyé le scénario à Astérix... Mais pour le deuxième... Peut-être parce qu'il sait qu'Obélix ne risque rien, et en profite donc pour faire du tourisme...? Ou alors...?

EN FAIT JE N'AI PAS ENVIE DE CHERCHER.

On va laisser tranquille le scénario maintenant!

Ces détails sont sûrement sans importance, mais comme ça vous avez un meilleur aperçu du jeu! 

 

-J'ai recensé TOUS LES ENNEMIS DU JEU. On va donc parler de chacun d'entre EUX! (RIME!)

  • Romain: classique, issu de la BD. Pas dangereux en mode Facile ou Normal, car il se contente de soit rester immobile, soit bouger dans une direction définie et se retourner lorsqu'il heurte un obstacle. En mode Difficile, il lance une lance (LOGIQUE!) toutes les 4 secondes dans la direction où il regarde, lance dont on peut facilement sauter par-dessus ou se baisser pour esquiver. Donc en définitive toujours pas dangereux.
  • Faux arbre: référence à l'album Le combat des chefs, où un romain s'est déguisé en arbre pour s'approcher du village et obtenir des informations sur le druide. Pas très dangereux; bouge comme un romain, à la seule différence qu'il peut lancer quel que soit la difficulté choisie et même en dehors de l'écran des glands qui soit traversent l'écran de part en part  comme une lance ou délimitent une courbe dans le voisinage de l'ennemi avant de tomber en dehors de l'écran; simple à esquiver, à la manière d'une lance.
  • Sanglier: typique de la BD. Pas dangereux, fait juste des allez et retour là où on le trouve. Mention spéciale car il redonne un point de vie si vous le battez, et il est possible de lui sauter dessus pour s'en servir de plateforme... ce qui ne sert que rarement, mais c'est cool!
  • Oiseau. Pas si dangereux que ça, vole en traversant l'écran (parfois en zigzag) ou délimite un cercle. ORIGINALITÉ/20.
  • Aigle rebondissant: ..................Sans rire. Pas dangereux, ne fait que rebondir et vous suit lorsque vous êtes dans son écran, puis s'arrête s'il s'en éloigne trop (à la manière d'un faux arbre qui lance ces glands).
  • Cisaille (je crois!): c'est visuellement un morceau de pastèque relié par un fil invisible à un pendule... Pourquoi pas... Il faut s'en méfier, car il faut optimiser les espaces non touchés par l'arc de 180° qu'elle délimite tant que vous serez dans son voisinage. INDESTRUCTIBLE.
  • Catapulte: une simple catapulte, comme dans la BD, qui fonctionne toute seule, pas comme dans la BD, et envoie des boulets enflammés, à la manière du faux arbre. Pas très dangereux donc, mais INDESTRUCTIBLE.
  • Bourreau: un homme grassouillet habillé en bourreau que l'on ne croise que lors de ce que j'appelle les "InterNiveaux spéciaux", des niveaux entre deux "zones" très courts plus ou moins remplis de trous avec un ou plusieurs laurier(s) atteignable(s) grâce aux tonneaux innoffensifs que ce gars envoie depuis une plateforme plus haute. Franchement inutile, car il ne blesse que dans le cas où vous le touchez, et en plus vous n'avez pas besoin de le tuer pour passer au niveau suivant: tomber dans un trou suffira! Même si dans les niveaux classiques ça vous tuais...! 
  • Bonhomme de neige: ................. C'est un bonhomme de neige. Sinon, ça agit comme un faux arbre, tant en terme de déplacements qu'en terme d'attaque. Il vous lancera à la figure... sa propre tête, toutes les quatre secondes, et qui repousse continuellement, pour pouvoir vous la lancer à la figure indéfiniment. Pas très dangereux, et je pense ne pas  avoir à expliquer que ça n'a AUCUN RAPPORT avec la BD.
  • Abeille: voilà, c'est une abeille. C'est tout. (Originalité: le retour). Ses déplacements se font soit en délimitant un cercle, soit en faisant des aller et retour entre deux points pas éloignés. DANGEREUSE; car petite et difficile à atteindre avec un coup de poing, et tandis que vous vous évertuez à lui sauter dessus sans la tuer, chaque contact avec elle vous retire un point de vie! Et vous n'en avez pas tant que ça...!
  • Piranha: c'est un piranha quoi! Comme on peut trouver, selon le jeu, en Suisse (Helvétie)! Ne fait que violer les lois de la physique en sautant à des hauteurs dingues (comme Astérix dans ce jeu remarque! Donc... On s'en fiche? OK!) depuis les points d'eau, un peu comme un Cheep Cheep dans Super Mario, mais sont plus dur à esquiver. Et en plus, ces poissons sont INVINCIBLES!
  • Soldat égyptien: c'est juste un romain avec une barbe, un casque pointu et un bouclier bien rond, tout simplement; à la seule différence qu'on ne le trouve qu'en Egypte et qu'il projette des lances même en mode Facile et Moyen.
  • Serpent: c'est un serpent. Vous auriez dû vous en douter! Donc il rampe sur le sol en faisant des aller et retour, mais dresse bien son corps pour que vous puissiez bien l'atteindre avec votre coup de point! Pas dangereux, donc!
  • Peinture meurtrière:... bon j'exagère, il s'agit juste d'une représentation du dieu oiseau égyptien Horus, qui ne bouge pas si ce n'est sa tête, qu'on ne trouve qu'à l'intérieur de la pyramide, qui fait 2 fois la taille de votre perso et qui n'est pourtant pas foutu de faire une boule de feu plus grosse que celle des catapultes, qu'il envoie dans votre direction quand ça lui chante (enfin! C'est ce que j'ai vu!)! Et aussi: INDESTRUCTIBLE.
  • Flambeau assassin: il s'agit non pas d'un hélicoptère, mais d'un flambeau (...c'était évident non?) posé à même le sol et qui envoie toutes les 4 secondes (ben voyons!) sa flamme (c'est l'exact projectile des catapultes! Mais bon, on peut les comprendre: le recyclage c'est important!) faire un aller et retour de bas en haut! Et bien évidemment: INDESTRUCTIBLE.
  • Petite araignée: il s'agit d'un clone maléfique de Astérix, qui vous suit à la trace lorsque vous activez le extra mode et qui peut vous tuer en un coup si vous la NON JE DÉCONNE C'EST JUSTE UNE PAUVRE PETITE ARAIGNÉE DE LA TAILLE DE VOTRE MAIN et fait comme beaucoup d'autres des allers et retours, mais peut pendouiller à un fil au plafond (et faire des allers et retours de haut en bas! GENIUS.). Et c'est l'ennemi LE PLUS DANGEREUX, parce qu'elle est trop basse pour être atteinte et donc vous boulotte tranquillement des points de vie (au nombre de 4, ce qui n'est pas beaucoup!) tandis que les murs trop serrés de la pyramide dans laquelle vous vous trouvez vous gênent pour esquiver CETTE CONNERIE.

ATTENTION SPOILER: le gladiateur: un homme baraqué torse nu avec un sceptre orné de la tête de Bendy de Bendy and the ink Machine (mais je suis sûr que c'est censé être une fourche!) et un filet. C'est le boss de fin, et il n'est pas très dangereux; pour peu que vous ayez trois vies, foncez et tapez, il mourra en 6 coups, et vous gagnerez. Il est juste capable de donner des coups avec sa fourche ce qui ne sert presque à rien car un simple contact avec lui fait perdre une aile (mais ça augmente sa portée au moins!), et il peut lancer un filet de la taille du perso en une courbe à la manière d'un faux arbre, d'une catapulte et j'en passe! Le seule vrai boss du jeu est en fait pas si intéressant que ça...FIN DU SPOILER.

VERDICT: rien de très novateur ni de très dangereux à deux ou trois exception près, et beaucoup de "déjà vu".

 

-Près de 10 musiques différentes, 17 ennemis graphiquement différents, 4 zones de 3 niveaux chacunes plus 4 interniveaux (dont le "boss de fin"), et sans compter les tableaux bonus... Vous l'aurez peut-être compris, ce jeu EST COURT. Et peut-être beaucoup trop si l'on le compare à ce qui s'est déjà fait.

Une petite anecdote: pour vérifier ce point, j'ai rejoué avec un chronomètre, que j'ai lancé comme lors d'un speedrun dès que j'ai pu contrôler Astérix. Outre ma maîtrise du jeu et quelques morts dont je me serais bien passé, sans un être un speedrunner (même si j'aime aller vite dans les jeux!) j'ai terminé ce jeu... en 36 MINUTES ET 55 SECONDES, avec un score de 290280 (avis aux éventuels challengers!)! Même le Kirby de 1992, qui pourtant se termine d'une seule main et qui proposait peut-être moins de niveaux, avait des ennemis plus divers, plus de boss, et même un extra mode déblocable à la fin du jeu pour le refaire en beaucoup plus dur! Et ce mode, je ne l'ai pas encore fini, même avec mes deux mains!

Donc Astérix n'a pas d'excuse. Il est trop court. POINT.

Quoique... Un extra mode beaucoup plus dur...

LA TRANSITION EST TOUTE TROUVÉE!

 

-Le titre de l'article l'indiquait; ce jeu est, de prime abord, DUR. COMME MA BRIQUE.

Il nous vient de Infogrammes, un éditeur de jeu qui fait des jeux superbes,mais souvent d'une difficulté hallucinante!

-et le Joueur du Grenier en a également testé quelques uns! Mais cette fois, je vous laisse chercher!-

Ce jeu n'échappe pas à la règle, entre les ennemis qui victimisent sans être à l'écran, les sauts bloqués par les plafonds ou le turbo mal géré qui fait rater ses sauts, il y en a pour tout les goûts! Prenons deux autres exemples: d'abord, le jeune joueur qui commence le jeu sans passer par les options jouera en mode Normal; ce qui fait qu'un SANGLIER VA VOUS FONCER DESSUS LORS DE VOS TROIS PREMIERS PAS DANS LE TOUT PREMIER NIVEAU DU JEU (oui c'est du vécu et oui c'est chiant.). J'appelle ça de la cruauté moi!

Autre exemple... en mode Difficile, dans le tout dernier niveau avant le "boss de fin", il n'y a pas moins de UN ENNEMI PAR MÈTRE, SANS COMPTER LES GOUFFRES ET LE FOUTU PLAFOND QUI GÊNE LES SAUTS! Dois-je réellement détailler l'anarchie que cela constitue?!?!

...

Mais heureusement, avec un peu de maîtrise acquise avec une bonne cinquantaine de "GAME OVER", on finit par maîtriser les niveaux et connaître l'emplacement exact des ennemis!

 

Et nous allons nous arrêter là pour cette fois! 

 

Ce jeu a de vrais qualités, mais aussi de nombreux défauts qui après réflexion sont quand même assez mineurs et collent à peu près à son époque, où les jeux sont rendus volontairement durs car on sait qu'ils ne sont pas si longs que ça, et c'est donc pour augmenter l'expérience de jeu! 

Ce jeu n'est pas mauvais; il souffre de la comparaison avec ces prédécesseurs, mais reste sympathique en proposant un challenge!

 

DONC: ce sera un 14/20 que je lui octroie, mais pas plus! Ensuite s'il désire moins...

 

Et voilà!

 

C'est PRESQUE fini (vous vous attendiez pas à ça hein?!)!

 

Je vous répète juste que ce n'est que mon avis, et je vous invite donc de nouveau à partager le votre, si vous en avez un bien entendu!

Aussi, n'hésitez surtout à parler du site partout autour de vous! Car ça ferait extrêmement plaisir que vous nous aidiez de quelque manière que ce soit à grandir et à devenir meilleurs!

 

Et ce sera tout pour cette fois! (enfin!)

Je vous laisse!

 

A bientôt; pour un autre jour où jeux-t'informe!

 

 

Icone

 

 

 

 

14 votes. Moyenne 4.8 sur 5.

Commentaires

  • crushine

    1 crushine Le 19/12/2017

    Mieux vaut tard que jamais, comme dirait l'autre!!
    Cher Emeri, merci de ton soutien et de ton compliment; ça me motive tant!!

    Comme j'ai pu le dire dans l'article, je te rejoins quant à la personne à sauver dans le jeu; et pour Astérix XXL, je suis pratiquement sûr que j'en parlerai au moment opportun, je peux te l'assurer!!

    Merci encore et à bientôt sur Jeux-t-informe[u][/u]!
  • Emeri

    2 Emeri Le 15/12/2017

    Très bonne article que je ne commente que maintenant (ouais je suis un peu en retard ^^'),

    C'est vrai que dans ce jeu, on se demande vraiment si on pars sauver Obélix des romains ou si on pars sauver les romains d'Obélix :).
    J'ai pu voir que tu as été marqué par les "Astérix XXL", ce serai intéressant, peut-être un jour, d'avoir ton avis sur ces jeux

    En tout cas bonne chance pour la suite ;)
  • 지민

    3 지민 Le 05/08/2017

    Comment ont fait pour annuler mon vote ? Je me suis trompée j'ai mis une étoile au lieu de 5
    basazer

    basazer Le 17/08/2017

    Bonjour, Il est impossible d'annuler une notation de contenu une fois avoir cliqué sur une des étoiles. Cependant vous pouvez noter une nouvelle fois le contenu toutes les 24 heures. Cordialement, Basazer
  • 지민

    4 지민 Le 05/08/2017

    Ouais moi aussi je trouve que Sonic boom est nul mdr

Ajouter un commentaire

Anti-spam