Les Celtics affrontaient cette nuit les Sixers pour le début de la demi-finale de la Conférence Est, opposant le deuxième et le troisième de la saison régulière. Les hommes de Brad Stevens se sont imposés au TD Garden (117-101) dominant des 76ers en manque d'adresse.
Après le match 7 remporté logiquement face aux Bucks au premier tour, les Celtics retrouvaient le TD Garden pour affronter cette fois-ci un nouvel adversaire au second tour, les Philadelphia 76ers. On se souvient évidemment du NBA Global Games le 11 janvier dernier qui opposait les deux équipes à Londres, un match électrique remporté par les C's (114-103). Ce furent ainsi des retrouvailles qui se déroulaient cette fois-ci sans Kyrie Irving, blessé au genou, mais avec un Terry Rozier excellent dans ces playoffs. Le meneur a une nouvelle fois prouvé tout son talent cette nuit face aux Sixers. En effet, bien qu'il n'effectue seulement sa deuxième saison dans la ligue, le natif de l'Ohio se montre très mature et fait danser tous les défenseurs qui se présentent à lui, en plus d'avoir un shoot très précis. Avant la rencontre, il s'est notamment fait remarquer pour son arrivée avec un maillot de Drew Bledsoe, l'ancien quarterback des Patriots de la Nouvelle-Angleterre pour chambrer son vis-à-vis du premier tour, Eric Bledsoe, qu'il a mis dans sa poche. Sur le parquet, les Celtics de Rozier dominent les Sixers qui ont affiché une adresse catastrophique, notamment à trois points (5/26 pour les Sixers). L'absence de Jaylen Brown aurait pourtant pu porter préjudice aux joueurs de Boston mais les hommes de Brett Brown ne sont jamais rentrés réellement dans la rencontre, si ce n'est Joel Embiid, auteur de 31 points et 13 rebonds. Le trio Rozier (29pts), Tatum (28pts) et Horford (26pts) a également permis aux Celtics de contrôler la rencontre en permanence. Le dernier trio des Celtics avec des joueurs qui ont marqué 25 points ou plus chacun lors d'une victoire en playoffs était le trio Bird (30pts), McHale (27pts) et Johnson (26pts) en 1986. Boston avait fini champion NBA cette année là. Alors qu'ils ont réussi à revenir plusiuers fois à moins de 10 points d'écart, les Sixers se faisaient de nouveau museler par des C's réalistes et adroits. Les 7 pertes de balle de Ben Simmons, auteur d'un match discret, ont également contribué au naufrage de Philly. Une défaite de 16 points qui ne doit et qui ne va toutefois pas enterrer les espoirs de Joel Embiid et ses coéquipiers qui ont du temps pour rectifier le tir. Le rookie australien disait justement après le match : "Il vaut mieux perdre maintenant que plus tard dans la série". Il faudra se reprendre lors du Game 2 qui se jouera dans la nuit de jeudi à vendredi à 2h30 dans la salle mythique des Celtics.
Cette nuit, vous aurez le droit au Game 1 entre Toronto et Cleveland chez les dinosaures à 2h. Puis, vous pourrez assister au Game 2 entre Warriors et Pelicans à 4h30 avec un Steph Curry qui jouera sans restrictions de minutes. Spectacle assuré à Oakland.
Enfin, en ce jour de la fête du Travail, rappellons-nous d'un évènement qui s'est déroulé il y a 30 ans jour pour jour. Le 1er mai 1988, Michael Jordan permettait de s'emparer du Game 2 et de mener 2-0 dans la série face aux Cavaliers au premier tour après un premier match à 50 points. Cette fois-ci, il inscrivit 55 points à 53% au shoot. Une des performances inoubliables de The Greatest qui remportera la série 3 matchs à deux mais n'ira pas plus loin que les demi-finales avec les Bulls, éliminés par les Bad Boys, les Detroit Pistons, 4 à 1.
Riwan H.S.
Rédacteur à Culture-Zone
Spécialiste Sportif Foot et NBA
Ecrit le 01/05/2018 à 17h13