Après un match nul qui faisait les affaires du Barça au match aller (1-1), les Blues d'Antonio Conte se présentaient au Camp Nou dans une situation plus que délicate. Le club catalan est finalement parvenu à se qualifier aux dépens de Chelsea en remportant le match 3-0.
• Le match :
Alors qu'Ernesto Valverde aligne Leo Messi, Suarez et Ousmane Dembélé en attaque, le technicien espagnol a pris une décision difficile quant à la blessure d'Andrés Iniesta. Le milieu sera finalement titulaire aux côtés de Ivan Rakitic et Sergio Busquets. Samuel Umtiti est également présent dans le onze. Côté londonien, Olivier Giroud sera en duel avec l'ancien défenseur lyonnais accompagné de Willian et Hazard en attaque. N'Golo Kanté sera associé à Fabregas au milieu. Bref, c'est du classique chez Antonio Conte avec son traditionnel 3-4-3. Les supporters barcelonais étaient présents hier au stade avec 97 183 spectateurs pour assister à ce choc qui nous rappelle tous la "Fucking Disgrace" de 2009. Dés la troisième minute, Lionel Messi fait trembler les filets et permet aux Catalans de respirer. Ensuite, à la 20ème minute, après une mauvaise passe de Cesc Fabregas intercepté par La Pulga, ce dernier élimine deux joueurs avant de lancer Dembélé, seul à droite, qui va conclure d'une frappe magnifique en pleine lucarne qui laisse Thibaut Courtois pantois. Juste avant la pause, Marcos Alonso touche du bois sur coup-franc. En seconde période, Chelsea poussera davantage mais le Barça maîtrise et enfonce le clou grâce à son génie argentin qui y va de son doublé d'une nouvelle frappe à bout portant entre les jambes de Courtois. En fin de match, Antonio Rudiger place un tête sur la barre et démontre la malchance des Blues sur cette double confrontation. Cependant, les faits importants à noter sont la sortie de Busquets sur blessure (il sera absent pendant trois semaines) qui précède la rentrée d'Andre Gomes sous les applaudissements du Camp Nou suite à ses révélations honnêtes sur la pression qu'il se met. Pedro a également eu droit à un retour chaleureux à Barcelone. Le Barça se qualifie donc et est la dernière équipe à récupérer son billet pour les quarts de la Champions League.
• Le fait du match :
A la 49ème minute, les Blues pensent obtenir un penalty suite à une faute pourtant flagrante de Piqué sur son compatriote Marcos Alonso. Cependant, malgré la folie des joueurs londoniens, l'arbitre croate ne bronche pas et avertira même Giroud pour contestation. Ce penalty aurait pu être un tournant majeur alors que le Barça menait 2-0.
• Le joueur du match : Lionel Messi
Encore et toujours lui. Le natif de Rosario a une nouvelle fois frappé dans un grand rendez-vous. Cette fois ci, c'est Chelsea et surtout Thibaut Courtois qui en fait les frais. L'argentin en a profité pour rentrer dans l'histoire de la Champions League en inscrivant son 100ème but en seulement 124 matchs disputés dans la compétition. Messi a fait profité ses adversaires, comme lors de l'offrande à Dembouz sur le deuxième but mais a également su accélérer quand il le fallait. Enfin, on verra qui sera la victime du quintuple ballon d'or en quarts de finale. Le tirage, c'est demain à midi.