Décidément dans la forme de sa vie en ce moment, le King LeBron James a une nouvelle fois battu un record historique. La nuit dernière, dans son jardin, il a inscrit au moins 10 points pour la 867ème fois consécutive en saison régulière, soit une rencontre de plus que Michael Jordan. Grâce à ce record impressionant, il impose le respect de tous.
A la moitié du premier quart-temps, LeBron James claque un dunk et dépasse la barre des 10 points. C'est sur cette action que Bron bat le record de The Greatest et continue ainsi de marquer l'histoire de la NBA. Si vous voulez savoir quand LeBron a inscrit moins de dix unités dans une rencontre de saison régulière, il faut remonter au 5 janvier 2007. Le natif d'Akron a donc 22 ans et joue aux Cavs et les stars d'aujour'hui tels Kevin Durant, Steph Curry ou encore James Harden ne sont toujours pas dans la ligue. Ce jour là, bien que son équipe l'ait emporté sur le terrain des Bucks, LBJ termine la rencontre avec seulement 8 points à 3/13 au shoot. Alors qu'il reste seulement six matchs à jouer avant la fin de la saison régulière, on a toutes les raisons de croire que James ne va pas s'arrêter avant la Free Agency de cet été. Le phénomène de 33 ans continuera de faire chavirer les supporters de Cleveland lors de la réception des Mavericks dans la nuit de dimanche à lundi après la victoire face à la Nouvelle-Orléans (107-102).
Mis à part, le record historique de LeBron, il s'est passé maintes évènements dans une nuit de NBA riche de neuf matchs. Tout d'abord, on a eu droit au match ennuyant de la nuit entre Orlando et Chicago qui a tourné à la faveur du tank de l'Illinois (82-90) grâce notamment aux 16 rebonds de Cristiano Felício. Restons dans la division Sud-Est à Atlanta où les Sixers se sont tranquillement imposés (91-101). Ben Simmons réalise son onzième triple-double de la saison (13pts/12reb/11ast) et Ersan Ilyasova se démarque particulièrement avec ses 21 points et 16 rebonds. Partons à l'Ouest désormais, avec dans un premier temps, une rencontre déséquilibrée entre Rockets et Suns mais qui a finalement surpris tout le monde, avec un finish spectaculaire, Gerald Green donnant la victoire aux siens (104-103) grâce à un shoot derrière l'arceau dans le corner. Malgré la défaite, Josh Jackson fait un super match, inscrivant 27 points. Tyler Ulis est également très convaincant (16pts/6reb/12ast). Denver partait dans l'Oklahoma dans une situation d'urgence en vue des playoffs. En effet, une défaite les condamnait quasiment aux vacances en mi-avril. Paul Millsap (36pts/9reb) a dit non et permet aux Nuggets de s'imposer après prolongation (125-126). Minnesota s'est imposé à Dallas (92-93). Bien que les Mavs aient poussé en fin de match, une isolation de Jamal Crawford (24pts) permet aux Wolves de s'imposer et d'éviter des frayeurs dans la course aux playoffs. Le Jazz s'est repris après la défaite sur le fil face à Boston, en battant les Grizzlies (107-97) tranquillement. Marc Gasol inscrit 28 points à 6/7 à trois points mais ne joue pas la fin de match pour cause de tanking. Côté Utah, c'est Joe Ingles qui brille avec à son compteur, 17 points et 10 passes, et permet à son équipe de revenir à hauteur des Pels. Les Bucks ont obtenu une victoire très importante face aux Lakers (122-124) après cinq minutes supplémentaires. A l'instar de Giánnis Antetokoúnmpo, Eric Bledsoe plante 39 pions à 63% aux tirs et permet à Milwaukee de confirmer sa victoire à l'Oracle Arena. Enfin, alors que Damian Lillard a vécu une journée mouvementée avec la naissance de son fils et l'agression de son demi-frère qui a reçu cinq balles lors d'une altercation sur le parking d'un mall dans l'Oregon, il a tout de même joué face aux Clippers au Moda Center (17pts/7reb/11ast) et a pu participer à la victoire de son équipe (106-95), résultat qui ne fait pas les affaires des hommes de Doc Rivers qui ont absolument besoin de victoires dans l'optique d'une qualification en playoffs.
Nous avons été informé des séléctionnés pour la classe 2018 du Hall of Fame. Champion NBA en 2011 avec les Mavs, 10 fois All-Star, champion olympique à deux reprises avec Team USA, Jason Kidd fait bien parti de la promotion 2018, tout comme l'ancien meneur canadien Steve Nash. Lui n'a jamais gagné le titre mais a été élu MVP en 2005 et 2006 et est le troisième meilleur passeur de l'histoire. L'ancien de Detroit et d'Orlando Grant Hill est également de la partie en compagnie du meilleur shooteur à trois points de l'histoire, Ray Allen, qui a remporté deux bagues avec Boston en 2008 et Miami en 2013.
Enfin, l'info fun du jour, c'est que l'ailier fort des Pelicans Anthony Davis a rasé son monosourcil. Alors, est-ce que cela va lui permettre de remporter le titre avec son équipe ? Cela reste à voir.
Riwan H.S.
Rédacteur à Culture-Zone
Spécialiste Sportif Foot et NBA
Ecrit le 01/04/2018 à 00h52