[26/02/18] Un Classique à sens unique (3-0)

PSG-OM : Paris survole le Classique, Neymar à terre

Depuis 2011 et le début de l'ère qatarie, l'OM n'avait toujours pas vaincu les parisiens dans leur antre et le club olympie, voulait interrompre cette triste série en ce dimanche soir. Côté parisien, Marco Verratti et Yuri Berchiche sont absents alors que Rudi Garcia ne peut aligner son gardien titulaire, Steve Mandanda. C'est donc la première des deux rencontres en trois jours entre les deux rivaux. Cependant, même si le Classique a, plus ou moins, retrouvé son charme par rapport à ceux des dernières années, le score fut sans appel et le PSG réalise une performance victorieuse nette et sans bavure.

Dés la 10ème minute, Kylian Mbappé profite d'une passe de Dani Alves déviée par Amavi, pour tromper Yohann Pelé, d'un contre-pied parfait. Puis, à la 27ème minute, Rraabiot, excentré sur le côté gauche va centrer pour Neymar, dont la reprise est déviée par Rolando qui marque contre son camp. Durant cette première mi-temps, on assistera également à la sortie prématurée de Lucas Ocampos (38ème minute), qui a également frôlé l'expulsion, suite à sa semelle dangereuse sur la jambe de Dani Alves. Le PSG rentre donc aux vestiaires avec un break d'avance sur les olympiens, tout en maîtrisant le match et en récitant son football à la perfection. Dix minutes après la pause, c'est Edinson Cavani qui y va de son but. Servi par Neymar, l'uruguayen frappe en pivot et mystifie Yohann Pelé. Il scelle donc la victoire parisienne et s'en suit une fin de match sans réelle intensité jusqu'à ce que la rencontre soit perturbée par la sortie de Neymar sur blessure.

On pourrait éventuellement parler de Kylian Mbappé, qui n'était pas en forme durant cette période, et qui s'est rassuré ce soir en livrant une performance plus que positive mais le joueur qui nous a le plus marqué est Thiago Silva. "O Monstro" a livré une performance solide associé à son compatriote Marquinhos dans la charnière centrale parisienne. Ayant passé une première période plutôt tranquille, il se montre surtout par ses deux interventions sur Florian Thauvin, après la pause, mais également sa capacité sur tout le match à contenir les attaques marseillaises. Il est donc l'homme du match selon nous.

Le flop du match évolue au même poste que Thiago Silva. Rolando a livré une prestation catastrophique, vivant un calvaire tout le long de la rencontre. Pris à contre-pied sur la course de Mbappé amenant le premier but, il dévie également la frappe de Neymar dans ses propres filets sur le deuxième et est pris par Cavani sur le dernier but. En bref, il a été dépassé, à la fois par la fulgurance de Mbappé et ne pouvait pas lutter contre le poids de Cavani dans la surface. Ce n'était bien pas la soirée de Rolando.

La soirée était parfaite pour le PSG jusqu'à ce que cette blessure à la cheville droite intervienne pour Neymar qui a dû quitter ses coéquipiers sur civière, en fin de match. Des images inquiétantes, notamment pour le technicien espagnol Unai Emery, qui pourrait ne pas pouvoir aligner Neymar face au Real le 6 mars. On ne connait pas encore la gravité de la blessure mais voir Neymar en pleurs sur la civière peut nous faire songer au pire...

Le PSG prolonge donc sa série de victoires consécutives en Ligue 1 à cinq et optimise sa préparation en vue du choc face à l'ogre madrilène. Quant à eux, les marseillais n'ont pas encore de quoi s'alarmer après cette défaite, d'autant plus qu'ils ont joué jeudi dernier un match rugueux en Ligue Europa à Braga ( défaite 0-1 ). Les hommes de Rudi Garcia auront une deuxième chance de faire tomber le club de la capitale mercredi en Coupe de France mais doit surtout se concentrer sur la réception de Nantes dimanche prochain afin de ne pas perdre des points précieux dans la course à la Ligue des Champions.

Riwan

Rédacteur sur Culture-Zone

Spécialiste Sportif Foot et NBA

Ecrit le 26/02/18 à 01h45.

2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam