Alors que ce n'est pasà son habitude, la NBA nous a pas réservé de réelles surprises en cette nuit. Les matchs les plus attendus étaient particulièrement à Cleveland, où les Cavs recevaient Detroit et en Californie, les Lakers accueillaient Portland pour un duel entre deux équipes en forme.
• Cleveland Cavaliers - Detroit Pistons : 112-90
Tout d'abord, partons dans l'Ohio où les Cavaliers affrontaient les Pistons du nouveau venu Blake Griffin. Cleveland étaient dans l'obligation de se rattraper après les deux revers consécutifs à domicile face aux Sixers et aux Nuggets. Les hommes de Tyronn Lue jouait donc leur dernier match à la Quicken Loans Arena avant de négocier un déplacement difficile à Denver. Du côté de Motor City, les Pistons sont mals en point à l'Est, restant sur six revers en sept matchs, tous face à des franchises de l'Est américain. Heureusement pour eux, la bande à LeBron va atomiser Detroit. En effet, malgré une première mi-temps timide, les Cavs se réveillent et vont écraser les Pistons dans les deuxièmes et troisièmes quart-temps avant de maîtriser dans le quatrième. Alors que l'on s'attendait à une domination de la franchise du Michigan dans la raquette en l'absence de Love, Thompson et Jeff Green, Larry Nance Jr a régalé hier en délivrant la meilleure performance de sa carrière pour sa première titularisation avec les Cavs (22pts, 15reb). De quoi rendre son père, ancien all-star, fier de sa venue à Cleveland, le fils ayant de meilleures statistiques que son père lors de leurs premières titularisations respectives. Il est clairement l'homme du match, finissant également un alley-oop spectaculaire sur une passe de J.R. Smith. LeBron est évidemment présent, inscrivant 31 points en plus de 7 rebonds et 7 passes. Du côté de Detroit, Blake Griffin est plutôt seul, alignant 25 points avec un 3/5 à trois points et un Andre Drummond peu convaincant dans la raquette des Pistons. A la fin de la rencontre dominée par les Cavs, l'écart est de 22 points et Cleveland se rassure avant de se déplacer à Denver pour confirmer. Larry Nance Jr a peut-être également gagné des points dans la rotation de Tyronn Lue aux dépens de Tristan Thompson, peu performant depuis le début de saison. Mauvaise nouvelle pour les Pistons, ils affrontent le premier de la conférence Est, les Raptors, à domicile.
• Los Angeles Lakers - Portland Trail Blazers : 103-108
Le second match que nous avons particulièrement suivi se jouait au mythique Staples Center entre les Lakers et les Trail Blazers. Luke Walton ne pouvait toujours pas aligner Brandon Ingram dans le cinq de départ et ne pouvait également pas compter sur le rookie Josh Hart qui est absent jusqu'à fin mars. Le seul absent de Portland est Maurice Harkless qui devrait revenir dans pas longtemps. Portland a eu énormément de mal en Californie, mais le meneur All-Star a sorti le grand jeu avec ses 39 points pour permettre à son équipe d'empocher une victoire si importante. Alors qu'à deux minutes de la fin, Portland mène de trois points, Lonzo Ball nous sort un shoot incroyable derrière l'arceau pour égaliser. Les Blazers reprennent ensuite trois points d'avance et à 20 secondes de la fin, ils ont une possession pour tuer le match, le ballon orange ne rentre pas dans le panier mais le rebond est pour Shabazz Napier qui donne le ballon à McCollum qui va aller sur la ligne des lancers à 7.4 secondes de la fin. L'arrière rate les deux lancers. Isaiah Thomas aura ensuite un lancer-franc pour une faute sans ballon des Blazers mais le rate, trop court. Ensuite, sur la dernière possession, l'ancien meneur des Cavs perd la balle, au grand désarroi de ses coéquipiers. Napier mettra les deux derniers lancers pour mettre fin aux espoirs des Lakers. On a donc eu un duel de meneur dans les dernières minutes entre Lillard et Thomas et c'est le natif d'Oakland qui en est sorti vainqueur pendant le fameux "Dame Time" où il a marqué quatres shoots à trois points consécutifs. Les Blazers ont été renversants à L.A. et ont montré leur capacité mentale si importante à l'approche des playoffs. Côté Lakers, Julius Randle score 21 points et 9 rebonds. Les hommes de Terry Stotts joueront la nuit prochaine face aux Knicks pour confirmer et consolider leur troisième place. Los Angeles restera à domicile pour affronter un Magic en méforme totale en ce moment. Victoire obligatoire pour les californiens.
• Les autres rencontres :
Indiana Pacers 92-89 Milwaukee Bucks : Bojan Bogdanovic (IND) : 29pts, 5/7 à 3pts / Eric Bledsoe (MIL) : 26pts
Miami Heat 125-103 Phoenix Suns : Justise Winslow (MIA) : 12pts, 12reb, 5 passes, 4 interceptions / Devin Booker (PHX) : 31pts
Chicago Bulls 89-105 Boston Celtics : Denzel Valentine (CHI) : 20pts, 5reb / Terry Rozier (BOS) : 13pts, 3reb, 7 passes
San Antonio Spurs 100-98 Memphis Grizzlies : Tony Parker (SAS) : 23pts, 10/14 au tir / JaMychal Green (MEM) : 14pts, 15reb, 5 passes
Utah Jazz 94-80 Orlando Magic : Rudy Gobert (UTA) : 21pts, 17reb / Nikola Vucevic (ORL) : 15pts, 12reb
• Le MVP de la nuit : Damian Lillard
Le meneur de Portland, sur les dix derniers matchs, score 31,6 points en moyenne, il est en très grande forme et l'a une nouvelle fois démontré au Staples Center cette nuit mais le plus important, c'est qu'il se démarque encore plus dans les moments clutchs. A Phoenix, il rentre le tir de la gagne, par exemple et hier il rentre quatre tirs derrière l'arceau dans le dernier quart-temps alors que le match était plus que serré. Dans quatre jours, il devra confirmer une nouvelle fois face aux Warriors dans un matchup avec Steph Curry après la réception des Knicks.