Créer un site internet

Récap' de la nuit de NBA (01/03/2018)

Cette nuit en NBA nous réservait neuf matchs au programme. L'occasion de voir en action les quatres équipes ayant les meilleurs bilans de la ligue. Retour sur la nuit américaine rencontre par rencontre.

          • Detroit Pistons - Milwaukee Bucks : 110-87

Cette rencontre dans le Michigan était, à la fois, l'occasion de savoir si les Pistons pouvaient encore postuler pour une place en playoffs et si Milwaukee était capable de se remettre des deux défaite à domicile face aux Pelicans et aux Wizards. Alors que la première mi-temps reste serrée entre les deux équipes, c'est au début du troisième que les Bucks commencent à s'effondrer et permettent à des Pistons, en méforme, de prendre un avantage conséquent et irréversible qui grimpe jusqu'à 32 points.Même si Blake Griffin n'est pas présent, ne marquant que 8 points, Detroit se met dans un fauteuil grâce à son collectif réalisant 10 passes décisives de plus que Milwaukee. Detroit rebondit à domicile après trois revers de rang alors que Milwaukee commence à se faire des frayeurs dans la course aux playoffs et devra obligatoirement renouer avec la victoire face aux Pacers. Le fait marquant de la rencontre est la sortie prématurée de Giannis Antetokounmpo due à une blessure à l'oeil. Cependant, difficile à dire si le "Greek Freak" sera présent dans deux jours face à Indiana.

          • Orlando Magic - Toronto Raptors : 104-117

Les Raptors affrontaient cette nuit une équipe du Magic qui enchaînait 6 défaites consécutives. Alors, massacre en vue à Orlando ? Pas vraiment, car tout au long du match, la franchise de Floride reste au contact du leader à l'Est, prenant même l'avantage au début du dernier quart-temps. Le problème pour le Magic : l'entrée de Pascal Siakam dans les dernières 12 minutes. Le sophomore camerounais prend feu et inscrit 10 points et permet ainsi aux Raptors de se rassurer avant d'affronter dans deux jours les Wizards dans la capitale américaine. Toronto conserve évidemment sa première à l'Est. D'un point de vue statistique, même si DeRozan finit meilleur marqueur, la ligne de stats de Kyle Lowry est plus significative (17pts, 7reb, 11ast). Le français d'Orlando Evan Fournier inscrit 17 points dans ce match. Orlando accueillera Detroit dans deux jours.

          • Atlanta Hawks - Indiana Pacers : 107-102

Cela faisait 4 face-à-face consécutif où les Pacers s'imposaient face aux Hawks. Cette nuit, à la Philips Arena, on s'attendait à ce que les 5ème de l'Est s'impose à Atlanta. Après une défaite chez une équipe en difficulté en NBA, Dallas, le match en Géorgie va être serré pendant la première mi-temps. Puis, au début du troisième quart-temps, les Hawks vont inscrire un 10-0 aux Pacers et malgré qu'à  une minute de la fin, les Pacers reviennent à deux points, Ddennis Schroder permet aux Hawks de prendre un avantage définitif. Le score final sera une victoire de 5 points pour Atlanta. Une victoire importante après 4 défaites d'affilée. Côté Pacers, malgré le super match de Bojan Bogdanovic (26pts), la situation doit être réglé après deux revers contre deux équipes de bas de classement et cela, dés le déplacement à Milwaukee. Atlanta aura un match de gala à disputer dans deux jours avec la réception des Warriors.

          • Boston Celtics - Charlotte Hornets : 134-106

Le carton de la nuit était au TD Garden. Alors que les Hornets restaient sur une série de cinq victoires consécutives, leur série a été interrompue par des Celtics en forme. Etant en back-to-back, la défaite de la franchie de Michael Jordan peut être expliquée mais une défaite si lourde est tout de même dure à comprendre pour des Hornets pourtant en forme. Alors qu'à la mi-temps, il y a seulement un écart de 8 points, à la fin du troisième quart, l'écart a grandi et est à présent de 24 points. Ca sera donc une victoire de 28 points d'écart pour Boston. Les Hornets n'arriveront pas à interrompre la série de 9 revers de rang face à Boston. A noter la superbe performance de Kyrie Irving qui inscrit 34 points. Boston se déplacera à Houston dans la nuit de samedi à dimanche pour un duel offensif très attendu. Charlotte, quant à eux, se déplacera en Pensylvanie pour affronter Philly.

           • Memphis Grizzlies - Phoenix Suns : 102-110

Sûrement la rencontre la moins alléchante de la nuit. Les Suns et les Grizzlies restaient tous les deux sur 10 défaites consécutives. Ce match allait donc faire un heureux, ou pas. Les deux franchises sont en position de tanking donc veulent perdre des matchs pour récupérer le premier choix de draft. Alors que les Grizzlies prendront un avantage de 12 points dans le deuxième quart-temps, les Suns finiront par s'imposer de 8 points. Phoenix l'emporte notamment grâce à trois performances incroyables de Devin Booker (34pts, 6reb), Josh Jackson, le rookie (29pts, 7reb) et Elfrid Payton (19pts, 10reb). Côté Memphis, Marc Gasol rentre un double-double (22pts, 13reb) mais ne peut empêcher la 11ème défaite de rang de son équipe du Tennessee. Les Grizzlies affronteront Denver à domicile alors que les Suns joueront contre le Thunder pour leurs prochains matchs.

          • Washington Wizards - Golden State Warriors : 101-109

Cette année, au lieu de la traditionnelle cérémonie à la Maison Blanche les Warriors ont visité le musée de l'histoire et de la culture afro-américaine en compagnie d'une quarantaine d'enfants avant la rencontre. Cette expérience enrichissante pour les Warriors représente le pouvoir de la politique sur le sport. Restons concentrés sur les parquets, les Warriors vont dominer la rencontre. Alors qu'ils donnent une leçon aux Wizards dans le premier quart-temps, ces derniers reviennent avant la pause. Puis, comme d'habitude, Golden State accélère dans le troisième quart-temps et les hommes de Scott Brooks ne reviendront pas. L'écart final sera de 8 points. Grâce aux 32 points de KD, les Warriors enchaînent une 4ème victoire consécutive depuis le All Star Break avant de se déplacer en Géorgie pour affronter les Hawks. Du côté de la capitale, Otto Porter inscrit 29 points et 10 rebonds malgré la défaite de son équipe qui restera à la maison pour affronter Toronto.

           • Dallas Mavericks - Oklahoma City Thunder : 110-111

Le match le plus tendu de la nuit se jouait au Texas entre OKC et Dallas. Le duel entre Russell Westbrook et le rookie Dennis Smith Jr. Pendant la première mi-temps, Oklahoma prend le jeu à son compte avant que Dallas ne revienne en milieu de troisième quart-temps grâce à un jumper de Yogi Ferrell. Le dernier quart-temps finit à 100-100 grâce à Dwight Powell qui égalise dans la dernière minute. On part donc en prolongations. Dans la dernière minute, Dallas mène de deux points puis Russell Westbrook rentre un and-one suite à la faute de Powell. Un point d'avance pour OKC. Alors qu'il reste 6 secondes à jouer sur l'horloge, Dennis Smith a la possibilité de gagner le match mais la rate. OKC reste à la septième place avec une défaite de plus que Portland et New Orleans. A noter la grosse performance de Westbrook, auteur de 30 points, 11 rebonds et 7 passes. Dallas, malgré une envie de gagner conviée par Dirk Nowitzki, ne confirme pas après la victoire face à Indiana et jouera à Chicago dans deux jours. L'allemand, justement, est devenu, suite à ce match, le sixième joueur de NBA à atteindre les 31 000 points en carrière. Légende vivante.

           • San Antonio Spurs - New Orleans Pelicans : 116-121

Encore un très beau match à l'Ouest avec deux équipes playoffables. Les Spurs nous ont livré un super duel, qui plus est, très offensif. Les Spurs domineront les trois premiers quart-temps et prendront même une avance de 15 points dans le troisième. Les Pelicans vont donc se réveiller dans les dernières 12 minutes en infligeant un 34-21 aux Spurs. Leur avantage en fin de match sera également le plus gros écart qu'ils prendront sur tout le match. Cela montre à quel point les Spurs ont flanché en fin de match. Le gros trois point de E'Twaun Moore permet aux Pels de prendre l'avantage avant que Anthony Davis prenne le relai et se batte dans la raquette afin d'obtenir des lancers importants qui vont permettre à la franchise de Louisiane d'obtenir une septième victoire de rang qui confirme leur énorme forme du moment. La bande à Davis se déplacera à Dallas pour un match périlleux, quoi qu'il arrive. San Antonio devra se rattraper à domicile face aux Lakers après cinq défaites en six rencontres. Anthony Davis inscrit un autre double-double mais est plus discret qu'à son habitude.

           • Los Angeles Clippers - Houston Rockets : 92-105

Enfin, le dernier match de la nuit opposait les Clippers aux Rockets pour des retrouvailles tant attendues après la fameuse histoire des vestaires lors de la dernière confrontation, mais cette fois-ci, sans Blake Griffin. Les Clippers sont la seule équipe à avoir battu Boston, Toronto, Golden State et Houston cette saison. L'exploit était donc possible, enfin, jusqu'à ce qu'on voit le début incroyable des Rockets qui infligent un 34-12 aux Clipps dans le premier quart. Puis, petit à petit, les Clippers refont leur retard mais sans inquiéter Houston qui s'imposera de 13 points. James Harden inscrit 25 points et brise les chevilles de Wesley Johnson dans le premier quart-temps, pour ce qui est la meilleure action de la nuit. Côté Clippers, Montrezl Harrell se démarque une nouvelle fois avec 22 points marqués en sortie de banc. Prometteur pour l'ancien des Rockets qui est performant depuis un bon moment. C'est donc la quatorzième victoire d'affilée pour Houston avant d'affronter Boston. La franchise californienne ne pouvait rien faire face à la meilleure équipe de la ligue et devra faire bonne impression à domicile face aux Knicks.

           • Le MVP de la nuit : Kyrie Irving

En démonstration face à Charlotte, l'ancien des Cavs confirme sa forme exceptionnelle. En effet, depuis le All Star Break, Kyrie score 27 points en moyenne montre qu'il est le patron des C's. Cette nuit, il inscrit 34 points mais devra confirmer face à l'ogre texan, les Rockets dans 3 jours pour réellement montrer qu'il est intraitable en ce moment. Mentions spéciales à Devin Booker (34pts) ou encore Russell Westbrook et son double-double additionné à 7 passes.

Riwan

Rédacteur sur Culture-Zone

Spécialiste Sportif Foot et NBA

Ecrit le 01/03/2018 à 14h45

2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam