Créer un site internet

Récap' de la nuit de NBA (28/02/2018)

 

Encore une courte nuit en NBA aujourd'hui avec seulement six matchs au programme dont un alléchant Bucks-Wizards. Retour sur les différents scénarios qui ont ravis les yeux des fans de NBA, (enfin ceux qui étaient encore ouverts).

         • Charlotte Hornets - Chicago Bulls : 118-103

Même si les Hornets sont conscients que la qualif' en playoffs est quasiment impossible, depuis le retour du All Star Break, les hommes de Steve Cclifford font tout pour réaliser l'exploit. Une nouvelle victoire cette nuit, cette fois ci face à des Bulls, clairement en train de tanker, Justin Holiday et Robin Lopez étant écartés par la franchise. Pourtant, le match était serré jusqu'à ce que Charlotte accélère en milieu de troisième quart-temps grâce notamment à un Kemba Walker particulièrement chaud derrière l'arceau ( 60% à 3pts sur le match), lui qui finira la rencontre avec 31 points. Finalement, la franchise de Caroline du Nord s'imposera sur un écart de 15 points et prolonge sa série de victoires à cinq, la seule équipe de la conférence Est du moment à aligner une forme aussi bonne. A noter la belle ligne de stats du français Nicolas Batum (10pts, 7reb, 12ast). Charlotte se déplacera à Boston la nuit prochaine pour tenter de montrer réellement leur envie d'accéder aux playoffs. Chicago affrontera un autre tank, les Mavs de Dallas, qui restent tout de même sur une note positive face aux Pacers.

          •  Cleveland Cavaliers - Brooklyn Nets : 129-123

Après la défaite humiliante face aux Spurs sur son parquet, les Cavs recevait les Nets à la Quicken Loans Arena. On se dit tous que cela va être une promenade de santé pour Bron et sa bande, mais pas du tout. Les Nets ont sûrement repris de la confiance grâce à la belle victoire à domicile face aux Bulls pour donner tant de fil à retordre aux Cavs. Brooklyn infligera même à Cleveland le plus gros écart du match pour finalement s'incliner en fin de match. Le collectif bien huilé des Nets est notamment marqué par les 29 passes décisives effectuées. Cependant, la présence des Cavs dans la raquette était beacuoup plus pesante que celle de Brooklyn, ayant à leur compteur 19 rebonds de plus que l'équipe de Kenny Atkinson. La dernière action de D'Angelo Russell montre la jeunesse de l'effectif des Nets. L'anncien des Lakers, malgré un superbe match marqué par ses 25 points, ne parvient pas à gérer la possession pour revenir à hauteur des Cavs. De plus, le révélateur de la bonne performance collective de Brooklyn est le fait que 7 joueurs ont atteint la barre des 10 points. Côté Cleveland, le mois se termine bien, notamment pour LeBron qui finit en triple-double (31pts, 12reb 11ast) et une bon scoring de George Hill qui inscrit 26 points. "The King" a réussi une première personnelle dans sa carrière, finir un mois avec un triple-double en moyenne. Tout simplement incroyable. Les Cavs restent à la maison pour leur prochain match et se confronteront au "Process" de Philly, qui, au passage, rêve d'attirer LeBron James chez eux. Brooklyn se déplacera à Sacramento.

          • Miami Heat - Philadelphia 76ers : 102-101

C'est bon, Dwyane Wade est bien de retour en Floride et il ne rigole pas. Alors que les Sixers dominent largement la rencontre, mettant un écart de 13 points au deuxième quart-temps, le Heat finit par s'imposer dans un finish très clutch. Philly mène d'un point, il reste une possession pour Miami, Dwyane Wade s'en charge et colle un jump shot sur la tête du rookie Ben Simmons. Reste alors 05.9 sur l'horloge pour égaliser ou gagner pour Philly. Dario Saric arrive à trouver J.J. Redick ouvert à trois points en tête de raquette mais l'ancien des Clippers ratera l'opportunité ultime de gagner le match. Miami remporte donc un match si important dans la course aux playoffs et enchaîne suite à sa victoire face à Memphis. Les hommes de Spoelstra disputeront un troisième match consécutif à domicile face à des Lakers difficiles à jouer en ce moment. Les Sixers font face à une deuxième défaite de rang mais rien d'alarmant pour leur place en playoffs pour le moment. Quoi de mieux que de rendre visite à LeBron pour se requinquer et, pourquoi pas, l'impressionner afin de le faire venir à Philly la saison prochaine.

          • Milwaukee Bucks - Washington Wizards : 104-107

Restons sur les parquets de l'Est américain avec l'affiche la plus alléchante mais surtout la plus intéressante qui opposait le 4ème au 6ème à l'Est. Les Wizards sont toujours touchés par l'absence de John Wall alors que, côté Bucks, Jabari Parker commence, au fur et à mesure, à prendre ses marques depuis son retour de blessure. La première mi-temps est à sens unique pour les Wizards qui donnent une véritable leçon à Milwaukee grâce notamment à 17 points d'Otto Porter. Puis, au milieu du troisième quart-temps, Eric Bledsoe, grâce à un gros tir à 3 points, permet aux siens de revenir à deux points de l'équipe de la capitale. Malheureusement, ils ne parviendront jamais à passer devant et c'est Washington qui s'impose de 3 points. Une nouvelle fois, une bonne ligne de stats pour Bradley Beal (21pts, 7reb, 8ast) mais également pour Antetokounmpo, du côté des Bucks (23pts, 13reb, 8ast). Les Wizards confirment donc après leur convaincante victoire face à Philly et s'impose en tant que favoris pour la qualification en playoffs, pouvant même viser la 3ème place des Cavs. Ils auront une réception difficile à gérer la nuit prochaine puisque les Warriors viendront visiter la capitale. Les Bucks sont 6ème et se déplacent à Motor City afin d'éliminer définitivement les Pistons de la course aux playoffs.

          • Portland Trail Blazers - Sacramento Kings : 116-99

L'un des deux duels de l'Ouest se jouait au Moda Center entre les Kings et les Blazers et était sur le papier assez déséquilibré. On n'a pas été surpris, vu la domination de Portland tout au long du match. Les Kings ne prendront pas l'avantage de la partie alors que la franchise de l'Oregon mettra un écart de 19 points en fin de match. Damian Lillard ajoute à son compteur 26 points et 12 assists pour le septième double-double de sa saison et permet à son équipe de remporter un quatrième match de rang. C'est plus difficile dans la capitale californienne, Sacramento enchaînant un cinquième revers d'affilée, certes, contre des équipes très en forme (Houston, OKC, Lakers, Minnesota et Portland). Sacramento recevra dans deux jours une équipe difficile mais prenable de Brooklyn alors que les Blazers accueilleront les Timberwolves au même moment pour un gros match de la conférence Ouest.

          • Denver Nuggets - Los Angeles Clippers : 120-122

L'un des trois matchs avec un finish incroyable cette nuit se déroulait à Denver. Les Clippers, privés de Danilo Gallinari (main) et Avery Bradley (aine), veulent enchaîner suite à leur belle victoire chez une faible équipe de Phoenix. Un match important pour les californiens pour se rapprocher du 8ème, Denver. En gros, si Denver gagnait, la course aux playoffs pour L.A. s'annonçait difficile. Alors que Denver s'installe confortablement dans le match avec un écart de 19 points dans le troisième quart-temps, le coup de chaleur de Lou  Williams, comme d'habitude et de Montrezl Harrell, remplaçant de DeAndre Jordan, permet aux Clippers de passer devant et même prendre 8 points d'avance. Les Nuggets, mené de deux points, ne gèreront pas la dernière possession de la meilleure des manières en perdant la balle au détriment de Tobias Harris. Au delà du score, la rencontre était marquée par le retour de Paul Millsap sur les parquets après sa blessure au poignet. L'ancien d'Atlanta mettra 9 points, 7 rebonds et 2 assists en 23 minutes. Pas mal pour un retour. Denver est toujours huitième de la conférence et se déplacera à Memphis pour regagner de la confiance. En l'occurence, les Clippers rejouent la nuit prochaine pour des retrouvailles avec des Rockets bien chaleureuses. On se rappelle des histoires de vestiaire lors du match au Staples Center mais cette fois ci, ça sera sans Blake Griffin.

         • Le MVP de la nuit : LeBron James

Le King a de nouveau marqué les esprits cette nuit lors de la victoire face aux Nets. Grâce à son treizième triple-double, il tourne, en ce mois de février à un triple-double de moyenne (26,6pts, 10,3reb, 10,4ast), la première fois depuis son arrivée en NBA. Deplus, Bron est un peu plus rentré dans l'histoire de la ligue en devenant le seul joueur de l'histoire à cumuler 30 000 points, 8 000 rebonds et 8 000 passes. LeBron a réagi à ce nouveau record : " Vu la longue liste de super joueurs qui a joué dans l’histoire de cette ligue, être la seule personne dans cette catégorie est assez cool ". Le franchise player, notamment courtisé par les 76ers, nous gratifie peut-être en ce moment du meilleur niveau de jeu de sa longue carrière.

Riwan

Rédacteur sur Culture-Zone

Spécialiste Sportif Foot et NBA

Ecrit le 28/02/2018 à 15h32

1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam