A 25 jours de la Coupe du Monde en Russie, nous vous proposons de faire un point sur les équipes participant à la plus prestigieuse des compétitions. Aujourd'hui, place à l'Egypte.
• Le sélectionneur
Héctor Cúper, ancien footballeur argentin, né à Santa Fe, a connu de meilleurs jours en tant qu'entraîneur. En effet, il remporte la Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupes en 1999 avec Majorque puis termine en finale de Ligue des Champions deux fois consécutivement, en 2000 et 2001, des finales perdues respectivement contre le Real et le Bayern. Après des passages à l'Inter Milan, au Betis Séville, à Parme, à la tête de la sélection géorgienne ou encore au Racing Santander, Cúper prend la tête de la sélection égyptienne en mars 2015. Il parviendra à atteindre la finale de la CAN en 2017 avec les Pharaons. Il impose à son équipe des valeurs de discipline et d'humilité tout en préconisant une rigueur défensive imposante. De plus, la qualité offensive de ses hommes est époustouflante puisque rares sont les rencontres où l'Egypte n'a pas marqué le moindre but.
• Le joueur clé
Bien évidemment, l'Egypte ne serait rien sans son ailier fulgurant et vif, Mohamed Salah. Après des années décevantes à la Roma, le joueur des Reds s'épanouit à Liverpool avec à ses côtés Sadio Mané et Roberto Firmino qui complètent l'un des trios le plus prolifique d'Europe cette saison. Auteur de 44 réalisations en 50 rencontres toutes compétitions confondues, Mo Salah a été élu meilleur joueur de la Premier League cette saison par le syndicat des joueurs professionnels anglais et par la Football Writers' Association, regroupant 400 journalistes. Il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs du monde actuellement et pourrait prétendre au Ballon d'Or en cas de victoire en Ligue des Champions, une finale à Kiev contre le prestigieux Real Madrid, qu'il prépare pendant une période de Ramadan, comme Sadio Mané. Il sera donc le principal élément de l'Egypte et devra porter son équipe avec sa vivacité et sa maturité devant le but.
• L'Egypte et la Coupe du Monde
L'Egypte va participer à sa troisième Coupe du Monde de son histoire après celles de 1934 et 1990, toutes deux en Italie. Malgré son manque d'expérience dans la compétition, l'Egypte fut la première nation africaine à participer à un Mondial en 1934. Bien que les égyptiens dominent l'Afrique avec notamment 7 CAN à son actif, les Pharaons n'ont jamais dépassé le premier tour d'une Coupe du Monde même si en 1990, ils tiendront tête aux Pays-Bas (1-1) et à l'Irlande (0-0).
• La pré-liste de 29 joueurs
Gardiens : Essam El-Hadary (Al Taawoun), Mohamed El-Shennawy (Al Ahly), Sherif Ekramy (Al Ahly), Mohamed Awad (Ismaily)
Défenseurs : Ahmed Fathi (Al Ahly), Saad Samir (Al Ahly), Ayman Ashraf (Al Ahly), Mahmoud Hamdy “El Wensh” (Zamalek), Mohamed AbdelShafy (Al Fath) Ahmed Hegazi (West Brom), Ali Gabr (West Brom), Ahmed ElMohamady (Aston Villa), Karim Hafez (RC Lens), Omar Gaber (LAFC), Amro Tarek (Orlando City)
Milieux : Tarek Hamed (Zamalek), Mahmoud AbdelAziz (Zamalek), Shikabala (Al Raed), AbdAllah El-Said (KuPS), Sam Morsy (Wigan), Mohamed ElNeny (Arsenal), Mahmoud “Kahraba” (Ittihad), Ramadan Sobhi (Stoke City), Mahmoud “Trezeguet” (Kasimpasa), Amr Warda (Atromitos)
Attaquants : Marwan Mohsen (Al Ahly), Ahmed Gomaa (Al Masry) Ahmed Hassan “Koka” (SC Braga), Mohamed Salah (Liverpool)
• Les qualifications
Lors du second tour, l'Egypte affronte le Tchad, s'incline au match aller 1-0 au Tchad mais l'emporte en terre égyptienne 4-0 pour se qualifier pour le troisième tour où ils tirent une poule composée de l'Ouganda, le Ghana et le Congo. Mo Salah et ses coéquipiers perdent un seul match sur les six, contre le Congo, 2-1, à domicile, et terminent premier du groupe, synonyme de qualification à la Coupe du Monde 2018.
• Notre pronostic
Malgré leur manque d'expérience, l'Egypte devrait atteindre les huitièmes de finale dans cette Coupe du Monde, notamment grâce à ses deux joueurs de Premier League, Mohamed Salah et Mohamed Elneny.
Riwan H.S.
Rédacteur à Culture-Zone
Spécialiste Foot et NBA
Ecrit le 19/05/2018 à 17h29