Toronto maîtrise les Celtics, les Warriors enchaînent [20/10/18]

Caris Levert

 

La démonstration de Jimmy Butler devant les fans des Wolves, l'adaptation express de Kawhi Leonard au Canada, les moments clutchs à Brooklyn et chez les Mormons, c'est parti pour le récapitulatif de la nuit en NBA.

              • Les Hornets en démonstration collective à Orlando

Après la défaite rageante face à Milwaukee (112-113), Charlotte s'est relancé et a remporté son premier match de la saison face au Magic d'Evan Fournier. Nicolas Batum (15pts, 6reb, 5ast) et Kemba Walker (26pts à 50% au shoot) ont été les pions essentiels à la victoire écrasante des Hornets sur le score de 120 à 88. Les retrouvailles entre le coach Steve Clifford et Charlotte ont donc été gâchée par la performance très prometteuse des frelons à l'Amway Center. L'écart a même grimpé à 37 points à la fin du quatrième quart-temps, démontrant la résignation du Magic. A noter également les belles performances de la second unit des Hornets avec le rookie Miles Bridges auteur de 15 points et 8 rebonds et Michael Kidd-Gilchrist et ses 12 points, 9 rebonds et 5 passes. Les deux franchises ont donc un bilan de une victoire et une défaite mais cela va se compliquer pour Orlando qui va enchaîner en back-to-back à Philadelphie avant d'aller à Boston. Quand aux Hornets, ils vont rester en Floride pour cette fois-ci affronter le Heat la nuit prochaine.

 

              • Un derby de New York sous haute tension

Vêtus de blanc et noir comme à l'accoutumée, on a longtemps cru que les Spurs jouaient face aux Knicks hier au Barclays Center. Cependant, c'était bel et bien les Nets de Caris LeVert qui ont battu les rivaux, les Knicks, sur le fil. Brooklyn domine le match, Spencer Dinwiddie, Joe Harris et Rodions Kurucs sont trouvés aisément derrière l'arc et plantent mais les Knicks ne lâchent pas et vont donner du fil à retordre aux Nets. Le principal artisan de la remontée des Knicks est Enes Kanter qui va égaliser à 15 secondes de la fin grâce à un and one. La balle est donc dans les mains du numéro 22 Caris LeVert même si on aurait pu penser que D'Angelo Russell aurait porté ses responsabilités mais l'ancien de Michigan passe devant Tim Hardaway et score le panier de la victoire et laisse 1 seconde aux Knicks pour une éventuelle égalisation ou victoire. Tim Hardaway Jr ne parvient pas à marquer le trois point et Brooklyn remporte le premier derby de la Big Apple 107-105.

              • Atlanta, déjà du tanking ?

Alors que deux équipes dont on prévoit le bas de tableau s'affrontaient hier à Memphis, la situation d'Atlanta promet une saison longue pour Taurean Prince et ses coéquipiers. Après 126 points encaissés au Madison Square Garden, les Hawks en ont pris 131 hier à Memphis et enchaînent une deuxième défaite de rang face à deux franchises de leur niveau (131-117). Le joueur en vue dans ce match était l'ancien des Kings Garrett Temple qui a inscrit 30 points à 10/11 au shoot. La prestation du rookie Jaren Jackson Jr est prometteuse même si la raquette des Hawks fait peur. L'ancien de Michigan State a planté 24 points et pris 7 rebonds. La relève de Marc Gasol est toute trouvée. Memphis se déplacera chez les Mormons dans la nuit de lundi à mardi. Côté Atlanta, Trae Young et compagnie iront à Cleveland pour tenter d'empocher une première victoire cette saison. En effet, il faudrait gagner un match avant que le tanking se voit trop aux yeux d'Adam Silver. 

              • Butler en mode All Star face à Cleveland

Engagé dans un bras de fer avec la direction des Wolves pour quitter la franchise, Jimmy Butler a été chahuté par le public du Target Center. Sur le terrain, ce fut une tout autre chose. Auteur de 33 points, les chants "MVP" ont rapidement refait surface. Lorsque Tyus Jones sert l'ancien des Bulls pour un alley oop, toute la salle est en fusion. Il permet aux siens de l'emporter après une défaite à San Antonio. En effet, même s'ils se sont fait peur vers la fin, Minnesota s'impose 131-123 et réagit avant de partir à Dallas la nuit prochaine. Côté Cavs, on voit bien que le départ de LeBron a laissé des séquelles. Même si Kevin Love endosse le costume de leader, les prestations individuelles sont trop insuffisantes à l'image de George Hill auteur de 7 points seulement en 25 minutes. A domicile, les Cavs devront impérativement battre les Hawks, auquel cas la situation deviendrait alarmante.

            • La balade de NOLA face aux rois

Deux jours après avoir mis les Rockets à terre, les Pelicans ont battu les Kings pour leur premier match à domicile (149-129). Oui, vous avez bien vu 149 points, c'est un record de franchise pour Anthony Davis et ses coéquipiers. The Brow a inscrit 25 points et 10 rebonds et un alley oop violent dans la raquette des Kings. Mais c'est bien Nikola Mirotic qui a fait le plus mal à SacTown. 36 points à 5/9 à 3pts auxquels s'ajoutent 9 rebonds. Côté Kings, le rookie Marvin Bagley III a travaillé avec 19 points et 8 rebonds, des débuts prometteurs dans la ligue. Dans deux jours, Sacramento aura une nouvelle fois peu de chances de l'emporter sur le parquet d'Oklahoma alors que NOLA affrontera les Clippers dans quatre jours.

             • Le show Kawhi

Pour son deuxième match à l'Air Canada Center, Kawhi a fait plus que le boulot face à des Celtics que l'on promet vainqueur de la conférence Est. Il a certes beaucoup raté mais a inscrit 31 points en plus de 10 rebonds dans un match très serré jusqu'au deux shoots à trois points successifs de Danny Green (14pts à 5/8 au shoot) et Kyle Lowry (15pts, 6rbs, 6ast) qui vont faire plier Boston. Boston perd 113-101 mais peut se réjouir du retour en grande forme de Gordon Hayward accompagné d'un Kyrie Irving grandiose. L'action la plus mémorable de ce match doit être le double contre des Raptors sur le sophomore Jayson Tatum. En effet, Danny Green et Kawhi Leonard s'y prennent à deux pour contrer le jeune ailier. Un symbole. Les Raptors préparent parfaitement leur back-to-back à Washington, qui s'annonce sulfureux. Boston va également enchaîner la nuit prochaine au Madison Square Garden pour y affronter les Knicks.

              Des Bucks expéditif face aux Pacers

Dans leur nouvelle salle, les Bucks se sont défait facilement face aux Pacers (118-101) notamment grâce, une nouvelle fois, au Greek Freak auteur de 26 points et 15 rebonds. Dés le début du deuxième quart-temps, Milwaukee creuse l'écart et Indiana ne reviendra pas, l'écart allant jusqu'à 28 points dans le quatrième quart-temps. Milwaukee enchâine une deuxième victoire de rang après le déplacement à Charlotte. Quant à Indiana, les Pacers devront rebondir la nuit prochaine face aux Nets et devront compter sur une performance collective plus aboutie qu'hier. Milwaukee accueillera les Knicks dans 3 jours dans un match qui devrait être une formalité pour les Bucks. Bref, le Fiserv Forum va-t-il devenir l'antre inpénétrable du Wisconsin ?

              • Les Clippers : les débuts réussis d'une nouvelle ère

Hier, on a assisté à la première victoire de la saison des Clippers qui ont fait perdre le Thunder pour une deuxième fois d'affilée. Après le départ de Chris Paul et de Blake Griffin, DeAndre Jordan a rejoint Dallas cet été et c'est la véritable mort de l'ère Lob City. Mais il y a toujours Tobias Harris qui a fait chauffer les filets du Staples Center (26pts, 10rbs). Toutefois, le score de 108-92 en faveur des Clippers est très flatteur car le Thunder a laissé Oklahoma revenir dans le match à plusieurs reprises. Danilo Gallinari a également régalé avec 26 points et a remporté son matchup contre Paul George. L'ancien de Denver était en pleine réussite quand PG ratait tout. Les Clippers l'emportent mais la revanche à la Chesapeake Arena aura lieu dans onze jours. Dans deux jours ils se frotteront aux Rockets dans un match qui promet d'être électrique comme d'habitude. Quant à la franchise d'Oklahoma, elle devra se réveiller à domicile face aux modestes Kings.

              • Le cauchemar du Jazz

Le premier match de la saison à la Vivint Smart Home Arena, face aux Warriors, avec le même cinq majeur que l'année dernière, les fans du Jazz ne pouvaient que rêver. Cependant, à la fin, le rêve s'est transformé en cauchemar. Menés de 16 points au troisième quart-temps, les Warriors reviennent pour gagner le match à la dernière seconde (124-123). Sur un jumper de Kevin Durant, Jonas Jerebko, ancien de la maison, est au rebond pour la claquette qui donne la victoire aux triple champions en titre. Malgré un match énorme de Joe Ingles, dont un buzzer beater exceptionnel, Kevin Durant était tout simplement inarrêtable hier (38pts, 9rbs,7ast) et permet à The Bay d'enchaîner après la victoire face au Thunder. Le match du Jazz reste prometteur pour le reste de la saison. Dans trois jours, les Mormons affronteront Memphis alors que Golden State ira, dans deux jours, à Denver, pour un déplacement qui s'annonce périlleux.

              • Le highlight de la nuit

Le highlight de la nuit nous vient d'Anthony Davis qui en transition offensive, réceptionne la passe de Jrue Holiday, pour un alley oop exceptionnel qui, avec le contre de Gorgui Dieng sur Sam Dekker, le double contre de Green et Leonard sur Tatum, est l'action de la nuit.

 

Riwan H.S.

 

Spécialiste Foot et NBA

Rédacteur Culture Zone

 

Ecrit le 20/10/2018 à 23h45

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam