Une nuit chargée de NBA nous attendait devant nôtre télé avec notamment un choc ultime entre les deux premiers de chaque conférence, les Celtics et les Rockets. Retour sur les rencontres jouées chez l'Oncle Sam.
• Orlando Magic - Memphis Grizzlies : 107-100
En Floride, un gros match se déroulait entre le 14ème à l'Est, le Magic, et le dernier à l'Ouest, les Grizzlies. Memphis, privé de ses trois stars, Marc Gasol, Tyreke Evans et Mike Conley, les Grizz ne pouvaient également pas compter sur DeYonta Davis, Andrew Harrison et Wayne Selden Jr. Autant dire qu'il ne restait pas beaucoup de monde pour affronter Orlando. Le match sera finalement serré pendant les 48 minutes. En effet, même si Memphis prendra 7 points d'avance dans le dernier quart-temps, Orlando revient et dans la dernière minute, le gros tir derrière l'arceau d'Evan Fournier permet au Magic de s'installer confortablement et de tuer les espoirs de Memphis. Victoire finale de 7 points d'écart pour la franchise floridienne. Il n'y a pas réellement de joueurs qui ont brillé dans cette rencontre mais on peut parler d'un bon Evan Fournier (19pts à 7/13 au shoot). Il permet à son équipe de confirmer après la victoire face à Detroit avant de se déplcer chez les Mormons. Memphis, de son côté, traverse une période plus que difficile et enchaîne une treizième défaite de rang avant d'aller à San Antonio.
• Miami Heat - Detroit Pistons : 105-96
Les Pistons poursuivaient son voyage en Floride après une défaite en prolongation à Orlando, Détroit se déplaçait à Miami qui reste sur une défaite à domicile face aux Lakers. La première mi-temps sera plutôt contrôlée par le Heat, qui, dans le deuxième quart-temps, profita d'une faible réussite au shoot de Motor City (7/22) mais les Pistons se réveilleront en seconde période mais laisseront beaucoup trop d'opportunités au Heat et s'inclinera malgré les bonnes performances de ses deux intérieurs, Blake Griffin (31pts) et Andre Drummond (22pts, 18reb). Du côté des hôtes, le collectif sera présent avec 6 joueurs ayant marqué plus de 10 points. Le Heat affrontera Phoenix à domicile, dans un match, à priori, sans difficultés particulières alors que Detroit devra se redresser chez une équipe en méforme sur son parquet, les Cavaliers.
• Cleveland Cavaliers - Denver Nuggets : 117-126
Les Cavs, après la défaite logique mais rageant face aux Sixers, les hommes de Tyronn Lue jouait face à des Nuggets en confiance. Alors que Denver maîtrise totalement la première période avec notamment un beau 13/20 dans le deuxième quart-temps, les Cavs se réveillent plus ou moins dans le troisième sans vraiment inquiéter les Nuggets qui sont tranquilles jusqu'à ce que LeBron permette, à deux minutes de la fin, à son équipe, de revenir à un petit point. Cependant, deux trois points consécutifs de Millsap et Harris tuent tout suspens à la Quicken Loans Arena qui verra la franchise du Colorado s'imposer de neuf points. Le joueur du match est évidemment Gary Harris qui inscrit 32 points à 6/10 derrière l'arceau mais on peut également mentionner Will Barton, auteur de 23 points, 8 rebonds et 7 passes. Côté Cavs, LeBron est tout de même en triple-double (25pts, 10reb, 15ast) mais est beaucoup trop seul malgré les 19 unités de J.R. Smith de retour de suspension après avoir jeté un bol de soupe à un assistant des Cavs. Cleveland accueillera Détroit pour se rassurer alors que Denver se déplacera à Dallas.
• Houston Rockets - Boston Celtics : 123-120
On attendait ce match avec impatience mais également avec quelques interrogation. Y aura-t-il une nouvelle victime du cross de James Harden ? Qui va prendre le dessus dans le matchup entre CP3 et Kyrie Irving ? Est-ce que ce match sera la future confrontation en Finale ? Bref, pleins de débats émergaient autour de cette rencontre. Sur le terrain, le match est serré et il n'y a que six points d'avance pour les Celtics au moment de rentrer aux vestiaires. On assiste à un superbe spectacle prolifique entre les deux leaders de conférence, la dernière rencontre étant également serré et remportée par Boston, grâce aux flops de Marcus Smart. Dans le dernier quart-temps, les Rockets reprennent l'avantage grâce à un trois points de Chris Paul puis c'est Trevor Ariza qui va prendre un coup de chaud à deux minutes de la fin et redonner l'avantage à Houston. Les C's ne reviendront pas, notamment à cause de Kyrie Irving qui ne parvient pas à faire exprès de rater ces lancer-francs pour avoir une chance à trois points. Au terme de la rencontre, c'est donc une victoire de 3 points pour les Rockets qui prennent leur revanche après le hold-up au TD Garden. D'un point de vue statistique, James Harden est en double-double (26pts, 10reb) mais c'est Eric Gordon qui se fait remarquer avec 29 points inscrits à 7/11 à trois points. Boston se déplacera pour leur prochain match à la Windy City de Chicago alors que Houston jouera un autre choc dans l'Oklahoma pour affronter le Thunder.
• San Antonio Spurs - Los Angeles Lakers : 112-116
Au Texas, c'était soir de retrouvailles entre Pau Gasol et les Lakers. Et bien, d'un point de vue personnel, ça a plutôt souri à l'espagnol, auteur d'un double-double (19pts, 10reb). Sur le parquet, les Spurs sont plutôt dominateurs et rentrent aux vestiaires avec 7 points d'avance. Cependant, c'est dans le dernier quart-temps que les hommes de Popovich flanchent totalement et se voient infliger un 36-21 par les Lakers. Les joueurs de Luke Walton vont donc mener seulement 1 minute et 20 secondes dans le dernier quart-temps et donc dans tout le match et cela va leur suffire pour repartir avec la victoire. Lonzo Ball est l'homme du match côté californien avec 18 points, 7 rebonds et 11 passes pour le rookie. Julius Randle se démarque également avec 25 points inscrits alors que l'ancien des Cavs, Isaiah Thomas marque 21 points. Belle perf' des Lakers qui confirme leur forme actuelle avec une cinquième victoire d'affilée. Les Texans de San Antonio accueilleront les Grizzlies à l'AT&T alors que L.A. retournera au Staples Center pour affronter Portland.
• Portland Trail Blazers - Oklahoma City Thunder : 108-100
Le gros match de la nuit à l'Ouest se jouait au Moda Center de Portland avec un matchup intéressant entre Lillard et Westbrook. Oklahoma devait gagner pour monter au classement mais surtout pour se rasssurer après deux victoires étriquées à Phoenix et à Dallas. Cete fois ci, le Thunder se déplaçait dans la plus grande ville de l'Oregon pour en découdre avec les Blazers alors que ces derniers ont gagné les deux dernières confrontations cette saison. Portland se montre très dominateurs pendant le match malgré une faible réussite au tir à 3 points. D'ailleurs, l'ensemble du match était un massacre dans ce domaine, les deux équipes, en cumulant leurs tirs derrière l'arceau, on shooté à 28%. Malgré tout, C.J. McCollum et ses 28 points permettent à Portland de s'imposer de 8 points. De l'autre côté, Russell Westbrook marque 30 points en plus de 11 rebonds. Portland est donc troisième et en bonne position pour les playoffs alors que OKC reste septième. Les Blazers enchaînent une cinquième victoire de rang et devra confirmer face aux Lakers alors que le Thunder accueillera la meilleure équipe de la ligue, Houston.
• Sacramento Kings - Utah Jazz : 91-98
Le Golden 1 Center de Sacramento était aux couleurs du maillot City des Kings cette année. Cependant, les joueurs n'étaient pas au rendez-vous face à un Jazz en très grande forme en ce moment. Le Jazz, qui lutte durement pour les playoffs, engrange un nouveau résultat positif, cette fois-ci, en Californie, tout en maîtrisant la rencontre. Donovan Mitchell marque 27 points et brille une nouvelle fois alors que Rudy Gobert est une nouvelle fois en double-double (16pts, 12reb). Le Jazz se balade et poursuit sa série de victoires après celle de Minnesota. Les hommes de Quin Snyder affronteront le Magic. Sacramento sera opposé la nuit prochaine à une équipe moins en confiance, les Knicks.
• Le MVP de la nuit : Gary Harris
Enfin, nous avons un MVP qui sort de l'ordinaire. Le natif d'Indiana a littéralement enterré les Cavs à la Quicken Loans Arena. L'arrière a réussi tous ses lancers-francs, a tiré à 60% à trois points et nous a sorti un 10/17 au shoot. De plus, Gary Harris a été clutch en mettant deux tirs derrière l'arceau qui mettent fin aux espoirs des Cavaliers. Rappelons qu'il n'a que 23 ans et a sa carrière devant lui. Après le MVP, l'action de la nuit nous vient du même match, quand Larry Nance Jr a sorti le poster sur Mason Plumlee. On se rappelle bien évidemment quand il avait mis fin à la carrière de KD grâce à un poster semblable, mais il était encore à L.A. et c'était beaucoup plus violent.