Les Cavs avaient l'opportunité, cette nuit, de finir la série à la Bankers Life Fieldhouse face aux Pacers. Il était prédit que la tâche allait toutefois être difficile pour LeBron et sa bande et les Pacers ont été conformes aux attentes. Les hommes de Nate McMillan nous offrent donc un Game 7 à la Quicken Loans Arena.
Alors que les Cavaliers réalisent un bon début de match avec 6 shoots derrière la ligne lors du premier quart-temps, Indiana va dominer la totalité des 48 minutes, emmenés par un Victor Oladipo inarrêtable, auteur de 28 points, 13 rebonds et 10 passes, un triple-double couronné par une efficacité incroyable à trois points (6/8 derrière la ligne). Les Pacers vont rapidement créer un écart qui va s'amplifier de plus en plus, au fil des minutes et va même aller jusqu'à 36 points en fin de match. Le score final est de 121 à 87 pour Indiana. Inquiétant pour Tyronn Lue et ses joueurs avant le match 7 qui se jouera dimanche soir à 19h. En effet, le seul élément positif de la rencontre de Cleveland, c'est le poster de LeBron James sur un nombre important de défenseurs d'Indiana. LeBron finira avec 22 unités à son actif en plus de 5 rebonds et 7 passes. Côté Indiana, c'est encore une fois le collectif qui a joué en faveur de la franchise jaune et bleue avec 27 passes décisives contre 16 pour les Cavs. De plus, 7 joueurs des Pacers finiront avec 10 points ou plus et cela montre la diversité des solutions offensives qui s'offrent à Nate McMillan. C'est surtout Victor Oladipo qui a enflammé la salle avec son adresse incroyable à trois points mais également sa vivacité et sa fougue qui lui ont permis de prendre les devants sur LeBron et les Cavs. L'autre élément essentiel d'Indiana est Domantas Sabonis, fils d'Arvydas, qui inscrit 19 points en sortie de banc et affiche une régularité époustouflante lors de ces playoffs. Cette rencontre nous a également permis de rendre une nouvelle fois compte des problèmes rencontrés par Cleveland lorsque le patron LeBron James est un peu moins brillant. En effet, mis à part le King, seuls deux joueurs ont inscrit plus de 10 points, Jeff Green et Rodney Hood, qui ne font même pas partis du cinq de départ de Tyronn Lue. LeBron James est le seul qui peut offrir des garanties offensivement car Kevin Love revient de blessure et retrouve petit à petit son niveau, bien qu'il soit en train de vivre un premier tour cauchemardesque. J.R. Smith peut prendre feu comme il peut avoir une adresse catastrophique. De plus, Cleveland n'a pas de réel pivot qui puisse dominer la raquette. En effet, Indiana a gratté 44 rebonds contre 33 pour Cleveland, ce qui montre la faiblesse des Cavs dans ce secteur. Il y aura donc un match 7 demain à 19h dans l'Ohio qui s'annonce palpitant. On sait que ces rendez-vous sont adulés par LeBron James et que les Pacers devront réaliser une grosse prestation s'ils veulent accéder aux demi-finales de conférence.
Dans les autres matchs de la nuit, nous avons assistés à deux qualifications. Tout d'abord, les Raptors ont fait craquer Washington et ont remporté le match 6 sur le score de 102-92 alors que le match était serré avant la fin de match. Bradley Beal a inscrit 32 points mais cela n'a pas été suffisant pour permettre à son équipe de rester en vie dans ces playoffs. Toronto affrontera soit Cleveland, soit Indiana en demi-finales. Enfin, Utah a conclu la série en 6 matchs également et a renvoyé le Thunder de Russell Westbrook (46pts) en vacances. Donovan Mitchell a une nouvelle fois été épatant avec 38 points à mettre à son actif. Le score final est de 96-91 en faveur du Jazz qui se déplacera à Houston pour le match 1 du second tour demain à 21h30.
Le programme de cette nuit est simple. À 2h, le match 7 entre Boston et Milwaukee au TD Garden qui s'annonce bouillant et à 4h30, le Game 1 du second tour entre Golden State et les Pelicans avec un Stephen Curry qui est annoncé "questionable" pour la rencontre.
Pour terminer, le point rétro du jour concerne John Stockton le meneur emblématique du Jazz. En effet, le 28 avril 2001, le natif de Spokane, près de Seattle, devint le joueur le plus vieux à réaliser un triple-double dans un match de playoff. À l'âge de 39 ans et 33 jours, le joueur comptant plus de passes décisives que tout le monde en NBA inscrit 12 points, 11 rebonds et 10 passes malgré la défaite de son équipe sur le parquet des Mavericks 94-91. Le Jazz finira par perdre la série 3 matchs à 2 alors qu'il menait 2 à 1 avant cette performance de Stockton. Il n'ira pas plus loin lors de ses deux dernières saisons sur les parquets NBA, éliminé à deux reprises au premier tour des playoffs face aux Kings de Sacramento.
Riwan H.S.
Rédacteur à Culture-Zone
Spécialiste Sportif Foot et NBA
Ecrit le 28/04/2018 à 18h47