Après un match 4 qu'ils ont maîtrisé, Cleveland devait impérativement s'imposer à la Quicken Loans Arena pour s'assurer un certain confort pour la suite de la série. La mission a été réussie, dans la douleur, grâce à un LeBron James en mode playoffs.
La série entre Cavs et Pacers est tout simplement passionante à suivre, tant les scénarios des différents matchs sont imprésivibles. Et bien, on a une nouvelle fois été servi cette nuit. Alors que les Pacers font une première période largement plus aboutie que les Cavs collectivement, le troisième quart-temps va s'avérer être un véritable calvaire pour Victor Oladipo et les Pacers qui vont prendre un 32-17 dans la tronche, notamment à cause de 15 points de King James. L'écart est finalement de 8 points entre les deux équipes à la fin de ce quart-temps désastreux d'Indiana. C'est alors que les hommes de Nate McMillan vont revenir dans le dernier quart-temps et un jumper de Domantas Sabonis permet aux siens d'égaliser à 95-95 à 33 secondes de la fin, ce qui va faire transpirer les supporters de la franchise de l'Ohio. L'intérieur lituanien va beaucoup aider son équipe, en inscrivant 22 points en sortie de banc. Il sera notamment beaucoup disponible dans le jeu, surtout grâce aux prises à deux des Cavs sur Victor Oladipo. C'est alors que LeBron va perdre le ballon à 26 secondes de la fin. Oladipo prend ses responsabilités et pénètre dans la raquette des Cavaliers mais est contré par l'inévitable LeBron. Cependant, ce contre a été source de nombreuses polémiques puisque la balle semblait avoir touché le plexi avant que LBJ ne touche le ballon. Les Cavs prennent temps mort à 3 secondes de la fin et on sait tous qui va prendre le shoot de la gagne : LeBron bien sûr. Jeff Green effectue la remise en jeu, trouve James, qui prend le shoot à 3 points et le rentre sur la tête de Thaddeus Young. La salle explose et acclame son héros qui a passé 11 ans à la maison. Malgré tout, on peut également parler de la naïveté défensive des Pacers sur cette ultime action. En effet, tout le monde dans la salle savait que LeBron James allait prendre le shoot donc Thaddeus Young n'aurait jamais dû laisser LeBron recevoir la balle avec autant de facilité. De plus, Indiana avait encore une faute à donner donc il aurait été intelligent de faire faute avant le shoot afin que le temps pour shooter des Cavs se réduisse. Ensuite, c'est aller beaucoup trop vite pour les joueurs en jaune et le King inscrit son quatrième buzzer beater en playoffs dans sa carrière, dépassant Michael Jordan et ses trois tirs au buzzer. LeBron finit avec 44 points, 10 rebonds et 8 passes et n'est pas véritablement aidé par ses coéquipiers, sauf Kyle Korver, auteur de 19 points à 5/9 derrière la ligne. J.R. Smith a également été utile aux Cavs. Malgré le néant au niveau du scoring, l'ancien des Knicks a éteint Oladipo grâce à une défense intense et agressive sur l'arrière rayonnant des Pacers, qui n'a eu que 12 points à son actif ainsi que 12 rebonds. La victoire est belle pour les Cavs mais les joueurs de Tyronn Lue devront directement confirmer dans la nuit de vendredi à samedi à 2h pour finir la série en 6 matchs.
Parmi les autres matchs cette nuit, il y avait le game 5 entre Raptors et Wizards, qui sont à égalité 2-2 dans la série. Dans un match plutôt serré et animé par le trashtalk incessant de Drake sur le bord du terrain, Toronto va prendre le large dans la fin de match grâce à l'entrée de Delon Wright (18pts à 6/10 au shoot) et va l'emporter 108-98. Côté Wizards, John Wall réalise une belle performance avec 26 points, 9 rebonds et 9 passes à son actif mais l'homme du match est bel et bien DeMar DeRozan, auteur de 32 points, à 50% au shoot. A l'Ouest, les Rockets ont mis un terme à la saison des Timberwolves en rempprtant la série 4 à 1 et le match 5 sur le score de 122 à 104 grâce au double-double imposant du pivot suisse Clint Capela (26 points/15rebonds). Ce dernier a même dominé Karl-Anthony Towns sur toute la série et va sûrement bénéficier d'un nouveau contrat à l'intersaison. Enfin, OKC a remporté le Game 5 sur son parquet de la Chesapeake Arena (107-99) alors que l'écart en faveur du Jazz était de 25 points au début du troisième quart-temps, Russell Westbrook (45 points) et Paul George (34 points) se sont remontés et ont permis au Thunder de revenir à égalité en fin de troisième quart-temps, infligeant un 32-7 cinglant en 8 minutes à Utah. Le Thunder se relance donc et n'aura pas d'autres solutions que la victoire lors du Game 6 dans la nuit de vendredi à samedi à 4h30 sur le parquet du Jazz.
Cette nuit, il n'y a qu'un seul match au programme mais quel match ! Boston se déplace à Milwaukee à 2h pour le Game 6 de la série palpitante entre les deux franchises.
Enfin, vous en avez l'habitude, le point rétro du jour, c'est maintenant. Le 26 avril 1985, lors d'un match 4 du premier tour entre le Jazz et les Rockets va permettre à Mark Eaton de rentrer dans la légende des playoffs. Le pivot du Jazz va établir un nouveau record de contres en un match de playoffs, au nombre de 10. Malgré la défaite des Mormons sur le score de 96-94 qui va permettre aux Rockets d'égaliser à 2-2 dans la série et de la remporter lors du match 5 ensuite (On rappelle que les séries du premier tour de playoffs se jouaient en 5 matchs cette année). Il partage maintenant ce record avec Hakeem Olajuwon en 1990 face aux Lakers et Andrew Bynum face aux Nuggets en 2012. A ce jour, on peut penser que certains joueurs peuvent égaler ou battre le record, comme par exemple, notre frenchie Rudy Gobert, qui peut mettre la misère à Russell Westbrook cette année.
Riwan H.S.
Rédacteur à Culture-Zone
Spécialiste Sportif Foot et NBA
Ecrit le 26/04/2018 à 23h21