Alors que, dans 24 jours, le monde entier sera tourné vers la Russie, nous vous proposons d'ausculter chaque nations participantes au Mondial. Aujourd'hui, place à l'Espagne.
• Le sélectionneur
Ancien gardien de but espagnol né en 1966 à Asteasu au Pays Basque, Julen Lopetegui a pris la tête de la Roja en juillet 2016, après le fiasco à l'Euro français. Avant cette nomination, il a entraîné les équipes de jeunes de l'Espagne avec qui il a gagné l'Euro U19 en 2012 et l'Euro U21 en 2013. Il profite d'une génération dorée dotée de joueurs tels que Morata, Isco, Thiago ou encore Lucas Vázquez. Ensuite, il part prendre les rennes d'une grande équipe européenne, le FC Porto avec qui il vivra une aventure mitigée. En effet, lors de sa première saison, il atteint les quarts de finale de la Champions League. La saison qui suit, il ne parvient pas à qualifier les Dragons en huitièmes de la coupe aux grandes oreilles et est démi de ses fonctions en cours de saison. Six mois plus tard, Lopetegui succède au mythique Vicente Del Bosque et mène un projet de transition et de renouveau recherché par Luis Rubiales, président de la Fédération royale espagnole de football. Dans sa liste des 23 joueurs qui iront en Russie, il ne retient pas Alvaro Morata, Marcos Alonso, Sergi Roberto ou encore Ander Herrera. A contrario, il ose le pari Álvaro Odriozola, jeune latéral droit de 22 ans, vif et explosif, qui a réalisé une saison surprenante à la Real Sociedad.
• Le joueur clé
On le dit pas souvent mais le poste de gardien de but est très important et pour l'Espagne encore plus, tant le jeu tourné vers les sorties de balles parfaites est préconisé par Julen Lopetegui. Ainsi, David De Gea, le meilleur portier de la Premier League sera essentiel pour la Roja en sachant que la défense a souvent posé problème à la sélection espagnole, notamment lors des deux dernières compétitions internationales. Juste derrière Manchester City, l'autre club de Manchester dans lequel évolue De Gea est la deuxième meilleure défense de la Premier League cette saison. C'est un bel exploit, d'autant plus que le portier natif de Madrid a dû supporter une charnière centrale lente composée de Phil Jones et Chris Smalling. Dés le premier match de la compétition, le gardien de Manchester United sera confronté à Cristiano Ronaldo et devra montrer son meilleur niveau. On rajoutera un deuxième joueur dont on suivra de très près la Coupe du Monde : Andrés Iniesta. Le désormais ancien milieu du FC Barcelone disputera sa dernière compétition internationale avec la Roja. Toutefois, la relève est brillante puisque Thiago, Isco et Saúl sont prêts à porter la sélection espagnole avec un Sergio Busquets en sentinelle qui reste à un niveau incroyable.
• L'Espagne et la Coupe du Monde
En Russie, la Furia jouera sa quinzième Coupe du Monde de son histoire marquée par une victoire en 2010 en Afrique du Sud après avoir battu les Pays-Bas en finale (1-0) grâce à un but d'Andrés Iniesta en prolongations. Mis à part le seul trophée qui est soulevé entre deux Championnats d'Europe, l'Espagne termine à la quatrième place du tournoi final en 1950 au Brésil. Enfin, lors de sa première participation en 1934, l'édition italienne, la Roja atteint les quarts de finale mais est sortie par le pays hôte, l'Italie. Le meilleur buteur de l'Espagne en Coupe du Monde est nul autre que David Villa, l'un des artisans de la victoire finale en 2010.
• Les qualifications
Les qualifications pour le Mondial ont été une promenade de santé pour les espagnols qui étaient opposés à l'Italie, qui fut le principal adversaire du groupe G. Le seul match, sur les 10 disputés, qu'ils ne gagneront pas sera face à la Nazionale (1-1) à Turin. L'Espagne finit premier de son groupe devant les italiens et se qualifie directement notamment grâce à Diego Costa et David Silva, tous deux auteurs de cinq buts dans ces qualifications.
• La liste des 23 espagnols
Gardiens : David De Gea (Manchester United, ENG), Kepa Arrizabalaga (Athletic, ESP), Pepe Reina (Naples, ITA)
Défenseurs : Dani Carvajal (Real Madrid, ESP), Alvaro Odriozola (Real Sociedad, ESP), Jordi Alba (FC Barcelone, ESP), Nacho Monreal (Arsenal, ANG), Nacho (Real Madrid, ESP), Cesar Azpilicueta (Chelsea, ANG), Gerard Piqué (FC Barcelone, ESP), Sergio Ramos (Real Madrid, ESP)
Milieux de terrain : Sergio Busquets (FC Barcelone,ESP), Andrés Iniesta (FC Barcelone, ESP), Thiago Alcantara (Bayern Munich, ALL), Koke (Atlético de Madrid, ESP), Saúl (Atlético de Madrid, ESP), Isco (Real Madrid, ESP), Marco Asensio (Real Madrid, ESP), David Silva (Manchester City, ANG)
Attaquants : Lucas Vazquez (Real Madrid, ESP), Rodrigo Moreno (Valence, ESP), Iago Aspas (Celta, ESP), Diego Costa (Atlético, ESP)
• Leur programme
Portugal - Espagne, le 15 juin 2018 à 20h, Sotchi
Iran - Espagne, le 20 juin 2018 à 20h, Kazan
Espagne - Maroc, le 25 juin 2018 à 20h, Kaliningrad
• Notre pronostic
Pour la dernière représentation d'Andrés Iniesta sur la scène européenne, la Roja devrait remporter sa deuxième Coupe du Monde en 8 ans.
Riwan H.S.
Rédacteur à Culture-Zone
Spécialiste Sportif Foot et NBA
Ecrit le 21/05/2018 à 20h46