Ce mardi soir, le Real Madrid s'est incliné 1-0 chez l'autre rival barcelonais, l'Espanyol. De mauvaise augure pour les madrilènes en vue du choc en Ligue des Champions face au PSG la semaine prochaine.
Privés de certains de ses cadres tels que Marcelo, Cristiano Ronaldo, Casemiro, Modric ou encore Kroos en vue de les protéger pour mardi prochain, Zidane aligne tout de même sa charnière habituelle, Ramos et Varane et installe Gareth Bale en attquant de pointe. Les jeunes Marcos Llorente et Achraf Hakimi figurent également dans le onze de départ pour affronter une équipe de l'Espanyol, toujours difficile à jouer sur son terrain. On peut se rappeler des deux matchs face au Barça, l'un en Coupe du Roi, perdu 1-0 par les Blaugranas et en Liga, où la bande à Messi a concédé le nul sur un terrain extrêmement gorgé d'eau. Ce match fut tout de même marqué tout d'abord par une pauvreté dans le jeu du Real, pourtant pas réellement bousculé physiquement par l'Espanyol. Gareth Bale n'a pas pesé sur la défense catalane et Lucas Vazquez n'a pas été aussi influent sur le jeu par rapport à ses récentes performances. Puis, alors qu'on se dirige vers un match nul et vierge, Gerard Moreno conclue d'une demi-volée du pied droit à l'entrée de la surface un centre de Garcia afin d'ouvrir le score dans les ultimes minutes (90+3ème). Malgré quelques fulgurances d'Isco et Asensio par moment qui ont enchanté les fans madrilènes, le Real a peu proposé dans le jeu. Ce match a également fait l'objet de quelque litiges. En effet, à la 28ème minute, Sanchez Mata envoie une lourde frappe des 30 mètres contrôlée par Moreno, sur la trajectoire, qui va conclure à bout portant. Le but est refusé pour un hors jeu pourtant très limite. En première mi-temps, Ramos commet également une faute qui aurait pu être sanctionnée d'un penalty.
En bref, le Real, toujours 3ème au classement de la Liga, donne une opportunité à Valence de les dépasser, en allant gagner à San Mamés. Mais le plus important est que les hommes de Zizou devront se reprendre impérativement face à Getafe sur leur terrain ce weekend afin de se redonner confiance avant le choc de mardi prochain. Le problème du banc qui n'est pas assez performant par rapport à l'année précédente est de nouveau à noter. Alors qu'Isco effectuait un bon début de saison comme Marco Asensio, les deux prodiges espagnols se sont éteints. Le suppléant de Marcelo, Théo Hernandez, ainsi qu'Achraf Hakimi, celui de Carvajal, sont trop gentils et ont souvent des manques techniques. Ces problèmes alarmants doivent absolument être réglés par le technicien français à l'approche d'un sommet même si, les Merengues nous ont déjà montré qu'ils n'ont pas le même visage en championnat qu'en Champions League.