Dans une nuit riche de neuf rencontres en NBA, LeBron a sorti le grand jeu à Brooklyn, Indiana a assuré sa place en playoffs face au Heat et Portland consolide de plus en plus sa troisième place à l'Ouest.
• Le match de la nuit : Oklahoma City Thunder - Portland Trail Blazers
Alors que les Blazers réalisent un début de match exceptionnel grâce à un 34-17 dans le premier quart-temps, le Thunder reviendra par la suite, notamment grâce au double-double de Steven Adams (18pts, 10reb). Portland l'emportera finalement 108-105 à la Chesapeake Arena et gagne pour la quatrième fois face à OKC cette saison et prouve sa solidité en dehors de ses bases. C.J. McCollum est l'homme du match avec ses 34 unités et permet à son équipe de profiter de la maladresse de Paul George (0/7 à 3pts) et de Carmelo Anthony (3/13 aux tirs). Le Thunder de Westbrook devra faire face à un concurrent direct, les Spurs, au Texas, alors que Portland se déplacera en Louisiane pour défier les Pelicans.
• Le MVP de la nuit : LeBron James
Alors qu'il est devenu le troisième joueur de l'histoire de la ligue à dépasser les 2 000 points pendant au moins 10 saisons consécutives après le match face aux Nets, le leader des Cavs a retourné le Barclays Center avec ses 37 points inscrits et ses 10 rebonds pris en plus de 8 passes. Une adresse incroyable marquée par un 14/19 aux tirs décrit l'indécence de la performance de l'ailier. De nombreux alley-oops venant de George Hill, un poster incroyable sur Joe Harris, qui est l'action de la nuit. Bref, LeBron s'est amusé face à des Nets difficiles à jouer, Joe Harris plantant 30 points à 6/7 derrière l'arceau. Une action finale à 45 secondes de la fin, un step back du parking comme face aux Knicks sur Porzingis, a scellé le sort de la rencontre. Quoi de mieux avant de retourner chez soi à Miami pour affronter le Heat ?
• La bonne opération de la nuit : les Pacers
Face au Heat, bien que la rencontre ait été disputée, les Pacers ont bel et bien assuré leur ticket pour la phase finale de NBA, comme durant les deux dernières saisons. Grâce à un step back phénoménal de Victor Oladipo (23pts 5ast), les Pacers l'ont emporté chez eux, après une prolongation. Le match de Thaddeus Young, qui nous a gratifié de 3 contres, dont un incroyable sur Kelly Olynyk, a également été la clé du succès d'Indiana. Malgré l'adresse de Tyler Johnson (19pts à 5/8 à 3pts) n'aura pas suffit à combler la domination des Pacers au rebond (51-39 en faveur d'Indiana). A présent, les Pacers devront se concentrer pour essayer d'aller chercher l'avantage du terrain en playoffs et cela commence par une victoire sur le terrain des Warriors décimés.
• Les faits divers importants :
Dans un premier temps, parlons de Zeke Upshaw, joueur du Grand Rapids Drive, équipe G-League des Pistons de Détroit. Face aux Long Island Nets, alors qu'il restait 40 secondes à jouer, Zeke Upshaw s'est effondré en plein match. Alors que différents joueurs des deux équipes annonçaient le décès du joueur originaire de Chicago sur Twitter, le compte officiel du Grand Rapids Drive a proptement démenti l'information. Depuis, nous n'avons pas de nouvelles sur la santé du joueur et de nombreux joueurs de NBA et G-League ont envoyé leur soutien à Upshaw. Nous envoyons évidemment tout notre soutien au joueur et à ses proches. L'autre info de la journée, c'est l'anniversaire de John Stockton. Monsieur 15 806 passes décisives fête ses 56 ans aujourd'hui. Le meilleur passeur et interecpteur de l'histoire de la NBA possède donc un record qui ne va, vraisemblablement, pas être battu.
• Les autres résultats :
Milwaukee Bucks - San Antonio Spurs : 106-103
Sacramento Kings - Boston Celtics : 93-104
Toronto Raptors - Los Angeles Clippers : 106-117
Washington Wizards - New York Knicks : 97-101
Houston Rockets - Atlanta Hawks : 118-99
Golden State Warriors - Utah Jazz : 91-110
Riwan H.S.
Rédacteur à Culture-Zone
Spécialiste Sportif Foot et NBA
Ecrit le 26/03/2018 à21h04