Cette nuit de playoffs était intégralement dédiée à la conférence Est. En effet, LeBron voulait reprendre l'avantage du terrain aux Pacers alors que les Bucks et les Wizards se devaient de gagner leurs matchs respectifs contre Boston et Toronto dans l'optique de rester en vie dans leur série. Retour sur la rencontre entre Pacers et Cavaliers.
Indiana et Cleveland se retrouvaient pour un affrontement au Bankers Life Fieldhouse d'Indianapolis. Les Cavs réalisent une superbe première mi-temps grâce notamment à 16 points de Kevin Love. En deuxième période, Indiana retrouve son collectif incroyable et deux shoots de Myles Turner leur permettent de revenir à six petites unités des Cavs. Puis, alors que le score est de 77-77 à 6:10 de la fin, Oladipo sert Bogdanovic à trois points, qui rentre le shoot avec la faute. C'est alors que la salle des Pacers, toute en jaune, se met à bouillir. LeBron et les siens ont donc gaspillé l'avance de 17 points qu'ils avaient à la pause et se mettent à couler, prenant un 9-0 à 5 minutes de la fin. Le King doit alors se mettre en marche et effectuer son step back à trois points qu'il maîtrise à la perfection, lorsqu'il est décalé sur la gauche. Il enchaîne avec un trois points en transition avec la faute, ce qui permet aux Cavaliers d'égaliser à 84-84. Enfin, on se dit que c'est humainement impossible mais, alors qu'il reste 3 secondes sur le shot clock, il rentre un shoot du parking énorme sur la tête de J.R. Smith. La dernière minute est folle puisqu'il y a sept points d'écart en faveur d'Indiana mais LeBron plante un trois points avant que Kevin Love fasse de même dans le corner. 91-90 à 5 secondes de la fin. Darren Collison a deux lancers. Il n'en met qu'un seul et donne l'opportunité aux Cavs de gagner le match. C'est J.R. Smith qui prend le rebond et prend ses responsabilités mais il ne parvient pas à toucher l'arceau. Indiana l'emporte donc 92-90 et prend l'avantage 2-1 dans une série qui promet d'être longue, tant les deux franchises se rendent coup pour coup. L'homme du match, et de la nuit, c'est Bojan Bogdanovic qui a mis 30 points, son record en playoffs, avec un magistral 7/9 derrière la ligne. LeBron fait un bon match (28pts/12reb/8ast) malheureusement terni par ses 6 pertes de balle. L'action du match est à mettre à l'actif de Jeff Green qui a mis fin à la carrière de Myles Turner, sur un poster ahurissant. Pour le Game 4, rendez-vous dans la nuit de dimanche à lundi à 2h30.
Dans les autres matchs, Milwaukee a battu les Celtics chez eux (116-92), relançant la série, notamment grâce au match abouti de Khris Middleton (23pts/8reb/7ast) et au poster de Giannis Antetokoúnmpo sur Aron Baynes. Match 4 demain à 19h. Enfin, le dernier match opposait les Wizards aux Raptors. Toronto mène 2-0 mais D.C. n'a pas dis son dernier mot et a pour objectif de faire trembler les Raptors jusqu'au bout. Washington a donc remporté le Game 3 à la maison (122-103) grâce au double-double de John Wall, auteur de 28 points, 14 passes et 6 rebonds. DeMar DeRozan s'est montré beaucoup moins en réussite cette nuit, shootant à 10/22. Le match 4 sera à suivre dans la nuit de dimanche à lundi à minuit.
Le programme pour la soirée et la nuit est bien garni. En effet, vous avez rendez-vous à 20h30 pour le match 4 entre les 76ers et le Heat puis à 23h, les Pelicans auront l'opportunité d'être la première équipe qualifiée pour les demi-finales de conférence. A 1h30, les Rockets se déplacent à Minnesota pour leur match 3 et Utah accueille le Thunder pour une rencontre qui s'annonce bouillante.
Pour finir, cette date du 21 avril est l'occasion de se souvenir du récital de James Harden face aux Warriors il y a deux ans jour pour jour. Alors que The Bay mène la série 2-0, Houston retourne au Texas pour en découdre. The Beard sort le grand jeu et plante 35 pions. Cependant, le plus mémorable, c'est évidemment le game-winner dont Iguodala doit se souvenir. Golden State mène d'un point mais Harden donne l'avantage aux Rockets qui s'empareront du Game 3 bien que les Warriors plieront la série en 5 matchs. Voilà le point rétro du jour.
Riwan H.S.
Rédacteur à Culture-Zone
Spécialiste Sporif Foot et NBA
Ecrit le 21/04/2018 à 15h13