Créer un site internet

[09/03/18] Et si vous deviez vivre sous terre ?

Et si vous deviez vivre sous terre ?

 

Silo 1005011 264 433          Silo - Hugh Howey



 

“Dans un monde post apocalyptique, quelques milliers de survivants vivent dans un silo souterrain de 144 étages. Presque tout y est interdit ou contrôlé, y compris les naissances. Ceux qui enfreignent la loi sont expulsés en dehors du silo, où l'air est toxique. Avant de mourir, ils doivent nettoyer les capteurs qui retransmettent des images brouillées du monde extérieur sur un écran géant. Mais certains commencent à douter de ce qui se passe réellement dehors. “





 

  • L’histoire

Silo dépeint un monde post-apocalyptique dans lequel les vestiges de l’humanité sont forcés de se terrer dans un silo avec l’impossibilité de sortir. Le monde décrit est oppressant, on peut le ressentir à la fois à travers les personnages qui aspirent à aller dehors malgré la promesse de mort, mais également par les descriptions du silo et de la vie à l’intérieur. Dans le silo, les écarts de conduite ne sont pas tolérés. Afin d’assurer le fonctionnement de l’édifice, chaque aspect du quotidien est contrôlé.

J’ai trouvé l’intrigue bien ficelée et le déroulement de l’action bien mené. Les éléments sont introduits au bon moment pour que le lecteur ne décroche pas de l’histoire. L’idée est rendue original par l’univers complexe développé par l’auteur. Il y a beaucoup d’efforts notamment au niveau de la politique au sein du silo et les différentes fonctions de chaque étage.

Cependant, certains passages peuvent être assez longs et donnent l’impression de ne pas avancer dans l’histoire. A l’inverse, j’aurais aimé que les débuts de Juliette à son nouveau poste soient davantage développés.

 

  • Les personnages

On suit différents personnages au fil de l’histoire, mais Juliette reste le personnage principal.

J’ai trouvé la personnalité des personnages bien définies. A une exception près, ce sont tous des personnages forts, attachants et surtout très réaliste dans leur psychologie.

J’ai cependant eu beaucoup de mal avec le personnage de Lukas qui, à mon goût, tombe comme un cheveu sur la soupe et semble vivre dans un autre univers. Il se détache des autres par sa naïveté et son manque d’affirmation.
 

  • Le style

Les descriptions sont vraiment très précises, ce qui permet d’imaginer sans soucis l’environnement dans lequel évoluent les personnages. Les explications sont aussi très bien écrites, elles sont bien éparpillées au fil du roman ce qui permet au lecteur de tout comprendre sans difficulté. La seule critique que je peux émettre et qui est très subjective, c’est que certaines descriptions se prolongent trop et ne présentent pas un intérêt particulier. Certes, elles aident à imaginer l’objet ou la structure en question, mais elles peuvent être un peu lourdes par moment. Mais ces moments sont plutôt rares.  

 

  • Note : 3.5/5

Nahiala

Rédactrice sur Culture-Zone

Spécialiste Culture Livres et Films

Ecrit le 09/03/18 à 20h15.

1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Jean lune

    1 Jean lune Le 20/03/2023

    Superbe article, j'hésitais vraiment à lire ce libre avant de tomber sur cet article, et je cherchais un moyen de me convaincre de le lire ! Tu m'as vraiment motivé, merci beaucoup ! Image

Ajouter un commentaire

Anti-spam