[21/05/2018] Tout ce qu'il faut savoir sur le Portugal

Résultat de recherche d'images pour "Portugal 2018"

La Coupe du Monde arrive à grand pas et, pour vous faire patienter, nous vous proposons de passer en revue chaque nations participant à l'évènement sportif le plus médiatisé de l'année 2018. Aujourd'hui, place à l'équipe qui nous a fait mal il y a deux ans de cela, le Portugal.

                   • Le sélectionneur

Fernando Santos, né en 1954 à Lisbonne, est un ancien joueur surtout connu pour sa carrière d'entraîneur. Il remporte son premier titre en tant qu'entraîneur avec Porto où il est champion du Portugal en 1999. Il passera aussi de nombreuses années en Grèce où il entraîna l'AEK Athènes, avec qui il gagna sa seule Coupe de Grèce en 2002, le Panathinaikos et le PAOK Salonique. Il prendra la tête de la sélection grecque de 2010 à 2014 mais quittera son poste après l'élimination en huitièmes de finale de la Coupe du Monde au Brésil face au Costa Rica (1-1; 5-3 tab). C'est alors que débute l'ère Santos au Portugal. Le technicien assure la qualification directe de son équipe à l'Euro 2016 le 8 octobre 2015. C'est donc la première fois depuis 8 ans que la sélection portugaise se qualifie sans passer par les barrages pour une compétition internationale. Santos amène de la fraîcheur au Portugal, avec l'arrivée de jeunes joueurs tels Renato Sanches, William Carvalho ou encore João Mario. Il devient un héros national après avoir donné au Portugal son premier titre majeur international en remportant l'Euro 2016.

                   • Le joueur clé

On ne le présente plus, Cristiano Ronaldo est évidemment celui qui peut faire briller le Portugal en Russie. Le capitaine de la sélection, qui est à la fois le plus capé (149 sélections) et le joueur avec le plus de buts ( 81 réalisations), le joueur du Real Madrid, âgé de 33 ans, réalise une saison mitigée avec une première partie assez affligeante mais un réveil en deuxième partie de saison. En effet, il inscrit tout de même 44 buts en 43 matchs. Sa domination en Champions League est une nouvelle fois affolante avec à son compteur 15 réalisations en 12 rencontres et il lui reste une finale samedi prochain face à Liverpool à jouer. Son sens du but, qu'il affiné, au fil des années, au profit de la vivacité qui le rendait unique, va probablement faire trembler les filets des stades russes cet été. 

                    • Le Portugal et la Coupe du Monde

La Seleção das Quinas va participer cet été à sa septième Coupe du Monde. A l'image de sa faible domination sur le plan international, le Portugal n'a jamais atteint la finale d'un Mondial. En effet, la meilleure performance réalisée par la sélection portugaise dans la plus prestigieuse des compétitions fut une demi-finale en 1966 perdue face au pays organisateur et vainqueur de la compétition, l'Angleterre. En 2006, les portugais atteindront une nouvelle fois les demi-finales. Cette fois-ci, c'est la France qui se révèlera être le bourreau du Portugal. Lors de la dernière édition, ce fut un fiasco pour le Portugal qui est éliminé dés la phase de poules dans un groupe qui est à sa portée. Cette déception marque la fin de l'ère Paulo Bento.

                    • Les qualifications

Le Portugal est tiré dans le groupe B où figurent la Suisse et la Hongrie. Ce sont les Helvètes qui poseront le plus de problèmes aux ibériques en les battant à domicile 2-0. Les deux nations finiront à 27 points mais le Portugal possède un goal-average plus important que la Nati et se qualifie donc directement pour la phase finale en Russie. Cristiano Ronaldo finira deuxième meilleur buteur des qualifications dans la zone européenne avec 15 buts à son actif, derrière Robert Lewandowski. 

                     • La liste des 23 portugais

Gardiens : Anthony Lopes (Lyon/FRA), Beto (Goztepe/TUR), Rui Patrício (Sporting/POR)

Défenseurs : Bruno Alves (Rangers/ECO), Cédric Soares (Southampton/ANG), José Fonte (Dalian Yifang/CHI), Mário Rui (Naples/ITA), Pepe (Besiktas/TUR), Raphael Guerreiro (Dortmund/ALL), Ricardo Pereira (FC Porto/POR), Rúben Dias (Benfica/POR)

Milieux : Adrien Silva (Leicester/ANG), Bruno Fernandes (Sporting/POR), João Mário (West Ham/ANG), João Moutinho (Monaco/FRA), Manuel Fernandes (Lokomotiv/RUS), William Carvalho (Sporting/POR)

Attaquants : André Silva (AC Milan/ITA), Bernardo Silva (Manchester City/ANG), Cristiano Ronaldo (Real Madrid/ESP), Gelson Martins (Sporting/POR), Gonçalo Guedes (Valence/ESP), Ricardo Quaresma (Besiktas/TUR)

                        • Leur programme

Portugal - Espagne, le 15 juin 2018 à 20h, Sotchi

Portugal - Maroc, le 20 juin 2018 à 14h, Moscou

Iran - Portugal, le 25 juin 2018 à 20h, Saransk

                      • Notre pronostic

Malgré la bonne dynamique apportée par Fernando Santos et la présence d'un Cristiano Ronaldo en grande forme, la route du Portugal devrait s'arrêter dés les huitièmes de finale. 

Riwan H.S.

 

Rédacteur à Culture-Zone

Spécialiste Sportif Foot et NBA

 

Ecrit le 21/05/2018 à 19h24

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam