Après 20 ans de disette, le Maroc d'Hervé Renard va de nouveau goûter aux joies de la Coupe du Monde. Aujourd'hui, nous vous présentons en détail Les Lions de l'Atlas.
• Le sélectionneur
Hervé Renard, ancien joueur modeste, né en 1968 à Aix-les-Bains en Savoie, a connu ses heures de gloires sur les bancs de touche. En 2008, il est nommé sélectionneur de la Zambie, sélection avec laquelleil remportera la Coupe d'Afrique des Nations en 2012. Après l'aventure zambienne, il part entraîner à Sochaux mais ne parvient pas au club doubiste de se maintenir en Ligue 1 lors de la saison 2013-2014. Il repart ainsi sur les terres africaines et devient le nouveau sélectionneur de la Côte d'Ivoire et remporte sa deuxième Coupe d'Afrique des Nations avec les Elephants en 2015. Après ce succès, le savoyard signe avec le LOSC mais est démi de ses fonctions seulement six mois après son engagement avec les Dogues. C'est alors qu'il est nommé sélectionneur d'une nouvelle sélection africaine, le Maroc. Il atteint les quarts de finale de la CAN 2017, éliminé sur le fil par l'Egypte (1-0) mais rebondit positivement en qualifiant Les Lions de l'Atlas pour la Coupe du Monde 2018.
• Le joueur clé
L'arme principale marocaine lors de ce Mondial en Russie sera probablement Hakim Ziyech, le joueur de l'Ajax Amsterdam, meilleur joueur de l'Eredivisie cette saison. Auteur de 9 buts et 15 passes décisives, le milieu gaucher de l'Ajax réalise une saison formidable avec le club néerlandais, deuxième de l'Eredivisie et est en très grande forme, à l'image de son dernier match de la saison face à l'Excelsior Rotterdam, où il délivre une passe décisive et a démontré toute sa qualité de passe et sa capacité à déborder et à éliminer les défenseurs. Bien que le maroco-néerlandais fait l'objet d'altercations avec Hervé Renard, Ziyech revient au début de cette saison dans les listes du sélectionneur avec le numéro 7. Le jeune milieu offensif sera un atout important pour la sélection marocaine en Russie, s'il démontre toute sa classe technique. Il peut également décocher quelques frappes de loin avec sa patte gauche qui pourraient éventuellement débloquer des situations.
• Le Maroc et la Coupe du Monde
En Russie, cet été, le Maroc va disputer sa cinquième Coupe du Monde de son histoire. Sa première participation à un Mondial fut en 1970 et les Lions de l'Atlas n'avaient pas dépassé la phase de poules. La meilleur performance réalisée par la sélection marocaine est un 1/8ème de finale en 1986, une nouvelle fois au Mexique, éliminée par la RFA sur un coup franc de Lothar Matthäus dans les dernières minutes de la partie qui s'est achevée sur un score de 1-0. Enfin, la dernière Coupe du Monde disputée par le Maroc était il y a 20 ans en France où l'épopée des joueurs de Henri Michel s'arrêtera dés les poules.
• Les qualifications
Lors du deuxième tour des qualifications, le Maroc se frotte à la Guinée Equatoriale pour une double confrontation difficile. Les marocains se qualifient tout de même en remportant la rencontre 2-1 en cumulé. Puis, le groupe de qualification lui réserve des oppositions contre la Côte d'Ivoire, le Gabon et le Mali. Finalement, les Lions de l'Atlas se qualifieront à la Coupe du Monde, terminant premier de leur poule, sans encaisser le moindre but. Khalid Boutaïb est le meilleur buteur lors de ses qualifications avec 4 buts à son compteur dont trois face au Gabon en terre marocaine.
• La liste des 23 marocains
Gardiens : Munir Mohand Mohamed (Numancia/ESP), Yassine Bounou (Gérone/ESP), Ahmed Reda Tagnaouti (Ittihad Tanger)
Défenseurs : Mehdi Benatia (Juventus/ITA), Romain Saïss (Wolverhampton/ANG), Manu Da Costa (Istanbul Basaksehir/TUR), Achraf Hakimi (Real Madrid/ESP), Nabil Dirar (Fenerbahçe/TUR), Badr Banoun (Raja Casablanca), Hamza Mendyl (Lille/FRA)
Milieux : Youssef Aït-Bennasser (Caen/FRA), Medhi Carcela (Standard de Liège/BEL), Karim El Ahmadi (Feyenoord Rotterdam/HOL), Younes Belhanda (Galatasaray/TUR), Hakim Ziyech (Ajax Amsterdam/HOL), Fayçal Fajr (Getafe/ESP), Sofyan Amrabat (Feyenoord Rotterdam/HOL), Nordin Amrabat (Leganés/ESP), Mbark Boussaoufa (Al Jazira/EAU), Amine Harit (Schalke 04/ALL)
Attaquants : Aziz Bouhaddouz (Sankt Pauli/ALL), Khalid Boutaïb (Yeni Malatyaspor/TUR), Ayoub El Kaabi (Renaissance Berkane)
Réservistes : Oualid El Hajjam (Amiens/FRA), Noussair Mazraoui (Ajax Amsterdam/HOL), Youssef En Nesyri (Malaga/ESP)
• Leur programme
Maroc - Iran, le 15 juin 2018 à 17h, St Petersbourg
Portugal - Maroc, le 20 juin 2018 à 14h, Moscou
Espagne - Maroc, le 25 juin 2018 à 20h, Kaliningrad
• Leur pronostic
Malgré de beaux espoirs qui vont être portés par le capitaine Mehdi Benatia, le Maroc se trouve dans un groupe avec deux nations trop fortes et devrait quitter la Russie dés la phase de poules.
Riwan H.S.
Rédacteur à Culture-Zone
Spécialiste Sportif Foot et NBA
Ecrit le 22/05/2018 à 20h05