A environ un mois de la Coupe du Monde tant attendue, nous vous proposons de faire un récapitulatif sur les nations présentes en Russie. Aujourd'hui, place à l'Arabie Saoudite.
• Le sélectionneur
Juan Antonio Pizzi est le sélectionneur de l'Arabie Saoudite depuis novembre 2017. Ancien joueur du Barça, club avec lequel il a remporté le championnat d'Espagne en 1998, l'hispano-argentin s'est reconverti en entraîneur. Il remporte en effet la Copa America avec le Chili en 2016, battant l'Argentine en finale, et a été finaliste de la Coupe des Confédérations avec la même sélection chilienne l'été dernier. Lorsqu'il est nommé à la tête de la sélection saoudienne, les Faucons sont d'ores et déjà qualifiés pour la Coupe du Monde mais le natif de Santa Fe ne bénéficie que de cinq mois pour préparer le Mondial de la meilleure manière possible.
• Le joueur à suivre
Mohammad Al-Sahlawi est l'attaquant vedette de l'équipe de l'Arabie Saoudite. Depuis ses débuts en 2010 avec la sélection, le joueur d'Al Nasr totalise 28 buts en 35 matchs. Lors des qualifications, il obtient la totale confiance du peuple saoudien en inscrivant 16 buts au total, soit autant que Robert Lewandowski en Europe. Le numéro 10 saoudien portera donc son équipe pour une compétition qui s'annonce tout de même délicate. Le sélectionneur Pizzi pourra également compter sur les trois joueurs prêtés en Liga par leurs clubs saoudiens, Yahya Al-Shehri (Leganés), Salem Al-Dossari (Villarreal) et Fahad Al-Muwallad (Levante).
• Leur histoire en Coupe du Monde
Lorsque l'on parle de foot et de l'Arabie Saoudite, les plus vieux se rappellent surtout de leur participation en 1998 et le match contre la France en poules (4-0). Après ce match, le sélectionneur Carlos Alberto Parreira se faisait licencier alors qu'il restait un match de poules. Cela faisait 12 années que l'Arabie Saoudite n'avait pas participé à un Mondial et cette qualification en Russie est le symbole de la confirmation d'un retour au premier plan qui s'affinait depuis 2015. Certes, sur les quatres Coupes du Monde que l'Arabie Saoudite, les Faucons se sont arrêtés trois fois au premier tour. En 1994, aux Etats-Unis, pour leur première participation, les saoudiens parviennent à se qualifier pour les huitièmes de finale en dominant la Belgique et le Maroc en poules, tout en titillant les Pays-Bas. L'aventure s'arrête finalement à Dallas en huitième après une défait 3-1 face à la Suède. L'épopée saoudienne est notamment marquée par un but incroyable de Saeed al-Owairan face à la Belgique, le numéro 10 virevoltant parcourant le terrain depuis son propre camp pour tromper le gardien belge.
• Les qualifications
Pour aller en Russie, l'Arabie Saoudite a terminé le deuxième tour invaincu et a terminé devant les Emirats Arabes Unis pour se qualifier pour le troisième tour. Ensuite, les Faucons parviendront à accéder à la phase finale de la Coupe du Monde directement en terminant deuxième in extremis de leur groupe derrière le Japon et devant l'Australie. En effet, tout s'est joué sur le dernier match face au Japon que les Saoudiens ont remporté 1-0.
• Notre pronostic
Malheureusement pour nos amis saoudiens, nous ne pensons pas que Les Verts peuvent lutter face aux forces uruguayennes, russes et égyptiennes. Ils devraient donc sortir dés la phase de poules
Riwan H.S.
Rédacteur à Culture-Zone
Spécialiste Sportif Foot et NBA
Ecrit le 17/05/2018 à 23h40