[21/07/2018] Le sacre de la jeunesse

 Résultat de recherche d'images pour "france coupe du monde"

 Alors que l'Equipe de France s'est imposée 4-2 face à la Croatie en finale de la Coupe du Monde 2018 sur le terrain du stade Loujniki à Moscou, c'est la jeunesse qui est allé chercher la deuxième étoile sur le maillot tricolore après le sacre de 98. 

Incarnée par Kylian Mbappé, 19 ans, disputant sa première compétition internationale avec l'équipe première des Bleus, c'est tout un groupe complémentaire et soudé qui a permis au capitaine Hugo Lloris de soulever la coupe sous la pluie battante de Moscou. Toutefois, malgré cette jeunesse, la majorité des joueurs du groupe des 23 ont d'ores et déjà disputé des rencontres décisives et importantes dans des grands clubs. Seul Benjamin Pavard, sorti de Stuttgart, comporte un CV moins attirant que les autres. Revenons à la star du Paris-Saint-Germain Kylian Mbappé, élu meilleur jeune de la compétition. L'ancien monégasque a en effet ébloui de sa vivacité et son efficacité dans la surface de réparation. Le jeune phénomène marque tout d'abord face au Pérou pour donner la victoire puis il inscrit un doublé contre l'Argentine en huitièmes et permet d'obtenir un penalty en début de match. Enfin, il marque le but du 4-1 face à la Croatie, lui valant d'être comparé à Pelé, seul joueur de moins de 20 ans jusque là à avoir marqué en finale de Coupe du Monde. En sachant que la jeune pépite n'aura que 23 ans en 2022, cela montre que la France a un avenir brillant. De plus, les plus vieux joueurs parmi les titulaires sont Hugo Lloris, Blaise Matuidi et Olivier Giroud, tous les trois 31 ans. Ils jouaient certainement leur dernière Coupe du Monde mais l'avenir est radieux avec Aréola au poste de gardien, Corentin Tolisso au milieu et de nombreux attaquants. Les jeunes joueurs ont également permi à l'Equipe de France de bénéficier d'un esprit de groupe assez fabuleux. En effet, entre Mendy, Pogba ou encore Umtiti, nombreux sont les joueurs qui savent mettre l'ambiance et ce fut l'un des facteurs important dans cette victoire. Didier Deschamps fut critiqué, notamment par son ancien partenaire lors du sacre de 98, Christophe Dugarry, qui indiquait que Deschamps "prenait l'Equipe de France" en otage et qu'il souhaitait que Karim Benzema et Zinédine Zidane revienne gérer a sélection. Or, le sélectionneur a prouvé à tous ses détracteurs que la cohésion du groupe est plus qu'importante si l'on veut être dominant au niveau mondial. Certes, il a du faire des choix mais par exemple, sélectionner Pavard au lieu de Debuchy s'est avéré payant. Grâce à cela, DD est désormais double vainqueur de la Coupe du Monde, en tant que joueur et entraîneur et a permi aux 23 joueurs "d'être liés à vie". La jeunesse des Bleus s'est même permis de chanter en l'honneur de Poutine après la victoire finale mais également de mettre le feu à l'Elysée. Par ailleurs, ce qui est surprenant est que la France ait tant dominé le Mondial. En effet, les Bleus n'ont pas perdu de matchs et ont remporté les rencontres de la phase à élimination directe sans jouer une seule prolongation. Offensivement, les Français ont impressioné avec 14 buts inscrits pour 6 concédés. 

Dans deux ans, ce sera le moment de l'Euro pour les Bleus qui traverseront l'Europe pour essayer d'étendre leur domination sur le football mondial et prendre leur revanche de 2016. 

Riwan H.S.

 

Rédacteur à Culture-Zone

Spécialiste Sportif Foot et NBA

 

Ecrit le 21/07/2018 à 15h31

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam