Alors que la Coupe du Monde se fait de plus en plus attendre par les amoureux du ballon rond, nous revenons, en ce moment, sur les 32 nations participantes. Aujourd'hui, place à l'Uruguay.
• Le sélectionneur
Óscar Tabárez, ancien footballeur uruguayen reconverti comme entraîneur, est né dans la capitale uruguayenne, Montevideo, en 1947. Après une carrière de joueur peu prestigieuse Tabárez entraîne des équipes uruguayennes et colombiennes avant de prendre la tête de la sélection uruguayenne en 1988. A la Coupe du Monde 1990, sa première, il emmènera l'Uruguay en 1/8ème de finale avant de se faire éliminer par les Italiens, qui organisaient la compétition. Après cette épopée, Tabárez revient en Amérique du Sud pour finalement, en 1994, partir en Italie pour faire ses premiers pas en Europe, d'abord à Cagliari, puis au Milan AC, au Real Oviedo en Espagne avant de revenir à Cagliari. Ensuite, après des passages à Vélez et à Boca Juniors, Óscar Tabárez est nommé une nouvelle fois sélectionneur de La Celeste en 2006. C'est alors que l'Uruguay effectue son retour au plus haut niveau. Depuis 12 ans, Tabárez satisfait les dirigeants de l'Association Uruguayenne de Football avec notamment une Copa America remportée en 2011.
• Le joueur clé
Luis Suárez, "El Pistolero", est le joueur le plus important de la Celeste. Considéré comme l'un des meilleurs attaquants du monde, le numéro 9 de Barcelone est le meilleur buteur de la sélection uruguayenne avec 50 buts à son compteur depuis 2007 et ses débuts avec l'Uruguay. Auteur de 34 buts et 19 passes décisives cette saison, le natif de Salto est l'élément clé de l'équipe uruguayenne dans cette Coupe du Monde avec son partenaire à la pointe de l'attaque, Edinson Cavani, auteur d'une saison convaincante avec le PSG. Certes, il est moins influent dans le jeu de l'équipe catalane cette saison, son sens du but et son efficacité sont ravageurs et peuvent changer le cours d'une rencontre. Il amène également du mordant à cette équipe uruguayenne, en effectuant tous les efforts, et ainsi, donner à La Celeste le plus de chances d'avancer dans la compétition.
• L'Uruguay et la Coupe du Monde
L'histoire de la sélection uruguayenne en Coupe du Monde est plutôt rayonnante. En effet, la Celeste a remporté la compétition à deux reprises. La première est à l'occasion du première édition du Mondial en 1930 en Uruguay. A Montevideo, en finale, les uruguayens dominent l'Argentine sur le score de 4-2. L'Uruguay va réitérer en 1950, en battant le Brésil, pays hôte, en finale, au Maracaña (2-1) grâce notamment à un but d'Alcides Ghiggia à 10 minutes du terme. Cette performance est considérée comme une énorme surprise alors que la Seleção possède dans ses rangs Zizinho, élu meilleur joueur de la compétition. Par la suite, La Celeste enchaînera les bons parcours en Coupe du Monde avec trois demi-finales en 1954, 1970 et 2010. Plus récemment, l'Uruguay a été éliminé en huitièmes de finale en 2014 au Brésil au Maracaña face à la Colombie (2-0) avec notamment un but mémorable de James Rodriguez.
• Les qualifications
Durant les qualifications, malgré cinq revers contre l'Equateur, le Chili, l'Argentine, le Brésil et le Pérou, l'Uruguay termine deuxième derrière la Seleção et valide directement son ticket pour la Russie.
• La pré-liste de 26 joueurs
Gardiens : Fernando Muslera (Galatasaray), Martin Silva (Vasco de Gama), Martin Campana (Independiente)
Défenseurs : Diego Godin (Atlético de Madrid), Sebastian Coates (Sporting Portugal), Jose Maria Gimenez (Atlético de Madrid), Maximiliano Pereira (FC Porto), Gaston Silva (Independiente), Martin Caceres (Lazio Rome), Guillermo Varela (Penarol)
Milieux : Nahitan Nandez (Boca Juniors), Lucas Torreira (Sampdoria Gênes), Matias Vecino (Inter Milan), Federico Valverde (Deportivo La Corogne), Rodrigo Bentancur (Juventus Turin), Carlos Sanchez (Monterrey)
Attaquants : Giorgian De Arrascaeta (Cruzeiro), Diego Laxalt (Genoa), Cristian Rodriguez (Penarol), Jonathan Urretaviscaya (Monterrey), Nicolas Lodeiro (Seattle Sounders), Gaston Ramirez (Sampdoria Gênes), Christian Stuani (Gérone), Maximiliano Gomez (Celta Vigo), Edinson Cavani (Paris SG), Luis Suarez (FC Barcelone).
• Leur programme
Egypte - Uruguay, le 15 juin 2018 à 14h, Ekaterinbourg
Uruguay - Arabie Saoudite, le 20 juin 2018 à 17h, Rostov-sur-le-Don
Uruguay - Russie le 25 juin 2018 à 16h, Samara
• Notre pronostic
Le parcous de la sélection uruguayenne sera brillant mais s'arrêtera en quart de finales.
Riwan H.S.
Rédacteur à Culture-Zone
Spécialiste Sportif Foot et NBA
Ecrit le 21/05/2018 à 02h33