Nous sommes maintenant à 22 jours de l'évènement que nous attendons tous, nous allons aujourd'hui présenter la dernière équipe versée dans le groupe B de la Coupe du Monde, la sélection iranienne.
• Le sélectionneur
Carlos Queiroz est un sélectionneur portugais né en 1953 au Mozambique, alors une colonie portugaise. Après avoir pris en charge les équipes de jeunes du Portugal de 1988 à 1991, Queiroz est nommé à la tête de l'équipe première au cours d'une époque de reconstruction qui s'est traduite par une non-qualification à l'Euro 1992. Le sélectionneur ne disputera aucune compétition internationale avec le Portugal à cette époque. Ensuite, il entraîne le Sporting Portugal où il une coupe du Portugal en 1995. Après de courts passages en MLS et en J-League, Carlos Queiroz part aux Emirats Arabes Unis durant une saison avant de prendre en charge l'Afrique du Sud de 2000 à 2002. Avec les "Bafana Bafana", il atteint les quarts de finale de la CAN en 2002 et passe tout près de se qualifier pour les huitièmes de la Coupe du Monde la même année. En 2003, Florentino Pérez engage le Portugais à la tête du Real mais est démis de ses fonctions à la fin de saison après avoir seulement remporté la Supercoupe d'Espagne. Ensuite, il retourne à la tête de la sélection portugaise pour disputer le Mondial 2010 dont la route s'arrêtera en huitièmes de finale. Depuis 2011, Queiroz est sélectionneur de l'Iran et permettra aux iraniens de se qualifier à la Coupe du Monde 2014 au Brésil, qu'ils quitteront dés la phase de poules, comme attendu.
• Le joueur clé
D'ores et déjà auteur de 23 réalisations sous le maillot blanc et rouge, Sardar Azmoun est le successeur désigné d'Ali Daei. Le jeune attqauant de 23 ans évolue actuellement au Rubin Kazan en Russie et aura l'occasion de jouer face à l'Espagne dans son stade. Il ne réalise pas une saison exceptionelle avec le Rubin, seulement auteur de 5 buts et 3 passes décisives. Toutefois, l'iranien a toutes les capacités requises pour porter sa sélection lors de ce Mondial. En effet, il possède un superbe jeu de tête, une finition dévastatrice et est un véritable renard des surfaces. Il peut donc donc créer le danger dans les défenses portugaises et espagnoles et peut permettre à l'Iran de surprendre les deux gros de la poule.
• L'Iran et la Coupe du Monde
Cet été, en Russie, l'Iran s'apprête à disputer sa cinquième Coupe du Monde de son histoire, la deuxième consécutive. La sélection iranienne n'est jamais allée plus loin que le premier tour mais peut se louer d'avoir une victoire en Coupe du Monde à son actif, obtenue en 1998 lors de l'édition française face aux Etats-Unis (2-1) au Stade Gerland à Lyon. Lors du dernier Mondial au Brésil en 2014, les rouges et blancs ont terminé dernier de leur groupe, après notamment une rencontre perdue sur le fil face à l'Argentine sur un chef-d'oeuvre de Leo Messi.
• Les qualifications
Au deuxième tour, l'Iran domine son groupe D composé de cinq nations asiatiques, Oman et le Turkménistan étant les plus dangereuses, bien que l'équipe de Queiroz ne perdra aucun match. Lors du troisième tour, l'Iran est versée dans le groupe A en compagnie de la Corée du Sud, la Syrie, l'Ouzbékistan, la Chine et le Qatar. Ce tour démarre en fanfare face aux Qataris à Téhéran avec une victoire 2-0 marquée par deux buts dans le temps additionnel, à la 90+4ème et à la 90+11ème. Une nouvelle fois, l'Iran termine invaincue et demeure la seule nation à ne pas perdre de rencontres tout au long de ces éliminatoires dans la zone Asie. Une hégémonie asiatique qui pourrait donner des espoirs pour Carlos Queiroz et ses hommes en Russie.
• La liste des 24 iraniens
Gardiens : Alireza Beiranvand (Persepolis), Rashid Mazaheri (Zob Ahan), Amir Abedzadeh (Maritimo/Portugal)
Défenseurs : Ali Gholizadeh (Saipa), Majid Hosseini (Esteghlal), Milad Mohammadi (Akhmat Grozny/Russie), Mohammad Khanzadeh (Padideh), Morteza Pouraliganji (Alsaad/Qatar), Pejman Montazeri (Esteghlal), Ramin Rezaeian (Ostende/Belgique), Roozbeh Cheshmi (Esteghlal)
Milieux : Ehsan Haji Safi (Olympiacos/Grèce), Karim Ansarifard (Olympiacos/GRE), Masoud Shojaei (AEK Athens/Grèce), Mahdi Torabi (Saipa), Omid Ebrahimi (Esteghlal), Saeid Ezatolahi (Amkar Perm/Russie)
Attaquants : Alireza Jahanbakhsh (AZ Alkmaar/Pays-Bas), Ashkan Dejageh (Nottingham Forest/Angleterre), Mahdi Taremi (Al-Gharafa/Qatar), Reza Ghoochannejhad (Heerenveen/Pays-Bas), Saman Ghoddos (Ostersunds/Suède), Sardar Azmoun (Rubin Kazan/Russie), Vahid Amiri (Persepolis)
• Leur programme
Maroc - Iran, le 15 juin 2018 à 17h, St-Petersbourg
Iran - Espagne, le 20 juin 2018 à 20h, Kazan
Iran - Portugal, le 25 juin 2018 à 20h, Saransk
• Notre pronostic
L'Iran se présente en Russie en tant qu'outsiders du groupe B et ne devrai malheureusement pas jouer au-delà du 25 juin.
Riwan H.S.
Rédacteur à Culture-Zone
Spécialiste Sportif Foot et NBA
Ecrit le 23/05/2018 à 23h11