Ce fut une courte nuit NBA hier avec seulement cinq matchs à se mettre sous les yeux. Heureusement, le spectacle était au rendez-vous et plein de choses sont à dire. Retour sur les rencontres de la nuit.
• Charlotte Hornets - Detroit Pistons : 114 - 98
Alors que Detroit commençait à flancher avec 4 défaites sur ses 5 derniers matchs, les Hornets, eux, sont en forme avant d'aborder cette rencontre de la conférence Est. En effet, la franchise de Caroline du Nord restait sur 3 victoires de rang. Le match tourne vite en blowout, à tel point que Charlotte prend 32 points d'avance pendant le match. Les Hornets remporteront finalement la rencontre avec un écart de 16 points grâce notamment à une performance collective exceptionnelle de la part des hommes de Steve Clifford, sept joueurs de l'effectif ayant marqué 10 points ou plus. Côté Pistons, la situation est alarmante puisque la 8ème place à l'Est, occupée par le Heat, commence petit à petit à s'éloigner, d'autant plus que Blake Griffin et ses coéquipiers devront affronter l'armada de Toronto pour leur prochain match. Les Hornets remontent tranquillement au classement même si les playoffs semblent tout de même durement accessible. Ils accueilleront les Bulls la nuit de mardi à mercredi.
• Milwaukee Bucks - New Orleans Pelicans : 123-121
Pour voir le match le plus spectaculaire de la nuit, il fallait donc aller au Wisconsin pour y voir les Pelicans s'imposer de deux points en prolongation. Les Pelicans restaient sur 4 victoires consécutives dont deux acquises après prolongation alors que Milwaukee venait de triompher face aux Raptors à l'extérieur, également en prolongation. Le match est étriqué et même si les Bucks vont rentrer aux vestiaires avec 17 points d'avance, cela n'empêchera pas les Pels de revenir au score et de mener au troisième quart-temps de deux points notamment grâce aux 17 points inscrits par Jrue Holiday lors de ce quart-temps. S'en suit une fin de temps réglementaire totalement incroyable sur le score de 114-114, Nikola Mirotic ratant le shoot à trois points bivtorieux. C'est la Nouvelle-Orléans qui prendra l'ascendant dans les cinq minutes supplémentaires, notamment grâce à un shoot à trois points tueur de Rajon Rondo dans la dernière minute. Jason Terry, dans le corner, au buzzer fait éspérer les spectateurs du B.M.O Harris Bradley Center mais son tir a été armé un peu trop tard. Victoire importante des Pels dans la course aux playoffs grâce à un Holiday des grands soirs. Milwaukee devra se reprendre pour leur prochain match à domicile face à un concurrent direct, les Washington Wizards.
• Cleveland Cavaliers - San Antonio Spurs : 94-110
Dans les deux confrontations de la saison entre les Spurs et les Cavs, les hommes de Gregg Popovich auront donc remporté deux fois d'une manière plutôt logique. Les Cavs "new-look" restaient sur trois victoires en quatre rencontres alors que San Antonio suscitait des débats après avoir perdu quatre fos d'affilée. Le match va être serré jusqu'au début du dernier quart-temps, où San Antonio va prendre feu, inscrivant 11 points consécutifs qui vont achever Cleveland. LeBron James, pas loin du triple-double une nouvelle fois ( 33pts, 13reb, 9ast ), est beaucoup trop seul dans le jeu des Cavs qui retombe dans ses travers. Côté Spurs, malgré un début de match timide, dû à la très bonne défense individuelle des Cavs, le All Star LaMarcus Aldridge inscrit 27 points. Le meneur Dejounte Murray est très actif avec ses 13points, auxquels on peut ajouter 9 rebonds et 5 passes décisives ainsi que 4 interceptions. Les Spurs devront confirmer à domicile face aux Pelicans d'Anthony Davis et les Cavs devront se rassurer face à une équipe des Nets, largement à leur portée.
• Denver Nuggets - Houston Rockets : 114-119
Les Rockets sont intenables. Suite à cette victoire maîtrisée face à des Nuggets, habituellement performant à domicile, James Harden n'a laissé aucune chance à la franchise du Colorado. Même si Denver parvient, dans le dernier quart-temps, à revenir à quatre points d'écart, cela ne suffira pas pour inquiéter la meilleure équipe offensive de la ligue. James Harden, à l'image de son équipe, réalise une performance exceptionnelle, avec une ligne de stats bien garnie (41pts, 8reb, 7ast). Cela fait donc 8 matchs qu'il n'a pas marqué moins de 25 points. Il est sur une autre planète. De plus, les Rockets enchaînent donc une 12ème victoire d'affilée et grâce à celle-ci, ils prennent provisoirement la place de leader de la ligue devant les Warriors. Du côté des Nuggets, Nikola Jokic continue d'affoler les stats (21pts, 14reb, 8ast) à défaut de ne pas faire beaucoup de bruit comme Joel Embiid ou DeMarcus Cousins. Houston devra continuer son road trip de trois matchs à Utah, dans un match où l'on pourrait assister à une surprise, tant le Jazz effectue une superbe saison. Denver devra affronter dans deux jours une équipe des Clippers en forme.
• Wasington Wizards - Philadelphia 76ers : 109-94
Toujours privé de John Wall, qui ne reviendra pas avant mi-mars, les Wizards affrontaient une concurrent direct dans la course aux playoffs, les Sixers, récemment renforcés par la venue de Marco Belinelli. La franchise de la capitale contrôle la rencontre jusqu'au comeback des 76ers qui débute dés la fin du troisième quart-temps. Portés par l'adresse de Bradley Beal et Otto Porter qui shootent respectivement à 64% et à 63%,les Wizards l'emportent de 15 points. Malgré le double-double de Joel Embiid, les 76ers ne parviennent pas à revenir, notamment secoués par la performance polyvalente de Tomas Satoransky, qui assume le poste de suppléant de John Wall au poste de meneur. Après une défaite à domicile face aux Hornets, les Wizards se reprennent et s'installent à la quatrième place à l'Est, synonyme d'avantage du terrain pour les playoffs. Ils affronteront les Bucks du Greek Freak au Wisconsin pour leur prochain match pour un nouveau test contre un adversaire direct. Philly, de son côté, interrompt sa série de 7 victoires consécutives et va continuer son road trip à Miami avant d'aller à la Quicken Loans Arena.
• Le MVP de la nuit : James Harden
Même si on pouvait penser à Jrue Holiday, auteur de son season high (36pts) face aux Bucks, la performance de James Harden était bien trop incroyable pour ne pas le considérer comme le joueur de la nuit. Même s'il n'a pas réalisé de double-double ou de triple-double cette fois ci, il inscrit 41 points et permet à ses Rockets de ne pas flancher lors du comeback des Nuggets, grâce à ses actions clutchs. The Beard continue donc sur sa lancée et, à moins qu'une blessure malheureuse survienne, on ne voit pas comment le titre de MVP peut lui échapper cette année. D'autant plus qu'il permet à son équipe, à l'aide de Chris Paul également, de passer devant au classement général de la ligue.