Cette fois-ci, nous avons eu affaire à une nuit NBA bien chargéee avec 10 matchs au programme, cinq se déroulant à l'Est, cinq à l'Ouest. Commençons par jeter un oeil sur ce qu'il s'est passé sur les parquets de l'Est.
• Atlanta Hawks - Los Angeles Lakers : 104-123
Alors que les Lakers restent sur une série de deux victoires consécutives, ils se devaient de confirmer chez une équipe aussi faible que les Hawks. Sans surprise, L.A. va prendre un net avantage à partir du début du 2ème quart-temps et va s'imposer de 19 points face à une équipe d'Atlanta qui s'est trop reposée sur ses joueurs les plus forts, Dennis Schroder et Taurean Prince. Brandon Ingram est utile dans la victoire de son équipe, réalisant un double-double (21pts, 10reb), son sixième cette saison. Cela est synonyme d'u renouveau en Californie, d'autant plus que les Lakers, suite à ce match, ont enchaîné 15 matchs consécutifs en inscrivant 100 points ou plus. Bien qu'ils soient quasiment sûrs de ne pas accéder aux playoffs, cela augure de bonnes choses à l'avenir pour les hommes de Luke Walton qui affronteront une équipe playoffable pour le prochain match, le Miami Heat, à l'American Airlines Arena.
• Boston Celtics - Memphis Grizzlies : 109-98
On s'attendait à un blowout rapide au TD Garden et bien on ne s'était pas trompé. Grâce aux 25 points de Kyrie Irving, les Celtics battent Memhis de 9 points alors que l'écart avait atteint les 28 points lors du 3ème quart-temps. En effet, malgré le double-double de JaMychal Green (21pts, 11reb), les Grizzlies n'ont pu résister à l'attaque de rêve de Boston. Boston confirme donc sa bonne forme du moment en enchaînant une troisième victoire de rang alors que le tanking de Memphis commence à se voir fortement. Les Grizzlies en sont à un dixième revers d'affilée et devront inverser la tendance pour leur prochain match à domicile face à un autre tank, les Suns.
• Brooklyn Nets - Chicago Bulls : 104-87
A Brooklyn, c'était la Drazen Petrovic Night, en l'hommage du meneur croate ayant joué 3 ans aux Nets, décédé, d'un accident de voiture tragique en 1993. Les Nets, en l'honneur de la star croate, a fait tomber les Bulls tranquillement, en creusant largement l'écart dans le troisième quart-temps, notamment grâce à 13 points de Jarrett Allen, qui a également postérisé salement l'autre rookie finlandais, Lauri Markkanen. Les Bulls ne reviendront pas Brooklyn stoppe donc une série de 8 matchs sans victoires et devra, la nuit prochaine, essayer de faire l'exploit à Cleveland. Chicago, quant à eux, poursuit sa méforme face à une équipe à sa portée et sera opposé aux Hornets la nuit prochaine.
• New York Knicks - Golden State Warriors : 111-125
C'était soirée de gala au Madison Square Garden où les Knicks accueillaient les Warriors. On le sait, tous les grands joueurs veulent faire un carton dans la salle la plus mythique de la NBA. Cela n'a pas été le cas pour Stephen Curry, comme en 2013, pour son career high (54pts), mais son équipe s'est imposé. Enflammé par un début de match incroyable d'Emmanuel Mudiay (20pts), le MSG commence à y croire lorsque Lance Thomas donne l'avantage à la franchise de New York au buzzer à trois points. Cependant, les Warriors se sont sûrement dis qu'il fallait accélérer dés le retour des vestiaires. Ils se sont, effectivement, mis en marche, avec 14 points de Curry. Les Knicks ne reviendront pas et l'écart final sera de 14 points. Golden State aura un déplacement plus compliqué dans deux jours face à des Wizards en forme. Côté New York, les hommes de Jeff Hornacek sont à leur place, la 10ème position et savent qu'ils ne vont pas accéder aux playoffs cette saison, surtout avec la blessure de Porzingis.
• Toronto Raptors - Detroit Pistons : 123-94
Partons au Air Canada pour, sûurment, l'affiche à l'Est, la plus intéressante sur le papier, seulement sur le papier malheureusement, puisque la bande à DeRozan a broyé les Pistons. Malgré le double-double de Drummond (18pts, 18reb), Detroit n'a pas été aidé par la non-présence de Blake Griffin dans ce match, inscrivant seulement 12 points. De l'autre côté, les Raptors profitent des 40 points cumulés de sa garde arrière Lowry/DeRozan pour finir le match avec un écart de 19 points et enchaînent une cinquième victoire de rang. La situation à Motor City, par contre, est alarmante après une troisième défaite consécutive. Ils vont devoir lutter contre le Greek Freak des Bucks dans deux jours à domicile, compliqué...
Passons à l'Ouest américain maintenant :
• New Orleans Pelicans - Phoenix Suns : 125-116
Les Pelicans accueillaient le dernier de l'Ouest qui restaient sur 9 revers consécutifs, Phoenix. On s'attendait donc à une raclée mais aulieu de cela, les Suns sont devant à la mi-temps et reste collés aux Pels jusqu'à la fin. Devin Booker fait un match incroyable en inscrivant 40 points additionés à 10 passes décisives mais rien ne va pour Phoenix, surtout quand Anthony Davis est sur une autre planète, comme en ce moment. Le natif de Chicago inscrit 53 points, 18 rebonds ainsi que 5 contres. Alors qu'à deux minutes de la fin, il y a seulement deux points d'avance pour les Pelicans, la franchise de Louisiane tue le match, surtout grâce à un trois point important de Darius Miller. Dans deux jour, Anthony Davis se confrontera à LaMarcus Aldridge à San Antonio.
• Oklahoma City Thunder - Orlando Magic : 112-105
Le Thunder recevait à la Chesapeake Arena une équipe du Magic, restant sur 5 défaites d'affilée. Oklahoma contrôle tranquillement la rencontre, ne mettant pas un écart si conséquent que cela à Orlando. Russell Westbrook était unpeu absent au niveau du scoring mais réalise tout de même un double-double. Paul George est le meilleur marqueur de la rencontre et inscrit le 3 point qui permet au Thunder de ne plus se faire rattraper par le Magic. Orlando accueillera la meilleure équipe de l'Est, Toronto, dans deux jours alors que OKC se déplacera à Dallas.
• Dallas Mavericks - Iindiana Pacers : 109-103
Dallas restait sur quatre défaites contre des équipes de l'Ouest donc rien de mieux qu'une équipe de l'Est pour se requinquer. Indiana, malgré sa très bonne forme, en a fait les frais et s'incline sur le fil face à des Mavericks qui ont fait plaisir à son public de l'American Airlines Center. Le joueur du match s'appelle J.J. Barea, le porto-ricain, grâce à ses 19 points et ses 9 passes ainsi que son pourcentage au shoot de 64%, il permet aux Mavs de s'imposer avant un match compliqué face au Thunder. Les Pacers devront donc se rassurer face aux Hawks à Atlanta dans deux jours. En tout cas, une victoire pas mal pour une équipe qui tanke ouvertement, disait Mark Cuban.
• Utah Jazz - Houston Rockets : 85-96
C'est donc le dernier affrontement de la saison entre Jazz et Rockets et Houston remporte donc l'ensemble des oppositions. Cependant, au niveau du scoring, on avait été habitué à mieux de la part des deux équipes. C'était également le cinquième match consécutif du Jazz chez soi, le plus difficile, sûrement. Malgré qu'à la mi-temps, Utah soit devant, les Rockets, globalement, dominent la rencontre. Les 26 points de James Harden aident les texans à remporter le match alors que le Jazz est plutôt timide au niveau des stats. Houston enchaîne donc une treizième victoire consécutive et retrouvera les Clippers pour le prochain match cette fois sans Blake Griffin, et pourra prendre sa revanche. Les hommes de D'Antoni retrouvent leur première place chipée par les Warriors plus tôt dans la nuit.
• Sacramento Kings - Minnesota Timberwolves : 100-118
¨Privés de Jimmy Butler, les TWolves l'emportent tout de même face à des Kings faibles ne pouvant résister aux offensives de la franchise de Minneapolis. Une nouvelle fois, KAT délivre u double-double et permet à son équipe de poursuivre positivement suite à la victoire face à Chicago. Les Wolves sont maitenant troisièmes à l'Ouest et affrontera le Jazz à Utah pour le prochain match. Sacramento se déplacera au Moda Center pour affronter Portland la nuit prochaine.
• Le MVP de la nuit : Anthony Davis
Le meilleur ailier fort de la ligue a inscrit 53 points en plus de 18 rebonds. Encore une performance incroyable, certes face à Phoenix, mais "The Brow" est bien le joueur de la nuit, incontestablement. On pourrait même penser qu'AD est en course pour le titre de MVP tellement il est sur une autre planète en ce moment, qui plus est, en palliant l'absence de DeMarcus "Boogie" Cousins.